fil-educavox-color1

Débats

Le Collège, l’oublié du système

L’éducation s’invite tout doucement dans la présidentielle, la revue de presse des Cahiers pédagogiques[1] à laquelle je participe en témoigne depuis quelques semaines. Plusieurs candidats ont formulé des propositions. Et l’on attend le futur candidat Emmanuel Macron sur ce terrain.… En savoir plus...

L’enseignement des mathématiques dans le nouveau lycée : le Ministre pourrait revoir sa copie

La dernière en date des réformes du lycée est  caractérisée par une importante transformation de la place qu’occupent les enseignements de mathématiques dans le cycle terminal de la voie générale (classes de première et terminale). Elément le plus marquant de ce… En savoir plus...

Continuité et discontinuités ?

Je dois avouer que j’ai quelques difficultés à m’approprier les expressions « continuité éducative », « continuité pédagogique », voire  «  continuum éducatif » (même chose en plus « savant »). Dans un but souvent louable, il s’agit là d’un fourre tout dans lequel se mêlent, au… En savoir plus...

Quelles perspectives pour le journalisme en 2022 ? Le Digital News Report de Reuters

Par Louise Faudeux, Direction de l'Innovation et de la Prospective Méta Media : 2022 sera-t-elle l’année où le journalisme reprend son souffle en se concentrant sur les sujets essentiels ? Les médias doivent se reconnecter avec des audiences globalement saturées… En savoir plus...

Aziz Jellab : L’école à l’épreuve des incertitudes

Parmi les livres de la collection : Au fil du débat Essais chez Berger-Levrault : L'école à l'épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice par Aziz Jellab Quand l'école doit faire face à l’imprévu et tient bon ! Alors… En savoir plus...

Trop de bacheliers finira-t-il par tuer le Bac ?

Les points de vue et analyses exprimés dans cet article le sont sous la seule responsabilité de l’auteur - Jusqu’au début du XVIIIe siècle, il existait en France un examen nommé « bacca  laurea », terme découlant de la réunion de deux termes… En savoir plus...

Comment donner de la cohérence aux temps éducatifs à l'ère du numérique ?

La question de l’organisation du temps scolaire à l’école ne cesse de diviser la société française. En dix ans, certains écoliers auront connu jusqu’à trois réformes successives des rythmes scolaires, et ce sans qu’il existe de véritable consensus sur leur… En savoir plus...

Le retour de la fin du collège unique

Comme toujours, à chaque présidentielle, l’un des candidats, de droite, veut s’attaquer au « collège unique » et cette fois-ci, c’est une des candidates, Valérie Pécresse. Le Point résume ainsi ses déclarations[1] : « elle a promis de « mettre le paquet » avec « un examen… En savoir plus...

L’Intelligence artificielle en débat : quelles options pour l’école inclusive ?

Dans le cadre du Salon Educatec-Educatice, le vendredi 26 novembre 2021, une table ronde était proposée par #Leplusimportant avec pour objectif de mettre au jour les potentialités des usages de l’Intelligence Artificielle au service de l’école inclusive, mais aussi d’explorer… En savoir plus...

Quel enseignement offrir à ces jeunes CYBORGs présents dans nos classes ?

Quel numérique éducatif concevoir pour eux ? Observez-les ! Ils sont devant vous, derrière vous, à gauche, à droite.  Vous êtes entouré de CYBORGS. Pernicieusement, les technologies numériques se sont infiltrées dans nos vies au point que plusieurs semblent être… En savoir plus...