Colloque « Transformations de l’école et recompositions des rapports local/national.
Le labo numérique nomade en L2 chez les adultes immigrants ...
- Écrit par Renaud Luc
Texte de Luc Renaud Collaboration de Rachel Malo
La pédagogie inversée
- Écrit par Agence usages Canopé
Arts visuels numériques
- Écrit par Rodde Anne
Vivez une expérience de théâtre enrichi
- Écrit par Canope Oise
La journée Mondiale du Théâtre le 27 mars 2013
Vivez une expérience de théâtre enrichi
Réinventez la pièce
Mon ordinateur a de la voix
- Écrit par Canope Oise
Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ?
Corrections numériques, formatives et “conversationnelles » des travaux d’élèves
- Écrit par Jourde François
Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif
- Écrit par Canope Oise
Facebook, un réseau social comme les autres ?
- Écrit par Universcience
Un moteur de recherche sensitif de contenus culturels
- Écrit par An@é
7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école
- Écrit par Lamoureux François
La Semaine du cerveau 2013 : découvrez les progrès de la recherche en neurosciences
Les coulisses de l’écriture collaborative
- Écrit par Rodde Anne
8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride
- Écrit par Tavernier Jeff
La ronde des mots sur tablette en classe de 6ème
- Écrit par Julien Aurelie
Beebac le premier réseau social exclusivement dédié à l’éducation.
- Écrit par Canope Oise
Stratégies d’écoute active, baladodiffusion et réflexions sur le radioroman en L2
- Écrit par Renaud Luc
Vous entrez dans le récit et devenez lecteur-acteur
- Écrit par Canope Oise
Le déséquilibre de l’apprentissage
- Écrit par Universcience
Le déséquilibre de l’apprentissage
- Écrit par Universcience
Publié sur le site universcience.tv
"Prendre un [robot] par la main, pour l’emmener vers demain, pour lui donner la confiance en son pas, prendre un [robot] pour un roi." Comme le montrent les recherches de l’Inria, la chanson d’Yves Duteil s’applique désormais à des machines qui, à partir d’une programmation simple, apprennent par l’expérience comme les enfants...
La Main à la Pâte ou "comment révéler le chercheur qui sommeille en tout élève ? "
- Écrit par Tran Claude
Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping
- Écrit par Legrand Olivier
La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels
- Écrit par Canope Oise
Notre cerveau, les machines, l’information et les savoirs
- Écrit par Tran Claude
Vivre l’école autrement au CAHM
- Écrit par Léonard Brigitte
La gratuité des contenus universitaires est peut-être à nos portes !
- Écrit par An@é
L’école du bout des doigts
Des poupées russes TICÉ ou des scénarios indépendants de Webtélé en Français Langue Seconde
- Écrit par Renaud Luc
Le rapport aux écrans dépend des stades du développement cognitif
- Écrit par Tran Claude
Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge
- Écrit par Léonard Brigitte
Les compétences informationnelles
- Écrit par An@é
Co-construisons des écosystèmes d’apprentissage innovants et coopératifs.
- Écrit par Tran Claude
Peut-on copier en toute L-égalité ?
Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire
- Écrit par An@é
Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet
Résumé : Alors que l'information est de plus en plus accessible via Internet et les moteurs de recherche, les élèves se trouvent confrontés à une masse d'informations très importante et ont souvent du mal à évaluer la pertinence de ces informations. En savoir plus...
Le management de la recherche à l’heure de l’Open Science
- Écrit par An@é
Initialement publié sur le site MyScienceWork
Le concept de cité macropédagogique
- Écrit par Nifle Roger
Histoire (rien que) pour les oreilles, atelier de création audionumérique
Publié par desartsonnants, les oreilles bruissonnantes, vers un art du paysage sonore Atelier de création audionumérique dans le cadre du festival RVBn – Ville de Bron - Artiste intervenant : Gilles Malatray – Desartsonnants – École Jules Ferry à Bron - Ateliers menés dans le cadre du festival d’arts numériques RVBn, organisé en février 2013 par la ville de Bron. Ces ateliers sont menés au sein de l’école Jules Ferry de Bron, avec une classe de 3e.
En savoir plus...Organisez votre dispositif de formation avec le mindmapping
- Écrit par Legrand Olivier
Europe : Vous avez dit Open Data ?
- Écrit par Tran Claude
Utiliser les QR codes pour dynamiser les manuels
- Écrit par Ferre Kedem
La créativité collective pour refonder l’école
- Écrit par Tavernier Jeff
Identité numérique : formation complète en ligne : 7 modules avec conseils et dossier
Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 5 décembre 2012 sur NetPublic
L’identité à l’ère du numérique est une formation complète et gratuite en ligne sur cette thématique qui a la particularité de se préoccuper de la citoyenneté en ligne. 7 modules de formation et de conseils (décrits ci-dessous) ainsi qu’un dossier : l’identité à l’ère du numérique (16 pages, en pdf) sont proposés par Communautique, organisme non lucratif au Québec qui a réalisé l’ensemble de ce dispositif pédagogique.
