Pour utiliser nos packs numériques avec Activinspire ou Workspace
- Écrit par Szac Murielle
Stéphane Coutellier-Morhange propose en complément des parcours utilisant les packs numériques Culture Humaniste, Histoire et Histoire des Arts et Parcours de Littérature, un petit tutoriel simplifié pour une utilisation au format Notebook, mais aussi Activinspire (pour tableaux Prométhéan) et Workspace (pour tableaux einstruction).
En savoir plus...Quelle éducation à la citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines?
- Écrit par Martine Boudet
Suite aux attentats parisiens de janvier 2015, le gouvernement a souhaité renforcer l’éducation à une citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines [2]. Ces acquis sont précieux pour le vivre ensemble et dans l’unité, avec nos différences religieuses et culturelles. Il est souhaitable pour autant qu’ils ne soient pas un prétexte à mettre le couvercle sur les légitimes aspirations à la diversification culturelle, notamment dans l’Education nationale.
En savoir plus...Assimilation, intégration ou inclusion ?
- Écrit par Torres Jean Christophe
Un dilemme éducatif - Comment faut-il concevoir l’éducation républicaine des élèves ? Sur quelle représentation, sur quelle dynamique d’accompagnement convient-il d’établir le lien qui les associe à l’école ? Cette question centrale engage à la fois la place de l’élève dans l’institution scolaire et la finalité dernière de sa scolarisation.
En savoir plus...Éduquer au-delà des frontières disciplinaires
Par Catherine Reverdy - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ -
Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises.
En savoir plus...Établissement formateur ou formation en établissement ?
- Écrit par An@é
Initialement publié sur le site : http://eduveille.hypotheses.org/7006
Par Laure Endrizzi
Après un colloque inaugural centré sur l’établissement formateur début 2013 et quatre conférences de consensus, la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » poursuit ses travaux. Plus de 160 participants se sont retrouvés à l’ENS de Lyon les 26 et 27 mars 2015 pour ré-interroger le développement professionnel des enseignants.
L’interdisciplinarité en action au Collège
- Écrit par Giordan André
La mise en place de moments d’interdisciplinarité par le nouveau projet ministériel à la rentrée 2016 est une chance à saisir pour le Collège. C’est une démarche qui a été testée depuis un certain nombre d’années avec succès sous différents types de pratiques, adaptables à des contextes différents. Elle ne peut cependant pas s’improviser.
En savoir plus...Autant savoir … des savoirs formalisés à l’intelligence collective
Article publié par Marcel Lebrun - Blog de M@rcel - (CC)
Dans cette nouvelle page, je souhaite aborder la question des savoirs (au pluriel, considérés ici comme un patrimoine d’une communauté, d’une société, d’une culture, découverts dans une posture positiviste – des savoirs déjà-là, naturels ou synthétisés – ou inventés dans une posture constructiviste) en tenant en compte la genèse historique et socioculturelle de ces derniers et leur appropriation par l’Homme c’est-à-dire la transformation de ces savoirs en connaissances intelligemment structurées par l’individu.
Que dit la recherche ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Article publié dans la rubrique « Que dit la recherche ? » de l'Agence des usages des TICe : « Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants » par Isabelle Quentin.
Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des « cours en ligne massivement ouverts ». Hétérogènes dans leur conception et leur mise en œuvre, ils ont en commun de regrouper potentiellement un nombre très important d’apprenants venus d’horizons variés. Les apprenants de MOOC présentent pourtant des caractéristiques proches, comme un niveau d’études très élevé. Ces apprenants, souvent déjà bien insérés dans la vie active, suivent des MOOC dans le but d’améliorer leur situation professionnelle ou pour réinvestir les connaissances acquises dans un projet plus personnel.
Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation
- Écrit par Rodet Jacques
Article publié sur le site http://blogdetad.blogspot.fr/
Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel. De même, pour l’environnement, il peut être celui de l’exercice professionnel ou privé, souvent familial.
