Numérique : de quoi parle-t-on ?
Face à la diversité des activités que l’on peut proposer aux enfants (et grands enfants et très jeunes enfants) dans ce domaine, la question se pose en effet peut-être (ou pas) de savoir ce qui est numérique (ou pas de nouveau) et il m’arrive parfois, en faisant des propositions, d'entendre cette remarque « mais ce n’est pas numérique cela ». Pourtant… Le numérique, c’est bien plus vaste et plus complexe que ce que l’on veut bien proposer en termes d’activités. Le numérique est un univers qu’un simple terme ne saurait représenter. Serait-ce donc une catégorie fourre-tout ? Que nenni !
Jean-François Cauche : https://www.educavox.fr/accueil/debats/numerique-de-quoi-parle-t-on
Les élèves jouent, imaginent, créent...
Des exemples se multiplient. En voici quelques exemples publiés récemment.
" La maternelle n’est pas en reste quant à sa capacité d’innovation !"
Face aux nombreux articles et publications sur les dangers des écrans, on peut constater à travers ce projet qu’une journée « ateliers numériques » avec peu d’écran, c’est possible !
Sylvie Storti : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/la-maternelle-n-est-pas-en-reste-quant-a-sa-capacite-d-innovation
Organiser un escape game à la maternelle : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/organiser-un-escape-game-a-la-maternelle
" Je Filme le Métier Qui Me Plait "édition 2019
Les métiers du numérique ont aussi suscité de belles réalisations, et reçu des claps d’or, témoignant de l’intérêt des jeunes pour ces nouveaux acteurs du monde de la communication et de l’entreprise : Data scientist, l’Art des données, Une vue 360° du métier de Webdesigner, Ok Google ont été récompensés.
Les jeunes reporters en spectacle
C'est désormais une tradition depuis une dizaine d'années que les jeunes reporters présentent à Bourgueil sous forme d'un spectacle de variétés et d'humour toutes leurs activités journalistiques vécues en 2018/2019. Retour sur les moments phares comme la visite des studios radio et TV de l'école publique de journalisme de Tours, la participation aux 12èmes Assises internationales du journalisme, des court-métrages ou interviews vidéos réalisés à la journée des associations, album photos des interviews VIP par les jeunes pour ne citer que les plus importants...
Gaëtan Després : https://www.educavox.fr/accueil/breves/les-jeunes-reporters-en-spectacle
L'intelligence Artificielle omniprésente partout !
" Hommes et robots intelligents : quel avenir ? "
" Doté d’une Intelligence artificielle et de capacités d’apprentissage autonomes les robots posent à la société des problèmes majeurs inédits auxquels des roboticiens, des informaticiens, des designers, des sociologues et des philosophes réfléchissent déjà, heureusement. La réflexion porte sur les risques que les robots peuvent faire courir aux êtres humains et sur les dangers auxquels les humains s’exposent eux-mêmes à cause d’une perception appréciation erronée de ce que sont les robots qui trouve ses racines dans l’imaginaire de chacun. Il est indispensable d’agir autant sur la réglementation et la technologie que sur l’éducation ".
Xavier Drouet :https://www.educavox.fr/alaune/hommes-et-robots-intelligents-quel-avenir
" L’intelligence artificielle et l’école inclusive "
Un Créathon ouvert aux enseignants, étudiants, élèves, chercheurs.
Son objectif ? " Donner vie, en 24 heures, à un concept unique et innovant autour des potentialités de l’intelligence artificielle permettant de faire réussir tous les élèves et toutes les personnes en formation ".
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/creathon-2019-l-intelligence-artificielle-et-l-ecole-inclusive
" Learn AI with an AI "
Korbit.ai https://www.korbit.ai est une start-up montréalaise avec une mission : offrir à l’humanité une éducation interactive, personnalisée, à faible coût, disponible partout et à tout moment avec le tuteur Korbi, alimentée par une intelligence artificielle. Plusieurs recherches démontrent que le fait d'avoir un tuteur privé conduit à un meilleur engagement de l’étudiant et à une connaissance plus approfondie du sujet d’étude. L’équipe de Korbit.AI s’est donc concentrée sur l’amélioration de l’engagement des étudiants dans leur apprentissage en permettant à chacun d’avoir un tuteur personnel, une intelligence artificielle à leur disposition.
Ninon Louise Le Page : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/learn-ai-with-an-ai
Le numérique se conjugue t-il avec l'éthique ?
Dans les articles récents sur Educavox, plusieurs contribuent à l'enrichissement des échanges.
Jean-Caude Salaberryformule l'hypothèse quele numérique est en effet déconnecté de l’éthique.
https://www.educavox.fr/accueil/debats/le-numerique-deconnecte-de-l-ethique
L'abondance d'articles, d'informations et d'événements sur un sujet, signifie-t-elle qu'il y a un enjeu fort, que l'amplification "réseaux" joue le rôle de focus en un instant T ou que le modèle politique et économique dominant utilise les " ensembles de concepts et de technologie " pour imposer ses produits et solutions ? Aujourd'hui, la question du numérique se conjugue de plus en plus avec l'éthique. C'est à nous tous de savoir déceler le mythe de la réalité, le produit sous la couleur éthique, de déjouer les pièges, de décrypter les infos, de comprendre les éléments de langage, de fixer les enjeux, les projets et les limites...
Le Forum Educavox, pour partager des interrogations, enrichir nos connaissances, découvrir les évolutions !
Parce que les questions d'éthique s'imposent.
Parce que notre liberté l'exige.
Parce que nous voulons choisir le monde dans lequel vivre...