Des « Cas d’Ecoles » pour la création de demain
- Écrit par Blandine
Les jeux immersifs à la Casemate de Grenoble
- Écrit par An@é
L’histoire et le dispositif transmédia
En savoir plus...La place de l’enseignant dans un monde de MOOCs
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Un regard sur le Social Learning
- Écrit par Legrand Olivier
Des e.learning center au service du e.learning
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Mariage réussi entre enseignement traditionnel et numérique au CP
- Écrit par Julien Aurelie
Article publié sur LUDOVIA TV - Dans la classe de CP de Bernard Liberman à l’école les Perrières d’Aulnay-sous-bois, le numérique a fait son entrée et se confond désormais avec les méthodes d’enseignement traditionnelles. TNI, tableau interactif mobile, Mobiview et boîtiers de réponse sont les indispensables de cet enseignant convaincu par l’usage du numérique en classe. Le petit dernier arrivé « le logiciel Flow », fait l’unanimité auprès de notre enseignant.
En savoir plus...Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM
- Écrit par Agence usages Canopé
Identité numérique : guide d’activités pour les juniors (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe)
Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 3 novembre 2012 sur NetPublic.fr
Crédit média : Récit, Service National
L’identité numérique interroge et questionne : pas seulement chez les adultes mais également chez les enfants et les adolescents. C’est en sens que la Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe au Québec (Canada) propose un dispositif pédagogique :
Les appareils mobiles
- Écrit par An@é
Publié par Le Récit (Canada) ACCES AU SITE
Les technologies supportant l’apprentissage mobile ne sont pas tout à fait arrivées à maturité et sont appelées à évoluer rapidement au cours des prochaines années. C’est pourquoi il est particulièrement important d’explorer les possibilités de l’apprentissage mobile en ayant une intention pédagogique en tête et de se demander comment les technologies mobiles pourraient contribuer à mieux atteindre nos objectifs.
Un projet pédagogique enrichi par les partenariats européens
Évaluer des travaux 2.0
Twittons le manuel de philo !
- Écrit par Jourde François
Savoir être fidèle aux idées d’un texte, savoir en repérer le vocabulaire clé et en dégager les articulations, savoir en formuler la thèse de manière concise… voici des compétences de base pour tout exercice de lecture.
Du numérique en (toutes) lettres
- Écrit par Regnard Delphine
L’article ci-dessous a été publié sur mon site drmlj.net. J’essaie de tenir un carnet de bord des expérimentations que je tente avec mes élèves.
La crise économique revue par des élèves de première
- Écrit par Laval Camille
Culture technopédagogique chez les étudiants en L2 : Ils sont prêts !
- Écrit par Renaud Luc
La carte postale sonore
Publié sur le site Desartssonnants, site d’écologie sonore créé par des artistes et créateurs sonores environnementaux - Cécile Regnault enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon Vaulx-en-Velin. Elle est également est post doctorante, chercheuse au Cresson, et directrice d’Aciréne (Association d’Information et de Création pour L’Écoute d’un Nouvel Environnement).
En savoir plus...Dossier spécial : l’école à l’ère du numérique
- Écrit par Michaux Stéphanie
Au delà du miroir
- Écrit par Cauche Jean-François
L’EU-OSHA aide les enseignants à parler de la sécurité et de la santé en classe
- Écrit par An@é
Le blog de l’école : une entrée en douceur vers l’ENT
- Écrit par Julien Aurelie
Inviter les élèves à “taguer” le cours
- Écrit par Jourde François
Usages et ressources pour utilisation d’un TNI
Voici quelques sélections d’usages, d’analyses et de ressources pour l’utilisation des Tableaux Numériques en classe. Pour une vision proactive et pertinente du tableau numérique en classe de français
En savoir plus...Mlearning, mobile-learning, apprentissage nomade... - Le débat
- Écrit par An@é
Vidéo publiée le 22 juil. 2012 par Skolanet Skolanet
Mlearning, mobile-learning, apprentissage nomade... Les nouveaux supports de formation sont-ils de nature à renforcer notre capacité à apprendre ? Les outils mobiles sont-ils adaptés à tous les usages ?
Formation « Accès pour tous au numérique – Enjeux dans une perspective européenne »
- Écrit par An@é
Annotations vocales de copies d’élèves
- Écrit par Jourde François
Des chaussures intelligentes et connectées pour guider les malvoyants
- Écrit par An@é
Publié par Proxima mobile : accès à tous les services
Près de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de déficiences visuelles et, comme le souligne The Economist, les outils susceptibles de les aider à se déplacer ont peu évolué depuis les années 1920. Date à laquelle les cannes furent peintes en blanc pour permettre aux autres piétons de les remarquer.