En savoir plus...En attendant l’équilibre : les adolescents et leur cerveau
Article publié sur le site : mysciencework.com - L’adolescence : qu’elle se soit passée sans encombre ou qu’on ait fait sa crise d’ado, impossible de l’oublier ! C’est une étape particulière de la vie où nous commençons à découvrir qui nous pouvons devenir, où nous explorons divers possibles… et les risques qui vont avec !
En savoir plus...Faciliter l’apprentissage des mathématiques au cycle 2
LES MATHÉMATIQUES EN CLASSE[CYCLE 2] - Un travail d’équipe avec Stella Baruk : Comment faciliter l’apprentissage des mathématiques pour des élèves de cycle 2 ?
En savoir plus...Tous parents, tous différents
- Écrit par Universcience
Nous avons tous deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents… Si l’on remonte à l’époque de Charlemagne, cela représenterait un million de milliards d’individus, autrement dit, bien plus que la population humaine de l’époque.
En savoir plus...L'impression 3D en technologie
- Écrit par Agence usages Canopé
La classe de 3e de Michel Bigos travaille sur un projet d’habitat étudiant respectant les principes du développement durable. Après les nécessaires étapes de recherche d’information, de conception et de modélisation, une imprimante 3D est utilisée pour réaliser la maquette de ce logement optimisé.
Article initialement publié sur le site de l'Agence des Usages
En savoir plus...Ouest-France engagé au quotidien dans l'éducation aux médias
Article publié sur le site : http://presse-ecole.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/03/13/ouest-france-engage-au-quotidien-dans-l-education-aux-medias.html
Un journal, des valeurs
« Dire sans nuire, montrer sans choquer, témoigner sans agresser, dénoncer sans condamner. » C'est la charte de l'information propre au journal. C'est LA référence pour les journalistes d'Ouest-France. Ils veillent au quotidien à l'appliquer en donnant une information qui se veut précise, recoupée, honnête et
Projet BASAR
- Écrit par Canope Oise
Séances proposées pour la semaine de la presse
Article publié sur le site Savoirs CDI - par Laureline Lemoine, Référente TRAAM Documentation 2014/15 académie de Nancy-Metz - Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux.
En savoir plus...Vidéo et pédagogie, quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Billet rédigé l’année dernière et jamais terminé … Introduction - L’année universitaire 2013 / 2014 est définitivement inscrite comme l’année des MOOC (massive online course). Les milieux universitaires et professionnels ont braqué leurs regards vers cette nouvelle instanciation de la formation, tant sous l’angle de l’apprentissage que de l’enseignement. S’il fallait s’en convaincre, la consultation du moteur de recherche Google pour le terme Mooc affiche 2 500 000 occurrences (consultation du 24 mars 2014)
En savoir plus...Action éducative et Production industrielle : un projet de conception
- Écrit par Jeannel Alain
Un héritage du Professeur Jacques Wittwer.
Jacques Wittwer (Professeur des universités, 1919-2015)[1] soutint tout au long de sa carrière universitaire les enseignants de tous les niveaux scolaires, au sein de la section des sciences de l’éducation qu’il créa en 1967 à l’Université de Bordeaux 2 et qui devint en 1982 Département des sciences de l’Education. Il fut particulièrement attentif aux enseignants qui expérimentaient l’utilisation de l’audio-visuel et des techniques de communication et d’information en milieu scolaire.
[1]Jacques Wittwer est décédé le 25 février 2015.
En savoir plus...L’usage des tablettes en sortie sur le terrain
- Écrit par Agence usages Canopé
Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix).
Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages
Outils pour l'égalité filles-garçons à l'école
Proposé sur le site de Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques: Depuis 1989, la loi a confié à l’école la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes.
En savoir plus...Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015
- Écrit par Thibert Rémi
Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? par Rémi Thibert, Chargé d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
L’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de 2009, les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir l’orientation en lycée professionnel. L’image de ce dernier s’est largement modifiée ces dernières années, avec notamment le passage du baccalauréat professionnel de 4 à 3 ans.
Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique
Article publié sur le site : http://www.netpublic.fr/2014/06/comprendre-creative-commons-en-2-minutes-video-didactique/
Posté en Creative Commons France et Jean-Luc Raymond
En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communicationen partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous).
En savoir plus...Une formation c'est...
- Écrit par Martinet B.
Une formation c'est...
(D'après une synthèse de capsules vidéos relatives à la mise en place d'une formation d'Henri Boudreault ("Uqam" Canada)
En savoir plus...Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques
Article publié par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel - Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux sur le site : http://www.ecolebranchee.com/2015/02/27/dossier-le-byod-entre-perspectives-et-realites-pedagogiques/
Un indispensable pour les parents : Les fondamentaux
- Écrit par An@é
UNE NOUVEAUTE INDISPENSABLE AUX PARENTS D'ELEVES - un site gratuit "Les fondamentaux"
Pour qui ? Pourquoi ? La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents d'élèves, aux élèves, aux animateurs et aux éducateurs.
En savoir plus...Compétences : chercheurs et praticiens parlent-ils de la même chose ?
La question des compétences dans la scolarité obligatoire en France fait apparaître un décalage significatif entre la reconnaissance officielle de la notion dans le socle commun, son succès relatif auprès de nombreux enseignants et acteurs éducatifs et le faible intérêt que lui porte la recherche en éducation.
Analyse publiée par Olivier Rey http://eduveille.hypotheses.org/6938
En savoir plus...Animer un world café
- Écrit par PEDAGOFORM
Vous animez une conférence, une rencontre et vous souhaitez une interaction avec les participants ? Le world café est une pédagogie active qui pemet la participation d'un plus grand nombre. Vous avez récemment participé à un world café, comment intégrer ce mode pédagogique dans votre prochaine animation ?
Article initialement publié sur le site Pédagoform
En savoir plus...Veille sur les outils 2.0 : des experts incontournables !
- Écrit par Reynes Sylvie
Aujourd'hui, une veille technologique s'impose pour une majorité de personnes travaillant sur le Web.
En savoir plus...
Corpus
Corpus : partez à la découverte du corps humain : Le corps humain est un monde extraordinaire. Mais connaissons-nous bien tous ses secrets? Ses fragilités et ses potentialités ? Comment porter un regard éclairé sur le capital qu’il constitue?
En savoir plus...Sur la différenciation pédagogique
- Écrit par Torres Jean Christophe
Une vieille lune ?
L’actualité de la différenciation pédagogique semble à première vue relever de ce que Chateaubriand appelle une « vieille lune ». Cette thématique se redécouvre, à chaque crépuscule de notre système éducatif, sous l’apparence trompeuse d’un recommencement possible. L’astre est donc doublement fallacieux : par un surgissement inaugural qui n’en est pas un, par la timide lumière qu’il projette sur nos actes. Car loin d’être nouvelle, une telle approche est au contraire la plus ancienne de la pédagogie.
En savoir plus...Les élèves le font : des débats Belgique-Québec en visioconférences
- Écrit par Jourde François
Et sinon, la pédagogie par projets, comment va-t-elle ? Elle va bien ! Et cela grâce aux élèves eux-mêmes, et à l’inititative de deux formidables collègues québécoises, Annie Turbide et Monique Lachance.
initialement publié sur mon site : https://profjourde.wordpress.com/
En savoir plus...Développer l'esprit critique...
- Écrit par Charmeux Eveline
A l'instar d'autres lieux, l'École est pavée de bonnes intentions. Depuis toujours. Par exemple, celle qu'évoque le titre de ce billet était déjà préconisée par les Instructions Officielles de 1925 ! Depuis, elle est régulièrement reprise, réaffirmée, revendiquée, par toutes celles qui ont suivi... avec une constance qui n'a d'égale que la pauvreté du résultat obtenu. La preuve : aujourd'hui, à tous les échelons de la société éducative, on redécouvre sa nécessité, rendue particulièrement éclatante avec ce qui se passe actuellement.
