fil-educavox-color1

Dispositifs

Lorsqu’une plateforme d’écrivains s’ouvre aux écoles, collèges et lycées

Appel à projets TICE et FLE (Français Langue Etrangère) innovant Ipagination, premier réseau de soutien et d’accompagnement aux auteurs francophones est investie de la volonté de défricher l’immensité du web afin de mettre à la disposition de ses auteurs des outils… En savoir plus...

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation. En savoir plus...

Le labo numérique nomade en L2 chez les adultes immigrants ...

... de la croissance personnelle à l’environnement immersif virtuelTexte de Luc Renaud Collaboration de Rachel Malo En savoir plus...

Vivez une expérience de théâtre enrichi

La journée Mondiale du Théâtre le 27 mars 2013Vivez une expérience de théâtre enrichiRéinventez la pièce En savoir plus...

Corrections numériques, formatives et “conversationnelles » des travaux d’élèves

Profitant d’une rencontre au CNAM à Paris, Christophe Batier m’a invité à l’une de ses fameuses causeries technopédagogiques. En savoir plus...

Beebac le premier réseau social exclusivement dédié à l’éducation.

100 chaînes, correspondant aux grandes matières enseignées de la 6ème à la fin des études supérieures En savoir plus...

La gratuité des contenus universitaires est peut-être à nos portes !

Publié le 15 janvier 2013 par Mario Asselin sur son blog Mario tout de go Note : Ce billet a d’abord été publié au Huffington Post Québec dans la section « blogue ». Je reviens de France où ma pratique professionnelle m’a mené jusque dans le Vercors pour traiter… En savoir plus...

Des poupées russes TICÉ ou des scénarios indépendants de Webtélé en Français Langue Seconde

Dans cet article, nous verrons que la composition de chapitres d’un audiolivre en ligne (1 et 2) comme base d’activités de compréhension orale en français langue seconde (FLS) nous conduit à une réflexion sur des développements de plus grande envergure,… En savoir plus...

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire

Réalisé et publié sur la Web-TV de l’UTC Université de Technologie de compiègne Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement… En savoir plus...