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Pédagogie

 

La 10e édition de la Journée nationale de l'innovation pédagogique...Le 1er avril

Chaque année des centaines d’actions portées par des enseignants du premier ou du second degré, des chefs d’établissement, des directeurs d’école ou encore par des formateurs, concourent pour plusieurs prix nationaux de l’innovation. Cette année, la journée dédiée se déroulera… En savoir plus...

Un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux

Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. " Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en… En savoir plus...

Damien Dubreuil : Tout en pratiquant, l'enseignant éduque au bon usage du numérique.

Damien Dubreuil, Principal du Collège Jean Lartaud de Jarnac, a été invité à participer aux échanges sur la table ronde proposée à Educatice : Comment mettre en œuvre une politique éducative d’un point de vue éthique ? Les élèves peuvent… En savoir plus...

Le dispositif M@ths en-vie en classe de CM1 (2) : Séances 5 et 6

Voici les séances 5 et 6 qui font suite à celui-ci : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/m-th-en-vie-seances-4-sur-6-en-classe-de-cm1. Elles sont présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD, les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE, à Pont-du-Casse,… En savoir plus...

M@th-en-vie : séances (4 sur 6) en classe de CM1

A travers plusieurs séances présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD, les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE, à Pont-du-Casse, en Lot-et-Garonne, ont découvert le dispositif M@th-en-Vie.M@th-en-Vie Voici 4 séances. (4/6) En savoir plus...

Projet eFran Lemon : utilisation de Grapholearn, outil de lecture sur tablette

L'origine du projet - Le projet LEMON est porté par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) du CNRS. C’est dans le cadre de ce projet qu’a été développée l’adaptation française du jeu GraphoLearn. GraphoLearn est un « jeu… En savoir plus...

Quand apprendre à lire devient un jeu d'enfant grâce à Graphonemo...

Magik Eduk @MagikEduk a créé une méthode innovante pour aider tous les enfants à apprendre à lire avec l’application Graphonémo, une application imaginée et conçue par des enseignantes pour ceux qui apprennent autrement. Elle accompagne, aussi bien à l’école qu’à la… En savoir plus...

Nouveau : Eco-Ecole lance un jeu coopératif !

Un nouvel outil pédagogique à dimension ludique - Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable, en simulant un projet sur une année scolaire. En savoir plus...

Learn AI with an AI : Apprendre l’intelligence artificielle avec une intelligence artificielle comme tuteur

Korbit.ai https://www.korbit.ai est une start-up montréalaise avec une mission : offrir à l’humanité une éducation interactive, personnalisée, à faible coût, disponible partout et à tout moment avec le tuteur Korbi, alimentée par une intelligence artificielle.  En savoir plus...

Organiser un escape game à la maternelle

Plaisir de jouer ensemble, plaisir de " fouiller, farfouiller " et de trouver ; plaisir d’utiliser et de réinvestir des outils numériques déjà expérimentés en cours d’année lors des activités menées en APC (programmation des robots blue-bot, utilisation de la… En savoir plus...