En savoir plus...Jouer au journaliste grâce aux outils numériques
- Écrit par Laval Camille
Retour d'expérience initialement publié sur Osons Innover.
Dans le cadre d'une séquence portant sur la description physique, des élèves de 5ème du Collège Les Rives du Léman ont réalisé un magazine de presse depuis Madmagz, un site internet qui permet de créer un journal scolaire en ligne.
En savoir plus...Autisme et Scolarisation en Haïti
- Écrit par Ralphson Pierre
Autisme et Scolarisation en Haïti
1ère partie
Par : Ralphson Pierre
Psychopédagogue & Technopédagogue, Enseignant à l’université Quisqueya
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // Website: www.uniq.edu.ht
Résumé : L'autisme est une préoccupation pour tous les pays du monde. Considéré comme étant une maladie redoutable caractérisée par une difficulté dans l’interaction sociale, une anomalie dans la communication, une restriction et répétition dans les comportements. L’autisme infantile, syndrome d’Asperger, ou encore troubles envahissants du comportement (TED) non spécifié font partie de ce grand ensemble qu’on appelle aujourd’hui troubles du spectre autistique (TSA). Il faut rappeler que cela n’a pas toujours été ainsi. Cette évolution nosographique devrait permettre aux professionnels de la santé mentale de poser un diagnostic commun sur l’autisme, tout en se référant bien entendu à la sémiologie. En adoptant cette nouvelle définition de la classification internationale des maladies mentales (CIM-10) ou le DSM-IV
Mots-clés : Autisme, TSA, TED, éducation spéciale, handicap, Haïti, diagnostic, scolarisation, MENFP
En savoir plus...Ressources numériques ludiques pour les sciences
- Écrit par An@é
La Cité des Sciences et de l'Industrie propose en ligne de nombreuses expériences ludiques interactives à destination des jeunes de 7-14 ans. Elles abordent une grande variété de thèmes : agriculture, alimentation, environnement, développement durable, énergie, techniques, industrie, mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, corps humain, médecine, santé, espace, astronomie, information, communication, arts, science et société. Publié sur Eduscol.fr
En savoir plus...Production d’un livre numérique sur tablette tactile
- Écrit par Agence usages Canopé
Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP.
Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages
En savoir plus...Billet d'humour pas si bête(s)
- Écrit par Després Gaëtan
« Il faut autant qu’on peut obliger tout le monde.
Quelqu’un aurait jamais cru
Qu’un élève de petites bêtes eût affaire à son insu
Tant la chose, à l’école, en preuve abonde ?
Jean de la Fontaine ? Probablement…
Nos élèves ? Certainement… »
Découvrir le site Môm’Art
L’association Môm’Art lance une plateforme participative ayant pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels de toute la France à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.
En savoir plus...Espace de formation et compétences
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Je viens de lire le billet de Jacques Rodet sur le manque de temps des apprenants à distance et j’aimerais le compléter par la vision de l’espace.
S’il fallait isoler un autre invariant en formation à distance, j’ajouterai celui de la difficulté à imaginer, à construire l’ (es) espace(s) de formation.
En savoir plus...Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover.
Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de la pédagogie. Témoignage.
En savoir plus...
Podcast Science 204 – Le sexe du cerveau avec Franck Ramus
- Écrit par Podcast Science
Les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses à la fois, les femmes ne savent pas lire une carte, il y aurait un sens féminin mais celles-ci seraient nulles en math.Tout autant d’affirmations qui commencent parfois par un “une étude montre que”. Qu’en est-il vraiment? Y a t il des différences cognitives entre l’homme et la femme?
En savoir plus...La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)
- Écrit par Jakobowski Patrick
Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ? L'essence de la BD et Analyser une BD.
En savoir plus...C'est quoi la liberté d'expression?
- Écrit par France TV Education
Après l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, France 4, Milan presse et francetv éducation proposent cet épisode spécial d'1 jour, 1 question autour de la liberté d'expression.
