Lycée : Une classe inversée à l’ère du numérique
- Écrit par Agence usages Canopé

Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes. Article initialement publié sur le site de l'agence des Usages.
En savoir plus...La technologie au service de la lecture
- Écrit par An@é

Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.
En savoir plus...La synergie de l'ingénierie, de l'architecture et des métiers 3D
- Écrit par An@é

Le monde des Start Up et Petites et Moyennes Entreprises entrent de plein pied par l'innovation technologique dans l'espace économique et accompagne notamment les politiques énergétiques. Par exemple, OREKA Ingénierie intervient sur les projets d'une façon globale en associant des savoir-faire métiers complémentaires. Les scenari sont à observer avec attention dans le cadre des évolutions des métiers et donc de l'adaptation des systèmes d'apprentissages.
En savoir plus...
Un formulaire de suivi autonome des travaux
- Écrit par Jourde François

J’évalue toujours par des commentaires les travaux formatifs des élèves (s’ils ne reçoivent pas de notes, je chiffre cependant leurs compétences sur 5 points pour mon guidage pédagogique). De plus, je reçois souvent les travaux à des rythmes variés (préférant un travail d’entraînement finalement fait à une absence de travail). Mais n’étant pas un garçon très organisé, il m’arrive parfois de perdre le compte de ce qui a été fait par les élèves…
En savoir plus...C'est quoi l'Exploradôme ?
- Écrit par An@é

L’Exploradôme est un musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable, géré par l’association Savoir Apprendre, reconnue d'intérêt général. Ce musée où « il est interdit de ne pas toucher » s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans : familles, enfants, adolescents, adultes, groupes scolaires et centres de loisirs. Installé dans un bel espace de près de 1.000 m2 à Vitry-sur-Seine (94), il est très facilement accessible.
En savoir plus...Créer un axe chronologique avec le logiciel de mindmapping Xmind
- Écrit par Legrand Olivier

Je tenais à vous présenter une évolution de Xmind qui est la structure en ligne de temps. En effet cette structure va vous permettre de réaliser des axes chronologiques qui vous pourrez transmettre ensuite à vos apprenants sous format image et PDF.
En savoir plus...Et l’art alors ?

Véronique FAVRE sur son blog "doigt d'école" nous offre de nombreuses pistes pédagogiques. Dans cet article: Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ? L’Histoire des arts commence dès la petite section.
En savoir plus...Mini "speed" hackaton pédagogique autour de Plickers
- Écrit par Philippe Guillem

1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine.
En savoir plus...Instagram en SVT
- Écrit par Agence usages Canopé

Camille Martin, professeure des écoles, utilise le réseau social Instagram en classe de SVT avec ses élèves de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. Publié sur le site de l'Agence des Usages.
En savoir plus...23 étudiants de l’ISEN créent le gant bionique imprimable en 3D : Print'Hand
- Écrit par An@é

Redonner vie à une main inerte - Avril 2016 -
Print'Hand est un exosquelette pour membre supérieur à destination des personnes ayant perdu l’usage partiel ou total de leur main, ou de l’avant-bras qui sera disponible à faible coût et imprimable en partie en 3D (Open Source). Depuis la mi-septembre 2015, 23 étudiants de l’ISEN Lille en dernière année de cycle ingénieur en robotique ont travaillé sur ce projet novateur, en collaboration avec l'entreprise DAGOMA (créateur d’imprimante 3D à bas prix).
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
May 03 2025
Le paradoxe est brutal :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Rossana De Angelis, Maîtresse de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-