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Pédagogie

 

De l’invention à l’innovation pédagogique, quels processus ?

Publié par Philippe Donzé sur le site Adjectif.net en licence Creative Commons Dans la vidéo « Un projet en maternelle : des sons et des instruments » (Primtice, n.c.), une enseignante de maternelle explique en quoi l’utilisation d’un ordinateur, d’un scanner, d’un appareil… En savoir plus...

Évaluer avec son téléphone portable

Un changement de paradigme nécessaire - De l’usage des appareils numériques mobiles en classe : L’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Il est parfois considéré comme une intrusion, une faille vers le… En savoir plus...

Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible?

Laurence Juin, au fil de ses années scolaires en lycée professionnel propose sur son site : ma onzième année et les suivantes le support de sa présentation réalisée au Canopé de Nancy lors de la journée « Eduquer aux médias sociaux »… En savoir plus...

Des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves

Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et, notamment, à le transformer de manière créative. Un tel exercice présente des avantages :- il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours… En savoir plus...

#Twictee Je t'aime ... moi non plus.

Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative. Plus de 3000 élèves francophones, près de 122… En savoir plus...

Philosopher, peu importe l’âge, c’est d’abord réfléchir…

A la lecture des nouveaux programmes récemment publiés, on peut se rendre compte très vite que le domaine du vivre ensemble a toute son importance et qu’il ne faut pas attendre l’entrée au collège pour commencer à aborder les règles… En savoir plus...

La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits

Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages - par Julie Giraudon - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain - Résumé : Les études présentées ici démontrent que l’utilisation des environnements de réalité virtuelle pour… En savoir plus...

Comment enseigner le code : quelques exemples d’exercices

Au delà des séquences d'explications ou des projets de code, il peut être intéressant de créer des petits exercices (ou des grands !) pour aider les enfants à s'exercer. Voici quelques pistes. En savoir plus...

Histoire et jeux vidéo

Initialement publié sur le site ; educsol.education.fr. Des enseignants expérimentent l'utilisation des jeux vidéo dans leur pratique dans le secondaire. Ils montrent ainsi qu'il est possible de s'appuyer sur les compétences et l'intérêt des élèves pour le numérique afin de les… En savoir plus...

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement…

C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre duCongrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT.Initialement publié sur… En savoir plus...