En savoir plus...Sagesses asiatiques
- Écrit par Torres Jean Christophe
Avant d’être une donnée économique qui plonge chacun dans les affres d’une concurrence universalisée des biens et des personnes, la « mondialisation » est d’abord celle des idées et des cultures scolaires. Et notre occident moderne trouve alors dans les grandes spiritualités asiatiques, pour qui veut bien s’y plonger, de profondes résonnances de ses problèmes et questions, de fructueux prolongements de ses interrogations actuelles.
En savoir plus...Parents-école : des relations encore en devenir ?
Dans les dossiers de l'IFÉ, un dossier sur la co-éducation : En juillet 2014, un rapport d'information, déposé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, portait sur les relations entre l'école et les parents. Il marque la nécessité d'une alliance au service de la réussite éducative. Ce rapport n’est qu'un parmi tant d'autres rapports, études, analyses, qui vont dans le même sens.
En savoir plus...Les soviétiques face à la shoah (1941 - 1946)
À l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés, le Mémorial de la Shoah consacre une exposition dédiée aux images, pour la plupart inédites, filmées par les Soviétiques sur l’ensemble du front Est. Mémorial de la shoah.
En savoir plus...Dossier : Climat et changement climatique : Subir, atténuer, s’adapter …
- Écrit par Jakobowski Patrick
La future rencontre internationale à Paris pour la même année à travers, une sélection de sites et d’articles en ligne pour rappeler les enjeux définis par les institutions internationales, européennes et françaises, leur mesure et les effets dans ses dimensions économiques, socioculturelles et environnementales, les moyens de lutte contre ce dérèglement (dont la transition énergétique) - avec repérage de références plus spécifiques au contexte de l’enseignement dans le cadre des programmes scolaires de l’école à la terminale, intéressant aussi l’éducation au développement durable (l’EDD).
En savoir plus...La pédagogie par l'image
- Écrit par PEDAGOFORM
L'image au cœur de notre société... vous n'avez jamais soupçonné le pouvoir de l'image ? L'image est là, partout présente autour de nous, sur internet, via les médias. Parfois l'image vaut plus que les mots, nous le savons bien. Si vous êtes formateur, consultants, animateurs, vous savez également combien l'image a son importance dans l'impact de vos messages-clé auprès des apprenants. Faisons un arrêt... sur image...
En savoir plus...Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté
- Écrit par Jakobowski Patrick
Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ?
En savoir plus...Bibliothèque numérique de littérature
- Écrit par Corbière Didier
ATOLL DIGITAL LIBRARY met en ligne des collections de ebooks du domaine public. ATOLL DIGITAL LIBRARY est une bibliothèque numérique en ligne, donnant accès à des milliers d'ouvrages du domaine public.
En savoir plus...Cartographie des courants pédagogiques
- Écrit par Legrand Olivier
Dans le cadre de notre activité d'enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d'apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.
Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir.
Ateliers de Musique Numérique de Talence #7
- Écrit par Philippe Guillem
Le Cahier de Dessin Animé & Box de lecture
- Écrit par Jakobowski Patrick
Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept !
Publié par Rémi Lebrun sur son blog (CC) : "Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées "
Dossier pour le 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
- Écrit par Jakobowski Patrick
Chaque année, le ministère chargé de l'éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.
Speed Farming 2050 : un jeu de gestion d’une ferme verticale
- Écrit par Jakobowski Patrick
Un autre moyen d'expression le théâtre : (dossier pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques...)
- Écrit par Jakobowski Patrick
"Apprendre avec la Volvo Ocean Race"
Présentation du Kit Pédagogique Volvo Ocean Race
Et comment ils font pour parler à leurs enfants ? Mais, à bord, ils parlent tous en anglais ? Ils sont habillés comment ?
Petits films d'animation et tablettes tactiles
- Écrit par Agence usages Canopé
YouTube, une mine de ressources pédagogiques
- Écrit par Belaid Nouha
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont omniprésentes dans l'enseignement. La pression est de plus en plus forte, de la part des apprenants étant donné que la société est soumise à l’usage quotidien de ces outils. Ces derniers favorisent l'apprentissage et l’acquisition rapidement des informations. Mais avez-vous un jour pensé à enseigner avec le réseau social de partage de vidéos « YouTube » ?
