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Pédagogie

 

Des difficultés et des moyens d’innover en pédagogie

Concevoir de nouvelles manières d’enseigner, c’est un impératif si l’on veut aider les étudiants à appréhender les bouleversements induits par les évolutions sociétales et technologiques, et leur apprendre à s’adapter à un monde qui évolue très vite. D’ailleurs, des MOOCs,… En savoir plus...

Le Tableau Interactif et l'enseignement explicite

Une des principales critiques faites au Tableau blanc interactif (TBI) est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons… En savoir plus...

YESict, projet européen, un programme basé sur la mobilité des étudiants

Persuadé que « l’envie d’entreprendre » doit s’enseigner, l’Antic a imaginé YESict. Ce projet pilote européen co-financé par Erasmus + réunit 6 partenaires aux expertises complémentaires. Le projet YESict vise à développer et appliquer une méthode pédagogique innovante intégrant le numérique pour… En savoir plus...

Un projet pédagogique pluridisciplinaire qui vaut le détour !

« Revenir avant de partir : un voyage au-delà de la vitesse lumière », est le nom du projet pédagogique mené par Mathias Adam, professeur stagiaire en Allemand en collaboration avec l’équipe de son établissement. En savoir plus...

Construire une carte narrative numérique avec des élèves de 6ème

Clément Lefèvre, Professeur stagiaire en lettres classiques propose un Projet Pédagogique Numérique intitulé « Construire une carte narrative à partir de l’Odyssée d’Homère en latin ».  En savoir plus...

Résultats du Concours Forum du numérique 2018

Le forum du numérique de l’ESPE qui s’est déroulé à Cap sciences cette année, à l’occasion du forum Educavox du 26 mai, a permis de décerner trois prix parmi les projets présentés au concours par les étudiants et stagiaires. Le jury,… En savoir plus...

Apprendre une langue étrangère par immersion

La réalité virtuelle permet aux enseignants de créer de toutes nouvelles tâches qui étaient inimaginables dans le passé. C'est ainsi que les apprenants peuvent faire des expériences et acquérir des compétences langagières et culturelles sans quitter la salle de classe. … En savoir plus...

Tino, une mascotte numérique pour la classe, en mode " Do It Yourself "...

Dans l'Académie de Poitiers, le site  Le projet Tino dont Cédric Couvrat est le Référent, vous invite à réaliser une mascotte numérique pour votre classe. Le site vous propose les plans de toute la partie numérique et électronique, ainsi que… En savoir plus...

"Les éclaireurs": un escape game pédagogique pour les cycles 3

Qu'est-ce qu'un "escape game"? Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti.Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de… En savoir plus...

Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau

Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe… En savoir plus...