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Colloque « Transformations de l’école et recompositions des rapports local/national.

Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? » - Colloque organisé par le RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’AFS et le GRESCO (Poitiers-Limoges)
les 8 et 9 avril 2013 à l’Université Paris-Descartes, Sorbonne
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Le labo numérique nomade en L2 chez les adultes immigrants ...

... de la croissance personnelle à l’environnement immersif virtuel
Texte de Luc Renaud Collaboration de Rachel Malo
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La pédagogie inversée

Initialement publié sur l’Agence des Usages CNDP
 
Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
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Arts visuels numériques

Art visuel numérique ou comment appréhender les techniques utilisées par les peintres et ainsi mieux se les approprier, voici le sujet du jour.
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Vivez une expérience de théâtre enrichi

La journée Mondiale du Théâtre le 27 mars 2013
Vivez une expérience de théâtre enrichi
Réinventez la pièce

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Mon ordinateur a de la voix

Voilà une série d’outils pour donner de la voix à l’ordinateur, aux navigateurs Google Chrome, Firefox, Internet explorer, traitement de texte Word, Writer, PDF, Txt mais aussi à vos propres textes ainsi que d’enregistrer toutes ses voix en mp3.
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Corrections numériques, formatives et “conversationnelles » des travaux d’élèves

Profitant d’une rencontre au CNAM à Paris, Christophe Batier m’a invité à l’une de ses fameuses causeries technopédagogiques. En savoir plus...

Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif

logo itiltjpc5e5-5ebe6Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011. Pendant les premiers mois, l’équipe a développé un manuel pour la formation au tableau blanc interactif pour les enseignants de langue avec des exemples de pratique en cours de langue à visée communicative. Ce manuel comporte également des conseils pour la conception et l’évaluation de ressources pour le TBI, et servira de point de départ pour la formation des partenaires associés au projet dans leurs différents pays dès septembre 2011.
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Facebook, un réseau social comme les autres ?

A l’occasion de la Fête de l’Internet, le 17 mars 2013.
La vidéo sur universcience.tv
 
Facebook, un réseau social comme les autres ? Y a-t-il une fracture générationnelle ? Quoi de réellement neuf dans nos relations sociales ?
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Anatomie 3D

Montrer l’intérêt de la 3D dans l’enseignement En savoir plus...

Un moteur de recherche sensitif de contenus culturels

Culturewok - Fiche descriptive du livre - La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole.
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La Semaine du cerveau 2013 : découvrez les progrès de la recherche en neurosciences

Du 11 Mars 2013 au 17 Mars 2013 - A l’occasion de la Semaine du cerveau, l’Inserm vous donne rendez-vous dans de nombreuses villes françaises.
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8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : En savoir plus...

La ronde des mots sur tablette en classe de 6ème

Crédit photo : Académie de Toulouse
Article publié sur Ludovia .com
Le collège Jean Jaurès d’Albi a été choisi pour accueillir une expérimentation tablettes, mise en place par le rectorat de l’académie de Toulouse.
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Beebac le premier réseau social exclusivement dédié à l’éducation.

100 chaînes, correspondant aux grandes matières enseignées de la 6ème à la fin des études supérieures
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Stratégies d’écoute active, baladodiffusion et réflexions sur le radioroman en L2

Dans Des poupées russes TICÉ ou des scénarios indépendants de Webtélé en Français Langue Seconde(1), nous nous sommes intéressés au radioroman, composé surtout d’un audiolivre, pour en arriver au développement d’une Webtélé destinée à l’enseignement du français langue seconde (L2). Nous étions convaincus de la pertinence de ce genre d’outil à la suite de notre propre expérience de l’apprentissage de l’espagnol (2 et 3). 
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Vous entrez dans le récit et devenez lecteur-acteur

Aide individualisée - IMAGINONS  : Dans le cadre des manuels scolaires individualisés en ligne dans l’espace de l’ENT de l’établissement, le GPS sur les mobiles et tablettes (géolocalisation de ses élèves, l’enseignant pourra lancer le lien par mail de l’application adapté pédagogiquement au niveau de chaque élève). Voir les outils en fin d’article.
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Le déséquilibre de l’apprentissage