Homéostasie et CybernéTIC en classe coopérative
- Écrit par Andrist Anne
- L'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement malgré des contraintes extérieures à celui-ci.
Des cours de culture numérique 2014/15
- Écrit par An@é
Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en ligne ou à télécharger (classés open Education), peuvent intéresser directement les enseignants-documentalistes. Chaque cours dure environ 1 heure.
Le numérique en classe : un Pharmakon ?
- Écrit par Alouani Malika
L'Histoire des Grandes Découvertes
- Écrit par France TV Education
Formation et nouvelles pratiques d'enseignement
Formation et nouvelles pratiques d'enseignement
Les cours ouverts en ligne et les apprentissages collaboratifs, M@gistère et autres dispositifs offrent des possibilités de diffusion, d’innovations pédagogiques et contribuent à un renouvellement des pratiques d’enseignement et de formation. Entre présentiel et distance, quelles sont les voies ouvertes de la formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignement possibles avec usage des technologies dans un contexte propre à chaque programme de formation ?
Intervenants : Divina Frau-Meigs, directrice scientifique du Clémi, Daniel Gillard, Inspecteur Education Nationale TICE33, Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau canopé, Vincent Liquète, directeur adjoint de l’ESPE d’Aquitaine, Stéphanie de Vanssay, enseignante spécialisée en RASED, conseillère technique au SE-Unsa sur les questions du numérique à l'école, Jérôme Verschave, directeur général Aérocampus Aquitaine.
Animateur : Gilles Le Page, formateur conseil.
+100 h de Web documentaire fiction multimédia...
- Écrit par Jakobowski Patrick
Padlet, afin de pousser les apprenants à réagir et à être collaboratif
- Écrit par Belaid Nouha
Pour certaines matières, les apprenants sont appelés à présenter des exposés sur des thèmes bien précis, en relation avec le module enseigné. Et au moment qu’un groupe d’apprenants présente son exposé, le reste de la classe est appelé à se concentrer et prendre des notes. A la fin de l’exposé, le public pose des questions à présentateurs de l’exposé et c’est ainsi que commence le débat, sauf que parfois le débat ne se lance pas parce que le public n’était pas attentif à cause du rythme ennuyant des présentateurs.
L’enseignant est appelé à trouver un moyen pour attirer l’attention du public et lui pousser à se concentrer avec les présentateurs de l’exposé. D’où Padlet se manifeste comme un outil qui peut susciter l’intérêt du public. Cet outil a un autre atout de taille. Il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. Son usage est gratuit.
En savoir plus...
Petit reporter deviendra grand pourvu que l'EPJT lui prête conseils...
- Écrit par Després Gaëtan
- Qui sont les petits reporters ? Une classe de CE2 8/9 ans qui administre un blog de petits reporters 7 à 12 ans.
Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental
- Écrit par Agence usages Canopé
Comment faire réussir les “équipes virtuelles” ?
- Écrit par Guillaud Hubert
Une fonction contenante numérique.
- Écrit par Andrist Anne
©imageshutterstock
En savoir plus...La fonction contenante désigne un processus intrapsychique, les fonctions contenantes ou les enveloppes du Moi, qui provient d'un processus intersubjectif, l'introjection des fonctions contenantes d'un objet.
InfoDocLab : l’apprentissage raisonné de compétences informationnelles autour du numérique
- Écrit par Jakobowski Patrick
Sur ce blog, retrouvez un laboratoire collaboratif en ligne et en temps réel pour générer de l’intelligence collective et conserver des traces…
Collaborons, participons, échangeons, veillons, mutualisons, testons… ENSEMBLE !
Upopi # 1 : Amateurs ?
Ciclic donne une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images ouverte à tous, en créant le site UPOPI, université populaire des images.
