fil-educavox-color1

Colloque « Transformations de l’école et recompositions des rapports local/national.

Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? » - Colloque organisé par le RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’AFS et le GRESCO (Poitiers-Limoges)
les 8 et 9 avril 2013 à l’Université Paris-Descartes, Sorbonne
En savoir plus...

Le labo numérique nomade en L2 chez les adultes immigrants ...

... de la croissance personnelle à l’environnement immersif virtuel
Texte de Luc Renaud Collaboration de Rachel Malo
En savoir plus...

La pédagogie inversée

Initialement publié sur l’Agence des Usages CNDP
 
Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
En savoir plus...

Arts visuels numériques

Art visuel numérique ou comment appréhender les techniques utilisées par les peintres et ainsi mieux se les approprier, voici le sujet du jour.
En savoir plus...

Vivez une expérience de théâtre enrichi

La journée Mondiale du Théâtre le 27 mars 2013
Vivez une expérience de théâtre enrichi
Réinventez la pièce

En savoir plus...

Mon ordinateur a de la voix

Voilà une série d’outils pour donner de la voix à l’ordinateur, aux navigateurs Google Chrome, Firefox, Internet explorer, traitement de texte Word, Writer, PDF, Txt mais aussi à vos propres textes ainsi que d’enregistrer toutes ses voix en mp3.
En savoir plus...

Corrections numériques, formatives et “conversationnelles » des travaux d’élèves

Profitant d’une rencontre au CNAM à Paris, Christophe Batier m’a invité à l’une de ses fameuses causeries technopédagogiques. En savoir plus...

Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif

logo itiltjpc5e5-5ebe6Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011. Pendant les premiers mois, l’équipe a développé un manuel pour la formation au tableau blanc interactif pour les enseignants de langue avec des exemples de pratique en cours de langue à visée communicative. Ce manuel comporte également des conseils pour la conception et l’évaluation de ressources pour le TBI, et servira de point de départ pour la formation des partenaires associés au projet dans leurs différents pays dès septembre 2011.
En savoir plus...

Facebook, un réseau social comme les autres ?

A l’occasion de la Fête de l’Internet, le 17 mars 2013.
La vidéo sur universcience.tv
 
Facebook, un réseau social comme les autres ? Y a-t-il une fracture générationnelle ? Quoi de réellement neuf dans nos relations sociales ?
En savoir plus...