Publié sur le site universcience.tv - "Prendre un [robot] par la main, pour l’emmener vers demain, pour lui donner la confiance en son pas, prendre un [robot] pour un roi." 
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Le déséquilibre de l’apprentissage

Publié sur le site universcience.tv

"Prendre un [robot] par la main, pour l’emmener vers demain, pour lui donner la confiance en son pas, prendre un [robot] pour un roi." Comme le montrent les recherches de l’Inria, la chanson d’Yves Duteil s’applique désormais à des machines qui, à partir d’une programmation simple, apprennent par l’expérience comme les enfants...

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La Main à la Pâte ou "comment révéler le chercheur qui sommeille en tout élève ? "

La quasi "disparition de l'enseignement scientifique à l'école primaire" conduit en 1997, trois académiciens, Georges Charpak, prix Nobel de physique, Pierre Léna astrophysicien et Yves Quéré, physicien des particules, à créer avec le concours de l'Académie des Sciences, l'opération "La main à la pâte"qui se donne pour objectif de " rénover l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique" .
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Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping

Un petit rappel :
Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées.
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La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels

Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, 
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Notre cerveau, les machines, l’information et les savoirs

Crédit photo : JRBrousse Intervention de Bernard Claverie à Cenon(33) - L’homme n’a jamais cessé de s’intéresser au cerveau humain. Aujourd’hui les neurosciences, nouvelle discipline apparue au 20e siècle, constituent un domaine où la recherche scientifique progresse à grands pas.
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Vivre l’école autrement au CAHM

Colloque Clair 2013 - Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est une école communautaire située dans la ville de Clair, au nord du Nouveau-Brunswick, au Canada.
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La gratuité des contenus universitaires est peut-être à nos portes !

Note : Ce billet a d’abord été publié au Huffington Post Québec dans la section « blogue ».
Je reviens de France où ma pratique professionnelle m’a mené jusque dans le Vercors pour traiter de l’arrivée des jeunes nés avec la présence d’Internet dans les universités et sur le marché du travail.
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L’école du bout des doigts

Véronique FAVRE est enseignante en école maternelle à Paris. Elle utilise des IPads en petite et moyenne section.
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Des poupées russes TICÉ ou des scénarios indépendants de Webtélé en Français Langue Seconde

Dans cet article, nous verrons que la composition de chapitres d’un audiolivre en ligne (1 et 2) comme base d’activités de compréhension orale en français langue seconde (FLS) nous conduit à une réflexion sur des développements de plus grande envergure, comme une Webradio étudiante et même une Webtélé éducative.
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Le rapport aux écrans dépend des stades du développement cognitif

Olivier HOUDE, ancien instituteur, est professeur de psychologie à l’Université Paris-Descartes et Directeur du Laboratoire LaPsyDé CNRS à la Sorbonne. Spécialiste du développement cognitif de l’enfant, il est le co-auteur de l’avis que vient de publier l’Académie des Sciences, sur l’utilisation, souvent démesurée, par les enfants de tous âges, de toutes les modalités d’outils numériques, regroupés sous le dénominateur commun de l’utilisation d’écrans.
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Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge

Le point de départ
Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche Google, le 20 décembre dernier, pour commémorer le 200e anniversaire de la sortie des "Contes de l’enfance et du foyer" des frères Grimm, dont le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge fait partie.
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Les compétences informationnelles

Publié lundi 21 janvier 2013 par Yves Duchesne sur le Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix.
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Co-construisons des écosystèmes d’apprentissage innovants et coopératifs.

Ingénieur ( Ecole Polytechnique) et biologiste (Docteur en génétique), François TADDEI est directeur de recherche en biologie des systèmes à l’INSERM et directeur fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire hébergé à l’Université Paris Descartes dont la raison d’être est "d’offrir un lieu convivial d’échanges au carrefour des sciences de la vie, des sciences exactes, sciences naturelles, cognitives et sociales"
 
 
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Peut-on copier en toute L-égalité ?

