fil-educavox-color1

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences

Article publié sur Ludovia par Aurélie Julien le 13 juin 2013.
 
Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie d’associer les promesses du numérique avec une Ecole qui doit évoluer avec la société ».
En savoir plus...

Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques

Photo Credit : laffy4k via Compfight cc - Article publié le 2 juin 2013 sur "L’Odyssée d’LN : je tisse ma toile".
Quelques échanges avec l’auteure du blog Débats et idées ("Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens") et me voilà proposant une suite à la séance sur les controverses, cette fois-ci avec ma collègue de français.
En savoir plus...

BYOD SMARTPHONES en classe

Photo Credit : liewcf via Compfight cc
 
Article publié sur le site de l’Académie de Toulouse. Retrouvez la suite de l’article et la documentation nécéssaire ici.
En savoir plus...

Les Apprentis Chercheurs, de l’école au labo

L’association"L’Arbre des Connaissances" invite des ados dans le monde de la recherche - "Les Apprentis Chercheurs" est une initiative de l’association L’Arbre des Connaissances. - Article publié le 19 juin 2013 par Abby Tabor sur MyScienceWork.
En savoir plus...

Xmind Plus 2012 le manuel utilisateur

Le premier manuel d’utilisation du logiciel « Xmind Plus 2012 » présenté sous forme innovante et heuristique.La carte mentale est une méthode au fort potentiel pédagogique qui permet à tout concepteur, formateur et enseignant d’exploiter ses vertus pour créer et organiser la connaissance. 
 
En savoir plus...

La classe inversée...concrètement, on fait comment ?

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) est l’un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l’enseignement et la profession enseignante.
En 2012, la classe inversée était déjà expérimentée et analysée dans son fonctionnement. Voici des entretiens et l’accès aux dispositifs concrets.
En savoir plus...

[HYPhD au Québec] Rencontre impromptue sur le vol Paris-Montréal

Podcast mis en ligne sur SoundClound par HackYourPhD. Accès au podcast.
Quoi de mieux que de discuter avec son voisin lorsque l’on a 7 heures de vol entre Paris et Montréal ? Et surtout lorsque celui-ci se révèle être un doctorant en musicothérapie. Rencontre avec Charles-Etienne..
En savoir plus...

La classe inversée, bilan d’une expérience

Au terme d’une année scolaire de pratique au collège Aliènor d’Aquitaine En savoir plus...

Journal d’expérimentation iPads en classe maternelle

Cet article a été publié sur Doigt d’Ecole le 01 juin 2013. Avant-dernier journal de l’année scolaire dans la classe de Véronique Favre, les tablettes sont intégrées au quotidien de la classe, elles enrichissent chacun de nos projets. Chacun y trouve son compte, selon ses besoins. Les iPads côtoient les perles, les cubes, les picots, les craies, les ciseaux, les pinceaux, les sorties au musée, la littérature de jeunesse …
En savoir plus...

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle

Apprendre avec le web 2.0 à l’école maternelle - Compte rendu d’une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013
En savoir plus...