fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Pinterest en classe

Après plusieurs séances d’usage de l’outil en classe, voici un 1er bilan :  Après la présentation d’un projet d’inclure l’utilisation de Pinterest en classe, Laurence Juin, enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, propose sur son blog maonziemeannee. En savoir plus...

Bonjour, que voulez-vous apprendre aujourd’hui ?

Article publié sur le site Its Learning.fr, une étude de cas nommée : le modèle flex, modèle d’apprentissage mixte A la Maria Primary School, aux Pays-Bas, les élèves décident ce qu’ils veulent étudier et créent des vidéos pour montrer ce qu’ils ont… En savoir plus...

Pédagogie. Le nouveau livre de Philippe Meirieu.

La refondation de l’école a bien besoin de mises au point sur la question de la pédagogie. Totalement déniée durant les dix dernières années, et de manière particulièrement brutale, sur fond idéologique, de 2007 à 2012, elle a pratiquement disparu du paysage… En savoir plus...

Pédagogie inversée et TIC

De livreur de notions traditionnel à guide d’apprentissage En savoir plus...

La technopédagogie : pas juste une destination, mais un voyage

Article publié le 28 juin 2013 sur mon site "L’espace à Zecool".   Une autre année scolaire se termine, avec son lot de discussions, de planifications, d’essais et d’innovations. Encore et toujours, je reste fondamentalement impressionné par l’engagement des professionnels de l’éducation : ils… En savoir plus...

Ekicake : un projet entrepreneurial et éthique

Article d’Anne Andrist initialement posté par Stéphanie Devanssay sur E-lab. Merci pour le partage ! En savoir plus...

MOOC, c-MOOC, xMOOC ?

Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs En savoir plus...

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences

Article publié sur Ludovia par Aurélie Julien le 13 juin 2013.   Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie… En savoir plus...

Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques

Photo Credit : laffy4k via Compfight cc - Article publié le 2 juin 2013 sur "L’Odyssée d’LN : je tisse ma toile". Quelques échanges avec l’auteure du blog Débats et idées ("Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens") et me voilà proposant une suite à la séance… En savoir plus...

BYOD SMARTPHONES en classe

Photo Credit : liewcf via Compfight cc   Article publié sur le site de l’Académie de Toulouse. Retrouvez la suite de l’article et la documentation nécéssaire ici. En savoir plus...