fil-educavox-color1

Forum d'Avignon @Bordeaux : " Entreprendre la culture "?

De nombreux événements se sont déroulés dans plusieurs lieux de Bordeaux Métropole à l’occasion du Forum d’Avignon @Bordeaux du 29 mars au 1er avril 2016 " Ce sont des événements dans différents lieux de la ville, avec différents publics et acteurs pour que les liens entre la culture, l’économie et l’innovation s’incarnent "

En savoir plus...

Programmer sans écran

Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école.
Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes.

En savoir plus...

Initiation à la programmation avec les drones

Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots.

Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages

En savoir plus...

Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets)

Si vous utilisez le service de microblogage Twitter avec vos élèves ou étudiants, vous tenez sans doute à :
- utiliser un compte de classe commun, créé et géré par vous (sans demander aux élèves/étudiants de créer des comptes individuels), sans communiquer aux élèves/étudiants le mot de passe du compte ;
- faciliter au maximum la collecte, l’édition et la publication des tweets (messages de 140 signes maximum).

 

En savoir plus...

Le nouveau catalogue en ligne des collections de Munaé

La 2e plus grande base en nombre de notices après celle du Louvre !

Mars 2016 :  Plus de 260 000 œuvres en ligne ! Le Musée national de l’Éducation (Munaé), service de Réseau Canopé, dévoile ses collections grâce à son nouveau catalogue en ligne munae.fr/collections.

 munae.fr/collections.

En savoir plus...

Colloque Translittératies et Affiliations Numériques

La communauté de fans à l’ère de la convergence technologique et culturelle par Mélanie Bourdaa.

Mélanie Bourdaa est maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux Montaigne et chercheuse au laboratoire MICA. Elle analyse notamment la réception des séries télévisées américaines contemporaines par les fans (Fans studies) et les stratégies de productions (Transmedia storytelling).

En savoir plus...

L’usage de la robotique à l'école

Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l'apprentissage avec la robotique et l'apprentissagepar la robotique. La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi l’acquisition de compétences transversales et le développement des facultés cognitives, métacognitives et sociales des élèves. L’intérêt pédagogique de cette technologie robotique est ici illustré par un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs récemment menée en France dans une école primaire.

En savoir plus...

Le jeu numérique

Sur le portail national de ressources Eduscol : Qu'appelle-t-on "jeux numériques"? De quelles ressources numériques parle-t-on? Quelles en sont les caractéristiques? De quelle posture d'enseignement s'agit-il?

http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/article/1539

En savoir plus...

Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen

Dossier de veille de l'IFÉ - n° 108, février 2016 - On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. 

En savoir plus...

Le top 10 des outils par les éducateurs en 2015

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. 

En savoir plus...