Publié par Gildas Dimier, professeur documentaliste sur le site Cactus acide
A l’instar de ce qui va suivre je dois le titre de cet article à ma collègue Anne Sophie Domenc qui a assuré l’essentiel de la préparation et du suivi de la copy party qui va, comme je vous l’avais annoncé il y a quelques mois, se dérouler au lycée, ce vendredi.
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Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire

Réalisé et publié sur la Web-TV de l’UTC
Université de Technologie de compiègne
Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement.
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Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet

Publié par l'Agence Nationale des Usages des TICE le 14 janvier 2013
Résumé : Alors que l'information est de plus en plus accessible via Internet et les moteurs de recherche, les élèves se trouvent confrontés à une masse d'informations très importante et ont souvent du mal à évaluer la pertinence de ces informations. En savoir plus...

Le concept de cité macropédagogique

Les racines d’une mutation
Ce texte résume les principales articulations d’un concept structurant d’une mutation de l’école, d’un changement de paradigme qui ne laisse rien inchangé sans pour autant faire table rase du passé. Pour une approche plus pragmatique de la refondation nécessaire de l’école, la théorie des quatre écoles est plus pertinente. Cependant on ne peut échapper à des questions et des perspectives qui sont ici dessinées.
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Histoire (rien que) pour les oreilles, atelier de création audionumérique

Publié par desartsonnants, les oreilles bruissonnantes, vers un art du paysage sonore Atelier de création audionumérique dans le cadre du festival RVBn – Ville de Bron - Artiste intervenant : Gilles Malatray – Desartsonnants – École Jules Ferry à Bron - Ateliers menés dans le cadre du festival d’arts numériques RVBn, organisé en février 2013 par la ville de Bron. Ces ateliers sont menés au sein de l’école Jules Ferry de Bron, avec une classe de 3e.

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Organisez votre dispositif de formation avec le mindmapping

Dans le cadre de mon activité j’ai eu la responsabilité de mettre en oeuvre divers processus de formations (le PIM Passeport Internet et Multimédia, le travail collaboratif avec les méthodes et outils web 2.0)°. Pour concevoir l’architecture de ces dispositifs je me suis appuyé sur une méthode d’ingénierie jumelée avec la carte heuristique.
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Europe : Vous avez dit Open Data ?

Thibaut KLEINER est membre du cabinet de Neelie KROES, Commissaire européenne à la stratégie numérique et Vice Présidente de la Commission Européenne.
Il intervient lors du colloque organisé à Paris Bercy sur le thème de l’Open Data et apporte l’éclairage de la Commission européenne sur l’évolution du numérique et sur les dossiers qui sont aujourd’hui à l’ordre du jour de l’Europe.
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Utiliser les QR codes pour dynamiser les manuels

Scanner ce code vous amène à la page de Wikipédiaexpliquant ce que sont les QR codes.Si vous n’avez pas de lecteur de QR code,téléchargez i-Nigma maintenant. Les QR codes, qu’est-ce que c’est ?
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Identité numérique : formation complète en ligne : 7 modules avec conseils et dossier

Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 5 décembre 2012 sur NetPublic

L’identité à l’ère du numérique est une formation complète et gratuite en ligne sur cette thématique qui a la particularité de se préoccuper de la citoyenneté en ligne. 7 modules de formation et de conseils (décrits ci-dessous) ainsi qu’un dossier : l’identité à l’ère du numérique (16 pages, en pdf) sont proposés par Communautique, organisme non lucratif au Québec qui a réalisé l’ensemble de ce dispositif pédagogique.

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Des « Cas d’Ecoles » pour la création de demain

Ils sont étudiants et viennent de terminer leurs travaux de fin d’année. Demain, ils poursuivront leur formation, rentreront sur le marché du travail, ou se lanceront dans des projets personnels.
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La place de l’enseignant dans un monde de MOOCs

Imaginons qu’il y ait un réel développement des MOOCs dans les prochaines années. Certains y voient l’imminence de la fin des universités. Je n’y crois pas. La question qui se pose aux universités est certainement de comment se réorganiser face à ces nouvelles ressources
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Un regard sur le Social Learning

On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques. En savoir plus...

