Pédagogie
Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux.
- Écrit par Jourde François

Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée. Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou…
En savoir plus...
La différenciation, une approche centrée sur les élèves
- Écrit par Jacques DUBOIS

Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte.
En savoir plus...
" Inirobot scolaire, langages et robotique "

Proposé par une équipe de conseillers pédagogiques en Gironde : « Inirobot scolaire, langages et robotique » est une séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au collège (nouveau cycle 3).
En savoir plus...
Des drones au collège

Coder avec des drones- Par Pierre Florek - Collège Pierre de Ronsard- Juin 2017 Tout a démarré au sommet de l’Ipad et du numérique en éducation à Montréal, le mois dernier. Après avoir assisté à une communication sur les drones…
En savoir plus...
Scratch : Vendredi, c'est gribouillis !
- Écrit par Cauche Jean-François

Vendredi, tout est permis et notamment les gribouillis. Je mets en ligne une petite activité réalisée encore récemment avec des CPs et qui a cartonné. Les enfants adorent dessiner, colorier et, lorsqu'on leur donne l'occasion de le faire avec l'ordinateur…
En savoir plus...
La Fête de la Musique 2017 ? A l’Atelier Canopé de la Gironde.
- Écrit par Philippe Guillem

Cette année l’atelier Canopé de la Gironde a voulu faire participer les plus jeunes à la fête de la musique en proposant des ateliers le mercredi 21 juin l’après-midi. L’Amusik, le nouveau format d’animations musicales conçues par l’Atelier Canopé propose…
En savoir plus...
Rapport de stage avec Folios
- Écrit par Agence usages TICE

Louise Specq, professeur documentaliste à Couhé, explique sa pratique de Folios pour la valorisation du rapport de stage de ses élèves de collège.
En savoir plus...
Des lettres d’auto-évaluation pour une évaluation conversationnelle
- Écrit par Jourde François

Briser le monopole de l’évaluation - Puisqu’il s’agit de développer l’autonomie des élèves, toutes les occasions sont bonnes pour les « sortir du siège de passager » et « les placer au volant » de leur apprentissage (selon la métaphore filée parde Ike Shibley dans…
En savoir plus...
Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé
- Écrit par Vacher Amélie

Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis ont réalisé un potager partagé ! Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves…
En savoir plus...
Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte…
En savoir plus...
INNOVATION
Pédagogie - Les plus lus
-
-
Dec 16 2020
Le projet "SuperHéroes Por Un… En savoir plus...
-
-
-
Nov 05 2020
Le projet "Fake News Busters"… En savoir plus...
-
-
-
Feb 03 2021
Mercredi 20 janvier après-midi, j’ai… En savoir plus...
-
-
-
Feb 27 2021
Qui dans le monde éducatif… En savoir plus...
-