Écriture numérique et création littéraire : la poésie mène la danse
- Écrit par Michaux Stéphanie
Le livre numérique ouvre aux lecteurs de nouvelles perspectives multimédias. La littérature commence seulement à en prendre la mesure. De quoi faire radicalement évoluer l’expérience de lecture ?
En savoir plus...
Les Sciences du Numérique, un enseignement à construire ?
- Écrit par Tran Claude
Christophe BARNET est IA IPR en charge dans l’académie de Bordeaux du suivi de la mise en œuvre de la spécialité ISN en terminale S.
En savoir plus...
Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques
- Écrit par Reynes Sylvie
Le site Savoirs CDI à destination des enseignants-documentalistes consacre un dossier très complet et pratique sur l’usage pédagogique des cartes mentales qui permettent -comme le souligne Netpublic dans sa présentation (lire aussi sa rubrique "Ressources similaires") -
En savoir plus...
Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques
- Écrit par An@é
Licence : Creative Commons by-nc-sa
La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.
En savoir plus...
Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque
- Écrit par Jourde François
Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires.
En savoir plus...
La sociologie des usages sous la direction de Geneviève Vidal
- Écrit par Chavernac Philippe
La sociologie des usages, continuités et transformations - Vidal, Geneviève. La sociologie des usages, continuités et transformations. Lavoisier, Hermes Science publications, 2012.
En savoir plus...
Apprendre à l’ère numérique
- Écrit par Tavernier Jeff
4 virages pour l’Ecole au XXIè siècle
En savoir plus...
Lorsqu’une plateforme d’écrivains s’ouvre aux écoles, collèges et lycées
- Écrit par Ipagination
Appel à projets TICE et FLE (Français Langue Etrangère) innovant
Ipagination, premier réseau de soutien et d’accompagnement aux auteurs francophones est investie de la volonté de défricher l’immensité du web afin de mettre à la disposition de ses auteurs des outils pratiques et gratuits qui puissent les aider considérablement à l’heure où il devient nécessaire de connaître et maîtriser le monde numérique.
En savoir plus...
De qui se MOOCS t’on ?
Publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication le 16 mai 2013 sur le blog : Affordance.info
MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l’année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d’ailleurs ...), c’est l’une des tendances lourdes du web pedago-numérique d’outre-atlantique. 2012 fut donc l’année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d’un premier état des lieux.
En savoir plus...
Journée d’études "Lectures et médiations numériques"
4 Juin 2013 colloque/journée d’étude
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 29 2025
Faire des mathématiques autrement tout…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 24 2025
Depuis peu, l’Intelligence Artificielle est…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 13 2025
« Les petites lumières »est le nom…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 04 2025
Dans le cadre du dispositif…
En savoir plus...
-
-
-
Dec 01 2025
Depuis plusieurs années, je développe…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 20 2025
En août 2021, Luis Galindo, Directeur du…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-

