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Rapport de stage avec Folios

Louise Specq, professeur documentaliste à Couhé, explique sa pratique de Folios pour la valorisation du rapport de stage de ses élèves de collège.

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Utilisation pédagogique d'un robot de téléprésence mobile

Un robot de téléprésence mobile permet à un utilisateur à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, l’utilisateur, enseignant ou étudiant, peut à la fois communiquer de manière vidéo et contrôler les déplacements du robot dans la salle de cours.

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Nouveau joujou....La caméra Hue Animation

Par Véronique Favre, une expérience gagnante! Tout a commencé par l'achat d' un « kit papillons » comme celui-ci : Carré Jardin - Vous pourrez trouver bien d’autres fournisseurs facilement (et moins cher).

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Des lettres d’auto-évaluation pour une évaluation conversationnelle

Briser le monopole de l’évaluation - Puisqu’il s’agit de développer l’autonomie des élèves, toutes les occasions sont bonnes pour les « sortir du siège de passager » et « les placer au volant » de leur apprentissage (selon la métaphore filée parde Ike Shibley dans « Putting Students in the Driver’s Seat« ).

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Des kits robotiques open-source pour l'éducation

Poppy Education ?

C’est la plateforme robotique Poppy et des activités pédagogiques ! Apprendre, créer, enseigner avec Poppy Education.

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Espe Aquitaine : Une formation à distance hybride, innovante et intensive

Cette formation à distance hybride, innovante et intensive sur un an, vise à accompagner le développement de compétences d’éducateurs et des formateurs engagés dans des parcours de mobilité internationale et de formation des jeunes et des adultes.

 

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Évaluer avec une application et différencier

Un nouveau témoignage vidéo « Évaluer avec une application et différencier », réalisé par l’équipe audiovisuelle de la DT Bretagne-Pays de la Loire, est disponible sur le site de l’Agence des usages 

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Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé

Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis  ont réalisé un potager partagé !

Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves ont imaginé, planifié ensemble depuis leurs réflexions individuelles jusqu'aux présentations collectives des travaux de groupe. Est-ce que le projet est réellement faisable en l'état ? Des aménagements doivent-ils être pris en compte ? Comment peut-on s'adapter ? Faut-il faire machine arrière pour repenser une partie du projet avant de poursuivre ?

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L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres

Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante avec l’extrême marchandisation que suppose le système éducatif britannique et la concurrence qui règne entre établissements.

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Artilect et le Fablab Festival

Artilect, reconnu comme premier fablab français, a organisé les 12, 13 et 14 mai dernier le FABLAB FESTIVAL dans sa ville de Toulouse et plus précisément au centre de la ville dans un ancien atelier de chaudronnerie. Le lieu symbolise à lui seul le passage de témoin entre l’artisanat traditionnel  et l’artisanat numérique.

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Juan Cortès, algorithmicien, roboticien

La spécialité de Juan Cortès : les algorithmes appliqués à la robotique.

Dans son travail de recherche, au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (Toulouse).

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Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte sur les thèmes langages et rencontres avec d'autres cultures.

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Intelligence artificielle et apprentissages ? Concrètement ?

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour apprendre ?  Jeudi 27 avril était lancé, en avant-première (lancement officiel mi-mai dans les locaux de l'ONU à New York) " Nestor, le 1er cours au monde tutoré par l'Intelligence Artificielle ". L'occasion de voir concrètement ce que l'intelligence artificielle peut apporter dans le cadre d'apprentissages. 

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L’humanisme face aux nouvelles technologies

Vers de nouvelles humanités ? : Un colloque scientifique, philosophique et juridique coorganisé par l’Association française de philosophie du droit et la Cité des sciences et de l’industrie, et un après-midi de théâtre et jeu. (Les 23, 24 et 25 mars 2017)

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Université de Lille : Culture numérique, culture citoyenne

Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.

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Apprendre à rédiger avec un tableur

L’enseignant est un architecte de situations d’apprentissage. Celles-ci sont efficaces quand elles permettent des rétroactions rapides et fréquentes, allant dans le sens d’un suivi fin et d’une véritable conversation.

