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Nous le constatons depuis ces récentes années, nous assistons à la reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’utilisation du numérique. Les élèves sont placés en position d’activité et de responsabilité autonome de leurs apprentissages, faisant éclore de nouvelles valeurs. Les dispositifs d’échanges et de projets collaboratifs peuvent se développer au delà des murs et des frontières et entre différents @cteurs de l’Ecole.

La forme scolaire interrogée : Quelles sont les pistes suivies aujourd’hui ?

  •  Classes inversées, évaluations, compétences, mutualisations...

Les plans de travail, les balises #CALC et #EL qui permettent à l’élève de comprendre son erreur, les ceintures de compétences, les livrets de badge que l'on passe de manière autonome, les corrections augmentées via le numérique avec du son et de l'animation (l'impact est ainsi supérieur à celui de la correction papier), le tutorat (classe mutuelle accompagnée, classe renversée), l’évaluation positive (plus d'évaluation formative, l'erreur devenant un levier d'apprentissage), le travail d'équipe avec des classes en îlots etc.

C'est une question d'actualité, car au-delà d’un effet de mode parfois stigmatisé, on montre la concordance entre le dispositif Inversons La Classe et les recommandations de deux rapports récents : celui de Catherine Bechetti-Bizot sur la forme scolaire et celui de François Taddei sur la société apprenante (Apprendre demain) qui préconisent notamment de favoriser le travail entre pairs.

La forme scolaire est véritablement bouleversée par ces pratiques qui intègrent les outils numériques pour placer les élèves en position d’activité et de responsabilité autonome de leurs apprentissages.

De nouvelles valeurs émergent : le travail collaboratif, la créativité, l’entraide... une vraie réinvention de la forme scolaire. Reportage depuis l'ORME 2018Michel Pérez 

Les échanges interculturels

  1. Le Programme eTwinning, pour enseigner autrement.

S’il fallait citer un seul vecteur puissant et essentiel pour l’innovation éducative GLOBALE par le numérique, c’est le programme eTwinning qu’il faudrait mettre à l’honneur, tant la pédagogie de projet et d’échange interculturel qu’il permet est portée par l’usage actif d’une panoplie d’outils numériques mis au service de la créativité et de l’amitié.

Lors de l’ouverture de la cérémonie, Jean-Marie Panazol, Directeur général de Canopé (gestionnaire du  projet européen depuis 2005) a mis en évidence les réussites de eTwinning qui contribue d’abord de manière décisive à la construction européenne.

Ce dispositif, levier pour l’innovation favorise la rénovation pédagogique via la mobilité des acteurs : il rassemble 575.000 enseignants en Europe, 47.000 enseignants en France et affiche un succès confirmé d'année en année. eTwinning a aussi généré une communauté professionnelle au delà des limites budgétaires, temporelles en offrant la possibilité de gérer des projets dans le temps. On voit aussi dans cette pédagogie de l’échange, du projet et du travail collaboratif, d’excellents moyens de travailler les compétences clés de demain : compétences numériques et humaines qui valorisent le travail en équipe et la créativité. Le Directeur général soulignait encore le caractère profondément démocratique d’eTwinning qui va à l’encontre du lieu commun qui associe trop souvent projets européens et classes favorisées.

Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education, rappelait que ce dispositif, pensé à l’origine pour faciliter la recherche de partenaires européens, a permis de monter des projets de coopération en améliorant des compétences linguistiques et la maîtrise des outils numériques, un projet très novateur qui fait partie intégrante d'Erasmus+.

Afin de soutenir le dialogue interculturel et de favoriser la mobilité des élèves étudiants et enseignants, il a généré un réseau social qui permet de créer des groupes, de travailler ensemble avec ses fonctionnalités collaboratives à travers la plateforme Twin Space riche d’une multitude de services associés. eTwinning est un parfait outil de renouvellement de la forme scolaire en favorisant aussi la citoyenneté européenne qui est un enjeu essentiel en luttant contre les stéréotypes.

Accès à l'article de Michel Pérez :

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/reinventer-la-forme-scolaire-a-l-heure-du-numerique

Les mondes éducatifs se rencontrent

  • Écrans, parents, enfants : à la recherche de l’équilibre numérique familial

Entre inquiétudes et pistes positives, les parents apprennent à gérer les activités numériques de leurs petits. L’atelier DSF " Écrans, parents, enfants ", qui a réuni experts et familles à la mairie du 8e arrondissement de Paris, l’a démontré.

Le digital Society Forum : Accès aux articles

  • Les métiers : écoles et entreprises

Le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du "Parcours Avenir". Il s’agit de réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Un jury composé de personnalités du monde de l'éducation, des médias, de l'entreprise, de la production audiovisuelle, le jury avait sélection les projets pour désigner les lauréats dans chaque catégorie thématique, chacune étant parrainée par un partenaire officiel.

" Ce fut un vrai bonheur que d’assister aux vidéos réalisées par des équipes de jeunes collégiens, lycéens ou étudiants qui visaient à mettre en valeur le métier auxquels ils se préparent. Rivalisant de créativité, d’enthousiasme et de générosité ils livraient une vision du monde professionnel que l’on aimerait plus souvent voir mise en avant par et pour les jeunes ". Michel Pérez

Je Filme Le Métier Qui Me Plait : Accès aux articles

  • Education &Technologie

Comment, à partir d’exemples, peut-on imaginer et développer de nouvelles formes éducatives, de nouveaux outils, de nouveaux produits pour créer un monde éducatif plus innovant ? Le cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine a créé des rencontres où nous avons suivi les débats et créé des inteviews pour découvrir des Starts-up. 

Ed Tech Nouvelle-Aquitaine : Accès aux articles

Un Forum en écho

  • Tous en Scène !

Partenariats d’actions, co-construction de projets, rapprochements entre le monde des Technologies éducatives, de la Recherche, de l’Entreprise, des Collectivités, des Milieux culturels et Espaces de médiation, donnent aujourd’hui des clés :  

Mettre en réseau tous les acteurs de l'écosystème, sensibiliser et accompagner tous les publics, créer de nouveaux espaces éducatifs complémentaires de l'école, c’est accompagner le développement de la culture numérique indispensable au monde d’aujourd’hui.

L’An@é met en valeur ces concepts, accompagne les réflexions, produit des événements et diffuse idées, pratiques, ressources sur Educavox. Le Forum a permis de découvrir des projets et des actions, de rencontrer, de débattre, de partager ! Et de proposer de nouvelles pistes d'action ! A suivre et à poursuivre…car encore, nombreuses sont les questions qui demeurent, équilibres - gragiles - qui se trouvent, équilibres qui se cherchent. Il est toujours là le temps des Boussoles du numérique ! …Michelle Laurissergues

Forum Educavox : Accès aux articles

Dernière modification le jeudi, 14 juin 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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