fil-educavox-color1

Dispositifs

Les avantages de la classe virtuelle

Une classe virtuelle permet-elle d'apprendre ? Le CNFPT a mis en place une classe virtuelle pour animer sa coopérative pédagogique. Cette dernière est une instance de partage de pratiques à destination de ses intervenants et conseillers formation. En savoir plus...

Inversons la classe

Inversons la classe ! innove et lance la 2ème édition de « la semaine de la classe inversée » sous le haut-patronage de la Ministre de l’Education Nationale   En savoir plus...

Télécom Lille : La classe virtuelle, minute de l’innovation pédagogique

La classe virtuelle est mise en œuvre dans les dispositifs blended Learning de Télécom Lille (alternance de période distantes et présentielles). Elle a pour objectifs de permettre un échange synchrone entre l’enseignant-chercheur et les étudiants géographiquement dispersés. En savoir plus...

Des collégiens se renseignent sur leur orientation professionnelle avec « Parcours Avenir »

« Parcours Avenir » est un projet pédagogique mené par deux classes de 5ème au sein du collège Fernand Léger (académie d’Aix-Marseille). Ce journal, réalisé avec Madmagz, est un recueil d’interviews de parents d’élèves sur leurs professions. Article initialement publié sur Osons Innover. En savoir plus...

Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige

Par Gabrielle Richard Chercheur, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Conversation.com À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves. En savoir plus...

La Technosphère: un projet ambitieux tourné vers l'avenir des jeunes

La Technosphère est un projet d'outil didactique mobile, financé par la Province de Liège et le Fonds Social Européen, dont l’objectif est de promouvoir les métiers scientifiques et technologiques et les formations  de l’enseignement supérieur qui y préparent. Un projet… En savoir plus...

Canoprof, un service public pour les enseignants producteurs de cours

Réseau Canopé n’a pas seulement changé de nom mais au aussi opéré une refondation complète de ses missions au service des enseignants. Sur Educatice, le directeur Général Jean-Marc Merriaux a bien montré la cohérence des nombreux outils qui ont été… En savoir plus...

La démarche pédagogique de la Banque de ressources éducatives Anglais Cycle 3

La Banque de ressources numériques éducatives mise en place par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du Plan numérique a ouvert à la rentrée. Les ressources sont gratuitement mises à disposition pendant trois ans, pour tous les enseignants,… En savoir plus...

Ma pédagogie inversée

Par Véronique Uzan, directrice et enseignante en CM2 dans l’Oise. Beneylu School est un Environnement Numérique de Travail qui facilite la vie des usagers de la classe : la mienne, celle des élèves, mais aussi des parents (suivi du travail,… En savoir plus...

Le processus d'évaluation des compétences en formation à distance (FAD)

Produit dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC), grâce à la participation conjointe du Cégep à distance, du Secteur PERFORMA et du Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke, le présent site… En savoir plus...