UPOPI, c'est à la fois un webmagazine mensuel et une plateforme pédagogique unique.Les nouveautés éduthèque au salon Educatice
Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel
L’utilisation de Storify en CCF d’Histoire Géographie
Publié initialement le mercredi 26 novembre 2014 par Chanfreau Marie-Pierre sur doc pour Docs en creative commons
Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une réflexion menée par quelques collègues sur le storytelling et le document de collecte
Poetica. Proposer un texte à la correction
Certifications, crédits et diplômes en ligne : Tour d’horizon N°2
- Écrit par Céci Jean-François
Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation
- Écrit par Agence usages Canopé
La minute éduc’ : L’Education aux médias
- Écrit par Elbaz Jennifer
L’espace pédagogique des Expéditions 7° Continent
L'actualité éducative du cinéma du primaire au supérieur
- Écrit par Jakobowski Patrick
38 vidéos pour enseigner les langues dans le premier et le second degré
Certifications, crédits et diplômes en ligne : Tour d’horizon N°1
- Écrit par Céci Jean-François
L'impact des TICE sur l'apprentissage : les capacités "sauvages" de l'apprenant
- Écrit par PEDAGOFORM
Eduthèque, la banque de ressources numériques pédagogiques gratuites en ligne
Le MOOCdocTICE, destination Education aux Médias et à l'Information !
1914, LE CENTENAIRE
- Écrit par Dumas Jean Louis
L'ALBUM DU CENTENAIRE En savoir plus...
Open Data : Le guide
L’Education aux Médias et à l’Information ...
Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues
- Écrit par Agence usages Canopé
La main et la pensée
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Citoyenneté Numérique à l’École :
- Écrit par Ralphson Pierre
Fiches pratiques webradio
Corpus - Partez à la découverte du corps humain
L’alternance, un nouveau mode d’apprentissage dans l’enseignement supérieur
Dès cette rentrée académique, la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL - Belgique) propose deux nouvelles formations : un Master en Gestion des services généraux (Facility Management) et un Master en Gestion de production.
En savoir plus...L’automne dans le monde : un abécédaire collaboratif
- Écrit par Léonard Brigitte
Raconter des histoires avec des cartes
La pédagogie au prisme des Intelligences multiples
- Écrit par Canope Oise
La théorie des intelligences multiples
En savoir plus...Créez des vidéos pédagogiques avec Explee
- Écrit par Laval Camille
Norme éducative et accompagnement du handicap
- Écrit par Torres Jean Christophe
Des MOOC pour le secondaire ?
Le débarquement en Provence un album réalisé par des écoliers
- Écrit par Dumas Jean Louis
Faire une recherche, ça s’apprend !
Evaluation des sources d’information
Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe
- Écrit par Léonard Brigitte
Apprendre avec la vidéo
- Écrit par Agence usages Canopé
Publié par Amaël Arguel sur le site de l’Agence des usages : que dit la recherche ? Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000.
En savoir plus...Student Express : des élèves d’anglais réinventent la presse anglosaxonne
- Écrit par Laval Camille
La bibliothèque numérique TV5MONDE : 201 classiques gratuits !
- Écrit par Reynes Sylvie
La bibliothèque numérique TV5MONDE met à disposition des internautes 201 classiques issus de 80 auteurs de la littérature francophone : les plus belles œuvres de Victor Hugo, Madame de Staël, Molière, Rousseau, Leroux, Maupassant, Baudelaire, Daudet, Loti, Vallès … sonttéléchargeables gratuitement en version PDF et Epub !
En complément : Littérature : les plus grands auteurs à télécharger gratuitement (littérature mondiale)
ENSEIGNER
Enseigner - Les plus lus
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus... -
-
-
Apr 02 2024
L’équipe du LLL - Louvain Learning… En savoir plus... -
-
-
Apr 05 2024
Isabelle LAVAIL-RAVETLLAT, Doctorante en Sciences… En savoir plus... -
-
-
Apr 03 2024
Bien que les éléments politiques… En savoir plus... -