Pédagogie
Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé
- Écrit par Vacher Amélie
Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis ont réalisé un potager partagé ! Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves…
En savoir plus...
Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques
Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte…
En savoir plus...
Apprendre à rédiger avec un tableur
- Écrit par Jourde François
L’enseignant est un architecte de situations d’apprentissage. Celles-ci sont efficaces quand elles permettent des rétroactions rapides et fréquentes, allant dans le sens d’un suivi fin et d’une véritable conversation.
En savoir plus...
ECLA, création d’un espace d’innovation pédagogique à l’ère du numérique
- Écrit par Agence usages Canopé
Le collège Jean-Philippe-Rameau de Champagne-au-Mont-D’Or dans l’académie de Lyon s’engage dans la création et le développement d’un espace de pédagogie innovant : ECLA (ECole pour L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans…
En savoir plus...
Image par image : courts-métrages en maternelle
Véronique Favre a amené ses petits élèves au cinéma pour voir des courts-métrages animés. " Dis maîtresse, comment qu’on fait un film animé ? "
En savoir plus...
Véronique Favre : L'art en confettis...
C'est quoi un confetti numérique ? Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/
En savoir plus...
Action EAC Monumérique : des projets riches en visites et découvertes
- Écrit par Laurissergues Michelle
P@trinum est, en Aquitaine, un programme de recherche action s'intéressant à la médiation numérique du patrimoine dans le cadre de l'Enseignement Artistique et Culturel soutenu par la Région nouvelle Aquitaine et initié avec la DRAC, la Délégation Académique aux Arts…
En savoir plus...
Programmer et rêver des robots en CE2
Charlotte Billot : Je suis enseignante en ce2 à Toulouse et j'ai réalisé avec les élèves un projet codage de novembre à avril.
En savoir plus...
Stop Motion et Bonhomme de Neige !
Voici la production finale du projet de film d’animation réalisé en classe de CE2 de Charlotte Billot : L’objectif était de créer une histoire sur le thème de la paix, du vivre ensemble et de les initier à la création…
En savoir plus...
Les journalistes du collège ont vu des sorciers
- Écrit par Houry Yann
Un événement étrange - Vous avez été témoin d'un événement étrange au collège. Alors que vous vous promeniez nonchalamment aux alentours du collège, un week-end, vous avez aperçu monsieur Houry... sur un balai volant en train de pourchasser sa fille !
En savoir plus...
INNOVER
Pédagogie - Les plus lus
-
-
Dec 08 2023
Ce n'est pas peu dire… En savoir plus... -
-
-
Feb 05 2024
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la… En savoir plus... -
-
-
Nov 08 2023
Yves Paubert, professeur des écoles… En savoir plus... -
-
-
Dec 01 2023
Après une période d’oubli relatif,… En savoir plus... -
-
-
Nov 15 2023
Dans les rencontres philosophiques Michel… En savoir plus... -
-
-
Apr 04 2024
La Mission laïque française, réseau… En savoir plus... -