Des e.learning center au service du e.learning

J’évoque régulièrement dans ces colonnes les questions pédagogiques liées au e.learning. Notre système de formation, comme le reste de la société, est en tension (1) notamment parce qu’il oscille entre un monde ancien qui se fracture et un monde nouveau qui peine à se dessiner. Ce mouvement pendulaire qui va du modèle vertical vers le modèle horizontal recompose les espaces de formation.
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Mariage réussi entre enseignement traditionnel et numérique au CP

Article publié sur LUDOVIA TV - Dans la classe de CP de Bernard Liberman à l’école les Perrières d’Aulnay-sous-bois, le numérique a fait son entrée et se confond désormais avec les méthodes d’enseignement traditionnelles. TNI, tableau interactif mobile, Mobiview et boîtiers de réponse sont les indispensables de cet enseignant convaincu par l’usage du numérique en classe. Le petit dernier arrivé « le logiciel Flow », fait l’unanimité auprès de notre enseignant.

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Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM

A l’école Croix Jean Robert de Châlons-en-Champagne (51), Fabienne Meunier associe des séances de visioconférence avec l’école anglaise Michael Drayton Junior School deNuneaton (comté du Warwickshire) à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3.
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Identité numérique : guide d’activités pour les juniors (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe)

Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 3 novembre 2012 sur NetPublic.fr
Crédit média : Récit, Service National

L’identité numérique interroge et questionne : pas seulement chez les adultes mais également chez les enfants et les adolescents. C’est en sens que la Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe au Québec (Canada) propose un dispositif pédagogique :

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Les appareils mobiles

Publié par Le Récit (Canada) ACCES AU SITE

Les technologies supportant l’apprentissage mobile ne sont pas tout à fait arrivées à maturité et sont appelées à évoluer rapidement au cours des prochaines années. C’est pourquoi il est particulièrement important d’explorer les possibilités de l’apprentissage mobile en ayant une intention pédagogique en tête et de se demander comment les technologies mobiles pourraient contribuer à mieux atteindre nos objectifs.

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Un projet pédagogique enrichi par les partenariats européens

Qu’on se le dise, les partenariats européens font partie du quotidien au Lycée technique Jean Boets (Province de Liège, Belgique) ! Elèves puéricultrices en stage dans des structures d’accueil de la petite enfance en Italie (Agliana) ou en France (Lyon), venue d’assistants en langue ou encore projets Comenius : l’Europe est au cœur du projet pédagogique de l’école.
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Évaluer des travaux 2.0

Publié le 1 octobre 2012 par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) - Michelle Deschênes, enseignante au Collègue O’Sullivan de Québec
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Twittons le manuel de philo !

Les textes sont produits par les classes du cours de philosophie de F. Jourde

Savoir être fidèle aux idées d’un texte, savoir en repérer le vocabulaire clé et en dégager les articulations, savoir en formuler la thèse de manière concise… voici des compétences de base pour tout exercice de lecture.

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Du numérique en (toutes) lettres

Compte rendu de l’expérimentation du numérique dans une classe de Première L
L’article ci-dessous a été publié sur mon site drmlj.net. J’essaie de tenir un carnet de bord des expérimentations que je tente avec mes élèves.
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La crise économique revue par des élèves de première

En ces temps où la crise économique reste sur toutes les lèvres, des élèves de première ont décidé de traiter eux-même le sujet à l’occasion de leurs Travaux Pratiques Encadrés.
Ils nous proposent un véritable décryptage des origines de la crise, de son impact sur la consommation française et s’intéressent plus particulièrement au cas du e-commerce en France, "intouché" selon Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad.
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Culture technopédagogique chez les étudiants en L2 : Ils sont prêts !

