Retour d’expérience avec Framapad (service libre) en Sciences de la Vie et de la Terre
- Écrit par An@é

Article publié sur Framablog le 8 juin 2013 - Licence du Framablog : Creative Commons By-Sa
Il y a peu, nous publiions le billet Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation qui fut l’occasion d’entrer en contact avec un certain nombre d’enseignants utilisant notre libre service.
Un professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de l’académie de Créteil nous livre ici son témoignage.
En savoir plus...
Une activité de Twittérature autour de la poésie

Photo Credit : El3k0n via Compfight cc - Cet article a été publié par Célia Guerrieri le 3 juin 2013 sur son site. Accès à l’article. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation Commerciale - Pas de modification 2.0 France
En savoir plus...
Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : Didier PAQUELIN
- Écrit par Tran Claude

Didier PAQUELIN est professeur à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il enseigne à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication.
Il est le fondateur et directeur du projet RAUDIN
En savoir plus...
Écriture numérique et création littéraire : la poésie mène la danse
- Écrit par Michaux Stéphanie

Le livre numérique ouvre aux lecteurs de nouvelles perspectives multimédias. La littérature commence seulement à en prendre la mesure. De quoi faire radicalement évoluer l’expérience de lecture ?
En savoir plus...
Les Sciences du Numérique, un enseignement à construire ?
- Écrit par Tran Claude

Christophe BARNET est IA IPR en charge dans l’académie de Bordeaux du suivi de la mise en œuvre de la spécialité ISN en terminale S.
En savoir plus...
Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques
- Écrit par Reynes Sylvie

Le site Savoirs CDI à destination des enseignants-documentalistes consacre un dossier très complet et pratique sur l’usage pédagogique des cartes mentales qui permettent -comme le souligne Netpublic dans sa présentation (lire aussi sa rubrique "Ressources similaires") -
En savoir plus...
Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques
- Écrit par An@é

Licence : Creative Commons by-nc-sa
La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.
En savoir plus...
Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque
- Écrit par Jourde François

Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires.
En savoir plus...
La sociologie des usages sous la direction de Geneviève Vidal
- Écrit par Chavernac Philippe
La sociologie des usages, continuités et transformations - Vidal, Geneviève. La sociologie des usages, continuités et transformations. Lavoisier, Hermes Science publications, 2012.
En savoir plus...
Apprendre à l’ère numérique
- Écrit par Tavernier Jeff

4 virages pour l’Ecole au XXIè siècle
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 05 2024
En mai 2023, le Conseil… En savoir plus...
-
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-