Les parents au cœur du système éducatif
- Écrit par An@é
Le Blended Learning " l’apprentissage mixte "
- Écrit par Legrand Olivier
Définition des mondes virtuels
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Usages pédagogiques avec les tablettes numériques dans le domaine des sciences au collège
- Écrit par Julien Aurelie
DYMO/Mimio soutient l’initiative European Schoolnet en qualité de partenaire industriel.
- Écrit par Spiteri Norbert
Baladodiffusion en anglais et ouverture internationale
- Écrit par Agence usages Canopé
Création d’un album numérique au CP à l’aide d’une tablette
Des tablettes en petite section
L’éducation à l’orientation à l’heure du numérique
- Écrit par An@é
Gérer les mobiles en classe
- Écrit par An@é
Publiée le 22 juin 2012 par recitdp
Atelier animé dans le cadre du Rendez-vous virtuel du RÉCIT le 6 juin 2012 par Benoit Petit, conseiller pédagogique, service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. www.recitdp.qc.ca
Apports de l’expérimentation virtuelle en sciences
- Écrit par An@é
Urgences immersives et simulation
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Baladodiffusion, réalité augmentée, etc. : la mort des salles de classe ?
- Écrit par Renaud Luc
La boite à outils du formateur innovant
- Écrit par Legrand Olivier
En savoir plus...
L’amphi dont vous êtes le héros
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
World Wonders Project de Google : visite virtuelle de 130 sites historiques (18 pays)
- Écrit par An@é
Publié par Jean-Luc Raymond le Jeudi 31 mai 2012 surNetpublic.fr
Crédit média : Google - Château de Versailles
Google a lancé en France le World Wonders Project que la firme affirme être « un programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial sur Internet ».
Tablettes dans l’éducation : retours d’expérimentation et éléments d’industrialisation-VIDEOS
- Écrit par An@é
L’école numérique
Joel Boissière, responsable e-education, département Développement Numérique des Territoires, Caisse des dépôts et Consignations
Animation par Jean Chevaldonné, Directeur d’Eduter.
Pour une application pédagogique réussie de Twitter
- Écrit par Renaud Luc
Simulation et maquette d’un quartier imaginaire
Un livre blanc sur l’usage des boîtiers électroniques de réponses dans l’enseignement
- Écrit par Spiteri Norbert
Tangisense : une table pour apprendre et négocier
- Écrit par An@é
Illustration : Marion S. pour Echosciences Grenoble - Publié sur le site Echosciences de Grenoble par Marion Sabourdy le 30 Avril 2012
Le Laboratoire d’informatique de Grenoble a mis au point une table utilisée pour l’apprentissage et la visualisation de problèmes complexes et controversés.
En savoir plus...Le Tableau Numérique Interactif en arts plastiques
Produit par le service national du RÉCIT
domaine des Arts recitqc
Naissance d’un twitt en maternelle
- Écrit par Philippe Guillem
(réseau social de micro-blogging)
Des tablettes tactiles au service des enfants autistes
- Écrit par An@é
Publié sur le Portail Proxima Mobile - L’apparition des tablettes tactiles a suscité la création de nombreuses applications dédiées aux enfants autistes. Les sites spécialisés en recensent désormais plus de 300, conçues par des éditeurs spécialisés, des associations, des centres de recherche et voire même, comme TapSpeak, par des parents insatisfaits de l’offre d’applications existantes.
En savoir plus...L’intégration du iPad en classe
- Écrit par An@é
Initiation à l’art numérique en collège
Winz et Lou et le handicap
- Écrit par An@é
Projet E-COOP : pour des coopératives numériques utiles aux habitants
- Écrit par Desvergne Marcel
Des applications pédagogiques du blogue
- Écrit par Renaud Luc
Une expérience sur les savoir-être
- Écrit par An@é
Vers une intégration éducative efficace de la baladodiffusion
- Écrit par Renaud Luc
Analyser et développer son enseignement grâce à la vidéo
- Écrit par An@é
Publié le 1 mars 2012 par Amaury Daele sur le site : Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur ACCES AU SITE
En savoir plus...Les applications pédagogiques de Twitter
En 2009, un dossier décrivait le blogue comme un site web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui publient librement des billets dans un journal de bord antéchronologique. Les blogueurs bénéficient d’une plateforme qui leur permet d’enrichir facilement leurs billets d’hyperliens et de médias. Les lecteurs, quant à eux, peuvent laisser des commentaires et le blogue peut devenir un lieu d’échanges ou de débat.
Les ePortfolios de compétences professionnelles
- Écrit par Bernard Christophe
Les maisons des potes appellent les entreprises à être citoyennes
- Écrit par An@é
Communiqué de Samuel THOMAS, Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes
www.maisondespotes.fr
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Dec 08 2023
Ce n'est pas peu dire… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2024
Je nous invite à réfléchir… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
Le robot Winky, créé par… En savoir plus... -
-
-
Feb 05 2024
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la… En savoir plus... -
-
-
Dec 01 2023
Après une période d’oubli relatif,… En savoir plus... -
-
-
Nov 08 2023
Yves Paubert, professeur des écoles… En savoir plus... -