fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Apprendre à l’heure d’Internet

Quel impact a le déferlement Internet et des technologies sur notre façon d’apprendre ? Il me semble que cela modifie au moins 3 aspects fondamentaux  : notre relation au savoir, ce qu’il faut apprendre et notre rapport à l’effort nécessaire… En savoir plus...

Transmedia Storytelling via Playmobils®

Photo by ca-va-ou-bien ©canva - De nombreuses interrogations quant au concept de Transmedia relaté par Ghislain Dominé au cours d'un hangout me taraudait. Parallèlement, un article de Jean-Paul Moiraud ne cessait de m'interpeller à propos des ateliers Lego® qu'il tente de mettre en… En savoir plus...

ACADÉMIE D’AMIENS / Pratiques innovantes numériques en cycle 3

Pratiques innovantes numériques en cycle 3et tutorat par la maîtrise des outils et ressources numériques permettant une validation complète du B2i Le 27/11/2014 de 13H30 à 14H45 Plateforme DEMOTICE Démonstration en présence d’élèves de CM2 du Groupe Scolaire de Carlepont… En savoir plus...

Les fondamentaux à la maison : revoir et partager les apprentissages de l’école

La plateforme Les fondamentaux propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire. Elle s’adresse principalement aux élèves et aux enseignants, mais aussi aux parents, pour revoir et partager ensemble les apprentissages de… En savoir plus...

Le rôle de l’enseignant au 21e siècle

Lancé le 30 octobre dernier, le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est consacré au rôle de l’enseignant au 21e siècle. Il s’agit d’une thématique particulièrement intéressante et définitivement d’actualité. En savoir plus...

Organiser un débat en classe

Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler… En savoir plus...

Approche constructiviste et "disruption"

Les inventions de rupture en orientation - IJTI-Process : une véritable méthode éducative plutôt qu’un simple questionnaire typologique junguien. En savoir plus...

WapEduc, l’Ecole en poche

WapEduc, l’école en poche WapEduc souhaite s’appuyer sur l’exceptionnelle technologie que représente le téléphone portable pour accompagner l’élève, lutter contre l’échec scolaire et contre la fracture numérique. Les besoins des apprenants évoluent, les situations de nomadisme sont fréquentes. WapEduc accompagne l’enseignant… En savoir plus...

La guerre froide sur tablette

Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen.  En savoir plus...

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès

L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. En savoir plus...