fil-educavox-color1

Dispositifs

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire

Réalisé et publié sur la Web-TV de l’UTC Université de Technologie de compiègne Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement… En savoir plus...

Le management de la recherche à l’heure de l’Open Science

l’exemple innovant d’Open H20Initialement publié sur le site MyScienceWork En savoir plus...

Le concept de cité macropédagogique

Les racines d’une mutation Ce texte résume les principales articulations d’un concept structurant d’une mutation de l’école, d’un changement de paradigme qui ne laisse rien inchangé sans pour autant faire table rase du passé. Pour une approche plus pragmatique de… En savoir plus...

Des « Cas d’Ecoles » pour la création de demain

Ils sont étudiants et viennent de terminer leurs travaux de fin d’année. Demain, ils poursuivront leur formation, rentreront sur le marché du travail, ou se lanceront dans des projets personnels. En savoir plus...

La place de l’enseignant dans un monde de MOOCs

Imaginons qu’il y ait un réel développement des MOOCs dans les prochaines années. Certains y voient l’imminence de la fin des universités. Je n’y crois pas. La question qui se pose aux universités est certainement de comment se réorganiser face à… En savoir plus...

Des e.learning center au service du e.learning

J’évoque régulièrement dans ces colonnes les questions pédagogiques liées au e.learning. Notre système de formation, comme le reste de la société, est en tension (1) notamment parce qu’il oscille entre un monde ancien qui se fracture et un monde nouveau… En savoir plus...

Dossier spécial : l’école à l’ère du numérique

Alors que la semaine du numérique bat son plein, Lettres numériques a souhaité se pencher sur l’utilisation du numérique appliquée à l’enseignement et plus communément appelée les TICE - Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. En savoir plus...

L’EU-OSHA aide les enseignants à parler de la sécurité et de la santé en classe

L’Agence européenne http://osha.europa.eu pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), en collaboration avec le consortium Napo, présente un nouveau projet visant à communiquer des informations de base relatives à la santé et à la sécurité à des enfants d’école primaire. En savoir plus...

Mlearning, mobile-learning, apprentissage nomade... - Le débat

 Vidéo publiée le 22 juil. 2012 par Skolanet Skolanet Mlearning, mobile-learning, apprentissage nomade... Les nouveaux supports de formation sont-ils de nature à renforcer notre capacité à apprendre ? Les outils mobiles sont-ils adaptés à tous les usages ? En savoir plus...