Des observations à la mise en place d’un dispositif éducatif moderne : La table est mise ; servons-nous ! Dans le domaine des TIC en L2, de nombreux étudiants feraient preuve d’initiatives indépendantes des demandes de l’enseignant, ce qui démontrerait bien l’existence d’une culture technologique. Dans ce contexte, il me semble opportun comme pédagogue de tenir compte de ces comportements en vue de découvrir des pistes de projets éducatifs qui tisseraient des ponts entre les mondes de l’enseignement et de l’apprentissage.
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La carte postale sonore

Publié sur le site Desartssonnants, site d’écologie sonore créé par des artistes et créateurs sonores environnementaux - Cécile Regnault enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon Vaulx-en-Velin. Elle est également est post doctorante, chercheuse au Cresson, et directrice d’Aciréne (Association d’Information et de Création pour L’Écoute d’un Nouvel Environnement).

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Dossier spécial : l’école à l’ère du numérique

Alors que la semaine du numérique bat son plein, Lettres numériques a souhaité se pencher sur l’utilisation du numérique appliquée à l’enseignement et plus communément appelée les TICE - Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
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Au delà du miroir

Photographie de Jean-François CAUCHE via Instagram / Creative Commons  - 
La rentrée, c’est la journée bien souvent des peurs, des appréhensions, des promesses ou des déceptions. C’est le moment pour beaucoup d’élèves de la rencontre avec le Tableau Blanc Interactif, TBI pour les intimes.
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L’EU-OSHA aide les enseignants à parler de la sécurité et de la santé en classe

L’Agence européenne http://osha.europa.eu pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), en collaboration avec le consortium Napo, présente un nouveau projet visant à communiquer des informations de base relatives à la santé et à la sécurité à des enfants d’école primaire.
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Le blog de l’école : une entrée en douceur vers l’ENT

Publié sur le site LUDOVIA - Il fait partie du décors de l’école de Serres sur Arget, petit village de la vallée de la Barguillère en Ariège. Qui est-ce ? le blog de l’école appelé « la vie de l’école » par les enfants. Mais ce n’est pas un blog comme les autres ; celui-là se trouve sur l’ENT qui est expérimenté depuis septembre 2011 par les trois classes de l’école. D’après les échos et les témoignages, entrer dans l’ENT via le blog semble être un moyen de faire adopter l’outil progressivement par tous les membres de la communauté éducative.
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Inviter les élèves à “taguer” le cours

Je suggère souvent aux élèves d’indexer leurs documents tout au long de l’année (élaborer une liste de mots-clés renvoyant aux numéros des pages manuscrites et des photocopies ; les élèves prenant des notes numériques via un blog peuvent associer des “tags/étiquettes/libellés” à leurs billets). Cette pratique présente plusieurs avantages (la liste suivante restant ouverte).
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Usages et ressources pour utilisation d’un TNI

Voici quelques sélections d’usages, d’analyses et de ressources pour l’utilisation des Tableaux Numériques en classe. Pour une vision proactive et pertinente du tableau numérique en classe de français

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Mlearning, mobile-learning, apprentissage nomade... - Le débat

 Vidéo publiée le 22 juil. 2012 par Skolanet Skolanet

Mlearning, mobile-learning, apprentissage nomade... Les nouveaux supports de formation sont-ils de nature à renforcer notre capacité à apprendre ? Les outils mobiles sont-ils adaptés à tous les usages ?

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Formation « Accès pour tous au numérique – Enjeux dans une perspective européenne »

Publié le 3 août 2012 par La Fabrique à Liens - 
En Février 2012, la Fabrique à liens a mis en place pour le Conseil Français des Personnes Handicapées (CFHE) une formation de deux jours dont le thème était « Accès pour tous au numérique – Enjeux dans une perspective européenne ». Le CFHE est la courroie de transmission entre les personnes handicapées françaises, via leurs associations représentatives et la Plate-Forme Européenne des Personnes Handicapées (FEPH/EDF), « organisation parapluie » des personnes handicapées en Europe.
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Annotations vocales de copies d’élèves

Portfolio d’un enseignant de philosophie au secondaire - La correction des copies est l’occasion de fournir aux élèves quantités d’informations leur permettant d’améliorer leurs performances. Mais bien souvent nous n’avons ni l’espace d’écriture ni le temps d’annoter convenablement les travaux écrits de nos élèves.
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Des chaussures intelligentes et connectées pour guider les malvoyants

Publié par Proxima mobile : accès à tous les services

Près de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de déficiences visuelles et, comme le souligne The Economist, les outils susceptibles de les aider à se déplacer ont peu évolué depuis les années 1920. Date à laquelle les cannes furent peintes en blanc pour permettre aux autres piétons de les remarquer.

