Nous avons compilé dans le dossier "Politiques éducatives" les déclarations, les communications et les synthèses produites depuis novembre 2014. Nous avons publié les apports, les argumentations, les réactions dans le dossier "Refondation : suivis et réactions".
Nous vérifions encore une fois à quel point la volonté de changement existe, combien la nécessité de concertation est fondamentale et combien les choix sont toujours difficiles...
Entre les choix d'une société ouverte, collaborative et une société de savoirs transmissifs, entre les technophiles et les technophobes, avec les choix économiques contraints, la confrontation aux valeurs portées par l'école et la société en mutation, l'impérieuse nécessité d'intégrer les modifications liées à une société connectée, l'équilibre et le compromis étaient-ils souhaitables?
Des choix se font. Les mises en œuvre opérationnelles doivent à présent mobiliser toute l'énergie à l'échelle des actions. La gouvernance implique aussi le prolongement de l'écoute, les ajustements nécessaires, le déploiement de moyens, l'incitation, la formation, l’accompagnement et la confiance en ses équipes. Ceux qui souhaitent modifier leurs pédagogies ont à leur disposition tous les outils nécessaires, orientations, ressources, exemples d'usages innovants, outils d'échanges collaboratifs...
Et de toute manière, rien n'est plus probable que l'incapacité que nous avons à prévoir le monde qui vient. Adaptabilité, compétences à décrypter rapidement l'info, à communiquer, à créer de nouvelles formes d'échanges... telles sont quelques compétences d'aujourd'hui...Je vous invite à lire cet interview de Joël de Rosnay : "Société collaborative, écosystème numérique et révolution positive : pour un nouveau contrat social (adapté à notre siècle)" initialement publié sur la revue du Cube.
Nous vous invitons également à participer au Forum Changer d'Ere!
Michelle Laurissergues
Dernière modification le vendredi, 15 mai 2015