La question des contenus numériques pour l’éducation se renouvelle et fait face à de nouveaux défis.
La lente progression de l’usage des contenus payants dans la salle de classe se nourrit de ces questions. Mais au bout de la chaîne, plus que jamais, c’est l’enseignant, ses pratiques et son environnement immédiat qui conditionnent l’utilisation, l’invention, la transformation des contenus numériques dans la salle de classe, au service de nos écoliers.
A lire ou voir sur la vidéo des Rencontres e-Educ comment au cours des trente dernières années, les supports pédagogiques en ligne se sont progressivement imposés. L’application du RGPD a suscité une prise de conscience du poids des données personnelles dans le monde éducatif.
Il s’agit de prendre acte des réalités du terrain : premier degré a des besoins très différents du secondaire, la taille des 36000 communes, la variété des acteurs et des politiques du numérique dans les mairies, la non responsabilité des enseignants dans les équipements, sont des réalités du quotidien qu’il faut prendre en compte. Ces questions ne seront résolues qui si tous les acteurs se parlent pour que tous contribuent au déploiement et à l’évaluation de l’action.
Accès à l’article et à la vidéo : https://educavox.fr/accueil/reportages/rencontres-e-educ-2021-cahiers-d-histoire-les-contenus-en-ligne
Ressources au bout des doigts ?
Les ENT - Environnements Numériques de Travail – apportent-ils une réponse ?
Les besoins des enseignants s’expriment toujours en termes d’équipements et d’usages à partir de ressources granulaires et modulaires qui leur permettent de proposer des activités pédagogiques sur tel ou tel point d’apprentissage : exerciciels, ressources documentaires, outils de conceptualisation etc.
A lire ou à voir sur la vidéo : https://educavox.fr/accueil/reportages/cahiers-d-histoire-ent-les-espaces-numeriques-de-travail
Jeux, boites à outils, ressources, kits : des réponses spécifiques. Quelques exemples
La plateforme interinstitutionnelle européenne en ligne est disponible dans les 24 langues officielles de l’UE et regroupe plusieurs centaines de documents éducatifs interactifs sur l’UE adaptés à des enfants et des adolescents âgés de 5 à 18 ans, ainsi qu’à leurs enseignants et à leurs parents. L’Espace apprentissage aborde 12 thématiques importantes pour l’UE dont l’environnement, le changement climatique, l’alimentation, l’agriculture, la pêche et l’histoire de l’UE.
Le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.
Envolées Contées est un podcast né pendant le confinement pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader depuis chez eux. Les enfants de 3 à 10 ans sont déjà plus de 10 000 à découvrir les histoires sonores d’Envolées Contées se déclinant en courts épisodes. Depuis plus de six mois, ce podcast offre un épisode hebdomadaire et quatre histoires sont désormais disponibles.
Un kit conçu par la Fondation La main à la pâte, avec le soutien du ministère de la Culture.
Alors que la science produit un savoir fiable sur la pandémie de Covid-19 et sur les moyens de prévention et de traitement, elle peut pourtant nous apparaître parfois comme complexe à comprendre. Pour familiariser les élèves avec le travail des chercheurs, ce kit gratuit propose des enquêtes, des jeux, des analyses de documents, des observations et des petites expérimentations à mener en classe ou à distance. Cas d’étude choisi : les épidémies, notamment la pandémie de Covid-19.
La plateforme gouvernementale « Je protège mon enfant ... de la pornographie » propose aux parents un ensemble d’informations et de moyens très performants pour assurer la protection de leurs enfants mineurs de toutes sortes de dangers lorsqu’ils sont en communication sur Internet.
POP (Plateforme ouverte du Patrimoine), BLOB ( Extra-Média cité des Sciences), LUMNI (Offre éducative commune de l’audiovisuel public) Cité des Sciences, Palais de la Découverte, Gallica…autant de contenus disponibles.
Les contenus élaborés par des communautés d’enseignants.
Les échanges et collaborations sont particulièrement importants aujourd'hui via les réseaux, échanges fournis au fil des activités, analyses, trouvailles, ressources, logiciels.... Des événements peuvent agrèger certaines activités tels ceux de la Classe inversée. Des plateformes thématiques sont alimentées régulièrement. Deux exemples encore ce mois-ci :
Maths en-vie :
Géoconfluences qui fait partie d'un ensemble de neuf sites experts disciplinaires accessibles via le portail Eduscol est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie.
https://www.educavox.fr/les-ressources/selection-ressources/sites-pedagogiques
CLEMI, CANOPE, des plateformes incontournables qui accompagnent les enseignants et les élèves
Extra Classe, la plateforme d’écoute de Réseau Canopé, vous fait découvrir de nouveaux podcasts.
Chaque mercredi, un podcast qui donne la parole à des personnes "extra ordinaires" qui font vivre et évoluer l'école.
https://educavox.fr/formation/les-ressources/extraclasse-la-plateforme-d-ecoute-de-reseau-canope
Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ une heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée.
Des contenus multiples en ligne, des utilisations inégales
A destination des élèves, des enseignants, des médiateurs, des parents… Les enseignants les utilisent-ils ? Les indicateurs de la Banque de Ressources sur le site Eduscol indique une fréquentation plutôt faible. Les manuels scolaires édition papier ont encore de beaux jours devant eux. Cependant, la période que nous vivons incite à des utilisations en ligne de ressources.
Alors se posent les questions de l'accès, de la production, de l’actualisation, de la mise à disposition de ces ressources pour tous les âges, les disciplines, les projets…Les ressources à destination des enseignants, et celles, à destination des élèves avec des contenus qui permettent l’interaction. Se posent les questions du rôle et de la place des éditeurs et acteurs Ed Tech, celle des données d’éducation avec ce que cela comporte au niveau des protections et des valeurs éthiques.
Et les élèves ? « Pourquoi le numérique n'apparaît-il pas comme élément stable et essentiel de la représentation que les élèves ont de l’École malgré sa forte présence dans leur vie ? » A lire cette étude fort intéressante, une mise en perspective de trois études de cas en France par Jean-François Cerisier, Sylvie Merlet-Fortin, Laëtitia Pierrot et Melina Solari Landa : https://www.educavox.fr/alaune/variations-de-la-representation-des-eleves-sur-le-numerique-a-l-ecole-en-fonction-des-espaces-temps-entre-2008-et-2018
Dernière modification le dimanche, 16 mai 2021L’espace-temps travail ou l’espace-temps scolaire, l’espace-temps privé sont questionnés fortement dans nos sociétés connectées et nous incite certainement à modifier nos représentations sur l'éducation ! Entre sécurité, fluidité d'accès et contraintes sociologiques, économiques, ergonomiques, pédagogiques, éducatives et éthiques...toujours plus de complexité. Voilà bien un challenge passionnant ! A suivre ...Pourquoi pas dans de futures rencontres ? In-Fine enrichira réflexions et débats ! https://www.in-fine.education/