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Les parents au cœur du système éducatif

Le région Picardie nous communique : Pour la première fois en France, un conseil régional conventionne avec une fédération de parents d’élèves, et la finance pour lui donner les moyens de jouer un rôle actif dans la réussite éducative. Parce que la réussite des jeunes Picards constitue une priorité régionale ; parce que l’ambition de la Région est de permettre à chaque jeune de construire son projet de vie.
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Le Blended Learning " l’apprentissage mixte "

Elearning, Blended learning, Mobile Learning, Rapid Learning le monde de la formation et de l’éducation évolue vers de nouveaux modes d’apprentissage utilisant des technologies et des outils (LMS et web 2.0) au service des apprenants. Le blended Learning est l’une de ces modalités pédagogiques qui permet à l’apprenant de suivre un apprentissage mixte ou » hybride » mêlant à la fois des sessions en présentielles et des sessions distancielles l’ensemble rythmé avec un savant dosage de synchrone et asynchrone.
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Définition des mondes virtuels

La somme de mes travaux et observations me permet de proposer une définition : Le monde virtuel est un monde en trois dimensions (3D) créé à l’aide d’un logiciel et d’une programmation spécifiques.
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Usages pédagogiques avec les tablettes numériques dans le domaine des sciences au collège

© Ludovia.com - Publié le 17/07/2012 par Ludovia.com - Julien Lefebvre, enseignant expérimentateur apprentissage en mobilité (tablette) a mis en place, avec une équipe d’enseignants, une expérimentation depuis deux ans sur les niveaux 5e et 4e, sur l’utilisation de l’iPad, au collège La Boètie, dans l’académie de Créteil. Afin de voir quelle utilisation pouvait avoir ce type d’appareils et comment ces outils peuvent améliorer nos pratiques pour enseigner. Il nous présentera son travail sur un atelier ExplorCamp lors de l’Université d’été de Ludovia, le mercredi 29 août.
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DYMO/Mimio soutient l’initiative European Schoolnet en qualité de partenaire industriel.

Méconnu en France, le projet European Schoolnet (EUN) regroupe pourtant trente et un ministères de l’éducation en Europe. Il ambitionne de favoriser l’innovation dans les pratiques pédagogiques et encourage l’utilisation des TICE en milieu scolaire. L’EUN organise des projets, des concours, des activités, des échanges de communication et d’information à tous les niveaux de l’enseignement scolaire en utilisant des technologies innovantes et de grands portails européens pour l’enseignement, l’apprentissage et la coopération.
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Baladodiffusion en anglais et ouverture internationale

Dans un témoignage vidéo publié sur le site de l’agence nationale des usages des TICE, Ghislaine Ivaldi, professeure d’anglais au collège Vallon-de-Toulouse de Marseille, présente des usages variés de la baladodiffusion permettant à ses élèves de cinquième et de quatrième de réaliser des productions multimédia et de développer leurs compétences linguistiques et leurs connaissances culturelles.
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Création d’un album numérique au CP à l’aide d’une tablette

Malika ALOUANI, professeure des écoles dans une classe de CP à l’école La Malmaison, Rueil Malmaison, nous fait partager son expérimentation des tablettes tactiles, dans son projet de création d’ un album numérique.
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Des tablettes en petite section

Publié dans un dossier de Créatice conçu par le CRDP de l’Académie de Versailles, un usage de tablettes en petite section de maternelle de l’Ecole Maternelle de l’Abreuvoir, Noisy le Roi (78)
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L’éducation à l’orientation à l’heure du numérique

