fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2

Vidéo initialement mise en ligne sur l’Agence Nationale des usages TICE Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école de Tregain (académie de Rennes), permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog,… En savoir plus...

L’évaluation pilote toujours la formation…

Donc tout ce joue dans la construction des concours de recutement… - Je savais que les profs n’avaient pas toujours, en face d’eux, les élèves dont ils rêvaient. J’avais bien compris que les chefs d’établissements n’avaient pas souvent, autour d’eux, les profs… En savoir plus...

Découvrez des projets d’Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées !

http://www.eco-ecole.org/  - Le programme Eco-Ecole - Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement… En savoir plus...

Pecha Kucha

Le11 décembre 2013, lors des boussoles du numérique à Cenon, nous avons pu expérimenter une curieuse façon de faire de la poésie : Le pecha-kucha. Pecha Kucha http://www.pechakuchanight.fr/ Il se prononce « pétcha koutcha » et se traduit « chit chat » en anglais, bavarder,… En savoir plus...

Innover c’est sortir du cadre

Article initialement publié sur Apprendre Autrement   Le cadre, c’est ce qui tient ensemble de la divergence. Le cadre permet de disposer de points de référence communs. Le cadre rassemble, contient et organise des frontières entre ce qui est à l’intérieur et… En savoir plus...

Méthodes et modèles pédagogiques

Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués  En savoir plus...

Maternelle allophone : favoriser l’acquisition du vocabulaire grâce aux appareils mobiles

Madame Annik enseigne en maternelle à l’école Alex Manoogian, à Montréal. En octobre, elle a fait vivre à ses élèves un rallye photo combinant apprentissage de l’utilisation du iPad et découverte des formes géométriques présentes dans leur environnement immédiat. En savoir plus...

Réaliser un JT en classe ou comment insérer vos élèves dans un décor

Il y a eu le passage de l’oral à l’écrit puis le passage de l’écrit à l’imprimé, c’est aujourd’hui le numérique qui vient bouleverser notre rapport au monde. Troisième grande révolution, nous assistons aujourd’hui à un changement de civilisation1. Fort… En savoir plus...

Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1

Un nouveau témoignage vidéo, réalisé par le CRDP de Rennes, est en ligne sur le site de l’agence des usages : Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1 Isabelle Angot, professeure des écoles (école Saint-Exupéry de Longjumeau), utilise le TNI… En savoir plus...