fil-educavox-color1

Débats

Indignation sans action n'est que ruine de l'âme

« Indignez-vous, indignez-vous », qu’il disait Stéphane Hessel. Il a été parfaitement entendu. Peut-être même un peu trop… Car Stéphane Hessel, ne nous trompons pas, a fait rimer indignation et action. Les réseaux sociaux et le Web constituent de formidables… En savoir plus...

« Hard skills » + « soft skills » = « good skills »

Vers une nouvelle conception de l’évaluation et de la formation des élèves de l’enseignement secondaire : Depuis quelques années, le vocabulaire de l’éducation s’est enrichi de deux expressions venues du monde anglo-saxon : « hard skills » et « soft skills ». Nées dans le… En savoir plus...

De la force des signaux faibles

Hey you, over there On the chaise longue in your underwear What are you doing sitting down? You should be horizontal now » Wet Leg, Chaise Longue Nous avions décrit à l’avance (1) l’arrivée du metaverse (2) dans nos travaux dès janvier 2021,… En savoir plus...

Nouveaux maux, Nouvelles idées

Extrait de la version numérique du livre des tendances 2022 de l’Observatoire Netexplo « Unscripting Tomorrow » par Sylvain Louradour, Directeur associé de Netexplo. Les actions concrètes ne peuvent plus attendre, loin des raisons d’être abstraites, tellement bien pensantes et interchangeables qu’elles peuvent… En savoir plus...

Le numérique à l’épreuve de l’écologie

(Unilim)La fabrique de la « sobriété numérique » comme nouvelle norme ? When Ecology puts Digital Technology to the Test: « Digital Sobriety » as the New Normal? Dans l’optique d’examiner la question de la « culture du numérique », ce travail propose un regard critique de la… En savoir plus...

Olivier Ertzscheid : Par delà le like et la colère

Par Olivier ERTZSCHEID sur Affordance.info : Industries de l'aliénation - Il ne fait aujourd'hui aucun doute que l'industrie du tabac fut toujours consciente de la dangerosité des produits qu'elle écoulait. Comme il ne fait aucun doute que cette même industrie, de… En savoir plus...

L’école change-t-elle avec le numérique ?

S’interroger sur la question de l’enseignement à « l’ère du numérique » n’a rien d’évident tant s’accumulent de prospectives, de mythes et de limites. Il implique en premier de dépasser un certain nombre d’idées erronées. Dans le même temps, il s’agit de… En savoir plus...

Les attendus de Parcoursup : une boussole au service des familles

Il est fréquent de lire ou entendre des jugements critiques concernant la plate-forme télématique Parcoursup, portail quasi obligé par lequel doivent chaque année passer plus de 900000 personnes (parmi lesquelles 640000 jeunes scolarisés en classe terminale des lycées) demandeuses d’une… En savoir plus...

Existe-il un entre soi journalistique ?

L'entre-soi existe dans de nombreuses professions et dans les réseaux sociaux. A l'heure où la production de l'information devient particulièrement sensible, nous avons posé cette question à Fabien PONT, journaliste, médiateur au Journal sud-Ouest.   En savoir plus...

Une école entre continuité et discontinuité : échanges

«.. partout où la crise a éclaté nous ne pouvons-nous contenter de continuer, ni même simplement de retourner en arrière. » Hannah Arendt, La crise de la culture, 1954 Echanges avec Robert Sauvaget [1] Les éléments proposés contribuent à un… En savoir plus...