Cette information a été mise en ligne le mercredi 13 juin 2012, par Charles Pucheu-Planté sur le site du Centre départemental de l’Essonne - Académie de Versailles- suite à la 5ème édition de la journée départementale des professeurs-documentalistes.
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Gérer les mobiles en classe

Publiée le 22 juin 2012 par recitdp

Atelier animé dans le cadre du Rendez-vous virtuel du RÉCIT le 6 juin 2012 par Benoit Petit, conseiller pédagogique, service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. www.recitdp.qc.ca

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Apports de l’expérimentation virtuelle en sciences

Publié par l’Agence des Usages par Hanàa Chalak - Docteur en sciences de l’éducation et attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’IUFM des Pays de la Loire
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Urgences immersives et simulation

Se préparer virtuellement aux catastrophes du réel - Billet en rapport - Se préparer au pire en environnement virtuel par Laurent Gout Université Paul Sabatier - Toulouse
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Baladodiffusion, réalité augmentée, etc. : la mort des salles de classe ?

Le président de la célèbre Université Stanford, John L. Hennessy, prédisait récemment rien de moins que la mort éventuelle des salles de classe (1), faisant en fait l’apologie des TICÉ et de la formation à distance enrichie par les dispositifs de la baladodiffusion.
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La boite à outils du formateur innovant

Innover dans ses pratiques pédagogiques avec le web 2.0 - Formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ».

    

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L’amphi dont vous êtes le héros

Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? »
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World Wonders Project de Google : visite virtuelle de 130 sites historiques (18 pays)

Publié par Jean-Luc Raymond le Jeudi 31 mai 2012 surNetpublic.fr

Crédit média : Google - Château de Versailles 

Google a lancé en France le World Wonders Project que la firme affirme être « un programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial sur Internet ».

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Tablettes dans l’éducation : retours d’expérimentation et éléments d’industrialisation-VIDEOS

ACCÈS AU SITE, ARTICLES ET DOSSIERS - 

L’école numé­rique

Joel Bois­sière, res­pon­sable e-​​education, dépar­tement Déve­lop­pement Numé­rique des Ter­ri­toires, Caisse des dépôts et Consi­gna­tions
Ani­mation par Jean Che­val­donné, Directeur d’Eduter.

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Pour une application pédagogique réussie de Twitter

À la lecture du rapport de S. Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Il est aussi possible d’y jumeler une multitude d’options, entre autres pour la réalisation de sondages.
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Simulation et maquette d’un quartier imaginaire

Retrouvons "l’école maternelle virtuelle, le projet "architecture à la maternelle " qui nous offre un projet permettant d’aborder l’architecture en grande section de maternelle à partir d’un monde virtuel. 
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Un livre blanc sur l’usage des boîtiers électroniques de réponses dans l’enseignement

Comprendre l’ intérêt pédagogique des systèmes d’évaluation de réponses des élèves (SRS) - DYMO/Mimio annonce la disponibilité d’un livre blanc sur l’intérêt cognitif des boîtiers électroniques de réponses (SRS - Systèmes d’évaluation de réponses des élèves). Après le débat suscité par l’évaluation scolaire, l’usage de cette technologie pourrait laisser penser que ces boîtiers pourraient simplement apporter une aide objective au processus d’évaluation des élèves. Or, leur rôle est tout autre. Le bénéfice de l’usage de ces SRS dépasse le seul but de vouloir faciliter la mise en place de tests normalisés. Ils ont été essentiellement conçus pour favoriser l’apprentissage dans le cadre d’une pratique pédagogique axée sur l’interactivité.
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Tangisense : une table pour apprendre et négocier

 Illustration : Marion S. pour Echosciences Grenoble - Publié sur le site Echosciences de Grenoble par Marion Sabourdy le 30 Avril 2012 

Le Laboratoire d’informatique de Grenoble a mis au point une table utilisée pour l’apprentissage et la visualisation de problèmes complexes et controversés.

