fil-educavox-color1

Dispositifs

Vivez une expérience de théâtre enrichi

La journée Mondiale du Théâtre le 27 mars 2013Vivez une expérience de théâtre enrichiRéinventez la pièce En savoir plus...

Corrections numériques, formatives et “conversationnelles » des travaux d’élèves

Profitant d’une rencontre au CNAM à Paris, Christophe Batier m’a invité à l’une de ses fameuses causeries technopédagogiques. En savoir plus...

Beebac le premier réseau social exclusivement dédié à l’éducation.

100 chaînes, correspondant aux grandes matières enseignées de la 6ème à la fin des études supérieures En savoir plus...

La gratuité des contenus universitaires est peut-être à nos portes !

Publié le 15 janvier 2013 par Mario Asselin sur son blog Mario tout de go Note : Ce billet a d’abord été publié au Huffington Post Québec dans la section « blogue ». Je reviens de France où ma pratique professionnelle m’a mené jusque dans le Vercors pour traiter… En savoir plus...

Des poupées russes TICÉ ou des scénarios indépendants de Webtélé en Français Langue Seconde

Dans cet article, nous verrons que la composition de chapitres d’un audiolivre en ligne (1 et 2) comme base d’activités de compréhension orale en français langue seconde (FLS) nous conduit à une réflexion sur des développements de plus grande envergure,… En savoir plus...

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire

Réalisé et publié sur la Web-TV de l’UTC Université de Technologie de compiègne Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement… En savoir plus...

Le management de la recherche à l’heure de l’Open Science

l’exemple innovant d’Open H20Initialement publié sur le site MyScienceWork En savoir plus...

Le concept de cité macropédagogique

Les racines d’une mutation Ce texte résume les principales articulations d’un concept structurant d’une mutation de l’école, d’un changement de paradigme qui ne laisse rien inchangé sans pour autant faire table rase du passé. Pour une approche plus pragmatique de… En savoir plus...

Des « Cas d’Ecoles » pour la création de demain

Ils sont étudiants et viennent de terminer leurs travaux de fin d’année. Demain, ils poursuivront leur formation, rentreront sur le marché du travail, ou se lanceront dans des projets personnels. En savoir plus...