fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Pédagogie. Le nouveau livre de Philippe Meirieu.

La refondation de l’école a bien besoin de mises au point sur la question de la pédagogie. Totalement déniée durant les dix dernières années, et de manière particulièrement brutale, sur fond idéologique, de 2007 à 2012, elle a pratiquement disparu du paysage… En savoir plus...

Pédagogie inversée et TIC

De livreur de notions traditionnel à guide d’apprentissage En savoir plus...

La technopédagogie : pas juste une destination, mais un voyage

Article publié le 28 juin 2013 sur mon site "L’espace à Zecool".   Une autre année scolaire se termine, avec son lot de discussions, de planifications, d’essais et d’innovations. Encore et toujours, je reste fondamentalement impressionné par l’engagement des professionnels de l’éducation : ils… En savoir plus...

Ekicake : un projet entrepreneurial et éthique

Article d’Anne Andrist initialement posté par Stéphanie Devanssay sur E-lab. Merci pour le partage ! En savoir plus...

MOOC, c-MOOC, xMOOC ?

Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs En savoir plus...

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences

Article publié sur Ludovia par Aurélie Julien le 13 juin 2013.   Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie… En savoir plus...

Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques

Photo Credit : laffy4k via Compfight cc - Article publié le 2 juin 2013 sur "L’Odyssée d’LN : je tisse ma toile". Quelques échanges avec l’auteure du blog Débats et idées ("Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens") et me voilà proposant une suite à la séance… En savoir plus...

BYOD SMARTPHONES en classe

Photo Credit : liewcf via Compfight cc   Article publié sur le site de l’Académie de Toulouse. Retrouvez la suite de l’article et la documentation nécéssaire ici. En savoir plus...

La classe inversée...concrètement, on fait comment ?

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) est l’un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l’enseignement et… En savoir plus...

La classe inversée, bilan d’une expérience

Au terme d’une année scolaire de pratique au collège Aliènor d’Aquitaine En savoir plus...