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Le Tableau Numérique Interactif en arts plastiques

 Produit par le service national du RÉCIT

 domaine des Arts recitqc

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Naissance d’un twitt en maternelle

Écrire en Grande Section Maternelle à l’aide de Twitter
(réseau social de micro-blogging)
@camusmat04
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Des tablettes tactiles au service des enfants autistes

Publié sur le Portail Proxima Mobile - L’apparition des tablettes tactiles a suscité la création de nombreuses applications dédiées aux enfants autistes. Les sites spécialisés en recensent désormais plus de 300, conçues par des éditeurs spécialisés, des associations, des centres de recherche et voire même, comme TapSpeak, par des parents insatisfaits de l’offre d’applications existantes.

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L’intégration du iPad en classe

Par Johanne Beaulieu, enseignante et conseillère pédagogique en APO pour la CSSMI et évaluatrice pour Logiciels éducatifs. GRICS Québec
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Initiation à l’art numérique en collège

Un travail réalisé par Philippe Faure, artiste plasticien du numérique, à l’occasion d’un projet de sensibilisation plastique et esthétique, autour du gif animé et des techniques numériques, en rapport avec sa réalisation artistique (design environnemental : "Présence/absence") au sein du collège.
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Winz et Lou et le handicap

Dessins animés, défis interactifs et fiches pédagogiques - Tralalère a présenté, en avant-première aux Rencontres de l’Orme les premiers éléments de son nouveau serious game « 2025 ex natura » et le nouveau programme « Vinz & Lou et le Handicap » !
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Projet E-COOP : pour des coopératives numériques utiles aux habitants

Lancement d’un projet européen le 6 avril - Le Conseil général de Gironde est chef de file d’un consortium européen de 13 partenaires réunis autour de la question des Espaces Publics Numériques. Enjeu du projet E-COOP : détecter et partager des bonnes pratiques pour faire évoluer les services numériques proposés aux habitants dans les zones rurales.
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Des applications pédagogiques du blogue

La voie dorée de l’autoformation, du socioconstructivisme et de la formule hybride - Des données de Wikipedia de 2011 chiffraient le nombre de blogues, cybercarnets ou jouebs à 156 millions. Toutefois, la blogosphère comprend de nombreux blogues inactifs, ou carrément abandonnés de leurs auteurs qui, dans certains cas, choisissent d’en redémarrer un nouveau sur des bases différentes.
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Une expérience sur les savoir-être

Des attitudes positives en milieu de travail - Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique propose cette vidéo sur son blog didactique professionnelle
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Vers une intégration éducative efficace de la baladodiffusion

Fonolibro presenta... en espagnol des classiques comme Don Quijote De La Mancha, le deuxième livre le plus diffusé après la Bible, Los MiserablesViaje Al Centro De La Tierra, des auteurs plus modernes comme Dan Brown et son célèbre El Codigo DaVinci ; ou encore des ouvrages audio sur les finances ou la sexualité. 
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Analyser et développer son enseignement grâce à la vidéo

 Publié le 1 mars 2012 par Amaury Daele sur le site : Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur ACCES AU SITE

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Les applications pédagogiques de Twitter

Publié par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. conseillère pédagogique TIC, Cégep Limoilou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.enseignante en techniques d’intégration web, Collège O’Sullivan de Québec

En 2009, un dossier décrivait le blogue comme un site web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui publient librement des billets dans un journal de bord antéchronologique. Les blogueurs bénéficient d’une plateforme qui leur permet d’enrichir facilement leurs billets d’hyperliens et de médias. Les lecteurs, quant à eux, peuvent laisser des commentaires et le blogue peut devenir un lieu d’échanges ou de débat.

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Les ePortfolios de compétences professionnelles

Quels enjeux pour la pédagogie de l’alternance des MFR ? - Le terme anglais portfolio ou portefolio sous sa forme francisée désigne à l’origine un simple dossier cartonné, surtout utilisé dans les milieux artistiques, destiné à y déposer la trace des différents travaux réalisés par un/une professionnel(le). 
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Les maisons des potes appellent les entreprises à être citoyennes

Communiqué de Samuel THOMAS, Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes
www.maisondespotes.fr

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