Pédagogie
Un robot humanoïde dans la classe
- Écrit par Alouani Malika

En faisant le choix d’intégrer dans ma classe de CP le robot Nao prêté par Canopé Versailles pour une période d’un mois j’avais alors une vague vision de ses possibilités pédagogiques. Comme toute situation expérimentale, la prise de risque est importante et…
En savoir plus...
Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page
- Écrit par Jourde François

Initialement publié sur mon blog Nos élèves (9-16 ans) font face aux écrans trois heures et demie par jour en moyenne, hors du temps scolaire : 88 minutes sur Internet et 2 heures devant la télévision (EU Kids Online Final Report, 2012).…
En savoir plus...
Existe-t-il une méthode constructiviste en orientation ?
- Écrit par Bourne David J.

Approche constructiviste et Conseil en Evolution Professionnelle. Existe-t-il une méthode constructiviste pour le Conseil en Evolution Professionnelle ?
En savoir plus...
Cours de français et utilisation de tablettes

Marie Soulié, enseignante en collège en Pyrénées Atlantiques a créé un blog "dans un esprit de partage afin de communiquer ses expériences avec les tablettes en classe. elle " tente, dit-elle, chaque jour, d’explorer le potentiel de ces machines et de les intégrer…
En savoir plus...
Travailler autrement
- Écrit par Selmi Rafika

Byod/ Avan Usage des smartphones et des tablettes numériques & Quiz en ligne (sur facebook pour les plus de 13 ans)Suite à une exposition sur l’apartheid (exposée à l’extérieur du collège mais rapatriée depuis le 18 Avril) pour sensibiliser tous…
En savoir plus...
Organisez vos révisions "bac et brevet" avec le mindmapping
- Écrit par Legrand Olivier

La carte mentale au service de l’apprentissage Si vos élèves passent le brevet des collèges ou le baccalauréat ou si vous souhaitez leur proposer une méthode efficace pour structurer une fiche de révision, alors je vous conseille l’usage de la…
En savoir plus...
Enseigner l’Histoire et l’Histoire des Arts en CM2 avec un Tableau Numérique
- Écrit par Szac Murielle

Voici deux séances d’Histoire et d’Histoire des Arts filmées dans une classe de CM2, l’une sur la condition de vie ouvrière et le travail des enfants au 19ème siècle, l’autre sur Van Gogh.
En savoir plus...
Pourquoi organiser un atelier Légo ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Depuis plusieurs années je manipule des Légos ( des playmobils aussi) à l’appui de mes réflexions. J’accepte volontiers que la démarche surprenne, on peut la trouver anecdotique, surprenante, drôle ou navrante mais ...
En savoir plus...
Proposition de progression modulaire pour l’Education aux Médias et à l’Information

Publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.
En savoir plus...
Création d’un Visual Novel interactif codé en python en collège
- Écrit par Gilmant Laurence

Projet d’expression écrite d’une histoire de Doctor Who en anglais niveau 6ème
En savoir plus...
INNOVER
Pédagogie - Les plus lus
-
-
Dec 08 2023
Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles… En savoir plus...
-
-
-
Apr 04 2024
La Mission laïque française, réseau mlfmonde, forte de son expérience… En savoir plus...
-
-
-
Apr 30 2024
Voici une chronique en 10 épisodes, une série de 10… En savoir plus...
-
-
-
Apr 06 2024
La DRNE De l'Académie Bourgogne-Franche-Comté a créé une série de… En savoir plus...
-
-
-
Jun 10 2024
Le 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 28 2023
L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques… En savoir plus...
-
-
-
Nov 08 2023
Yves Paubert, professeur des écoles à l'école publique Jacques-Yves Cousteau… En savoir plus...
-
-
-
Mar 24 2023
Le Lycée français international de Gran Canaria, établissement scolaire du… En savoir plus...
-
-
-
May 31 2023
La Fibre64 : Le journal des Fake News a fait… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2024
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRANE, Délégation Régionale au Numérique… En savoir plus...
-