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Des cours d'histoire de l'art quand vous voulez, où vous voulez...

Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ? 
Si vous aussi vous vous posez toutes ces questions, et bien d'autres encore, le Massive Open Courses Online " Une brève histoire de l'art " est fait pour vous !

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ECLA, création d’un espace d’innovation pédagogique à l’ère du numérique

Le collège Jean-Philippe-Rameau de Champagne-au-Mont-D’Or dans l’académie de Lyon s’engage dans la création et le développement d’un espace de pédagogie innovant : ECLA (ECole pour L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Journées de l’innovation 2016. 

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Image par image : courts-métrages en maternelle

Véronique Favre a amené ses petits élèves au cinéma pour voir des courts-métrages animés.

" Dis maîtresse, comment qu’on fait un film animé ? "

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Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants

Publié par Chloé Menut sur le site de Gallica.bnf.fr, l'annonce de la Bibliothèque nationale de France qui a lancé en ce début d'année 2017 sa première application de lecture sur tablette à destination des enfants.

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Véronique Favre : L'art en confettis...

C'est quoi un confetti numérique ?

Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/

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Sept jeux vidéos - Rives d’Europe : déconstruire le "choc des civilisations"

Il s'agit d'un projet d’Arts&Publics développé en collaboration avec PointCulture, Action Médias Jeunes, Culture et Démocratie et le CBAI et réalisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois – secteur Cohésion sociale et Culture.

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Action EAC Monumérique : des projets riches en visites et découvertes

P@trinum est, en Aquitaine, un programme de recherche action s'intéressant à la médiation numérique du patrimoine dans le cadre de l'Enseignement Artistique et Culturel soutenu par la Région nouvelle Aquitaine et initié avec la DRAC, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du Rectorat de l’académie de Bordeaux, et de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Bordeaux.

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Vers des organisations du travail humaines (3/3) : peut-on appliquer le modèle au-delà de l’entreprise ?

La question des fonctionnements « libérés », notamment des formes démocratiques par « cercles », « sociocratiques », permettant de fonctionner sans structure de pouvoir centralisée, selon un mode auto-organisé et une prise de décision distribuée, ne concernent plus que le monde de l’entreprise.

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Outils numériques de lecture adaptés au handicap visuel

Par Anne-Lise Mithout, ATER, Université de Strasbourg sur l'Agence des Usages : Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire.

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Une école parisienne crée un journal scolaire pour fédérer élèves, parents et personnel de l’établissement

En février dernier, l’école élémentaire Louvois, située à Paris, a réalisé son premier journal scolaire grâce à Madmagz. Plusieurs classes, du CP à la 6e, ont participé à ce projet, destiné principalement aux élèves, au personnel de l'école ainsi qu'aux parents. Cette action fédératrice a été jugée très favorable, notamment par les enseignants eux-mêmes. Retour d’expérience de Lamine Mouldaïa, Directeur de l'école élémentaire Louvois. 

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Programmer et rêver des robots en CE2

Charlotte Billot : Je suis enseignante en ce2 à Toulouse et j'ai réalisé avec les élèves un projet codage de novembre à avril.

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Stop Motion et Bonhomme de Neige !

Voici la production finale du projet de film d’animation réalisé en classe de CE2 de Charlotte Billot : L’objectif était de créer une histoire sur le thème de la paix, du vivre ensemble et de les initier à la création d’un scénario et à la technique du Stop Motion.

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Les journalistes du collège ont vu des sorciers

Un événement étrange - Vous avez été témoin d'un événement étrange au collège. Alors que vous vous promeniez nonchalamment aux alentours du collège, un week-end, vous avez aperçu monsieur Houry... sur un balai volant en train de pourchasser sa fille !

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Les avantages de la classe virtuelle

Une classe virtuelle permet-elle d'apprendre ? Le CNFPT a mis en place une classe virtuelle pour animer sa coopérative pédagogique. Cette dernière est une instance de partage de pratiques à destination de ses intervenants et conseillers formation.

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Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur

Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole.

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Un tableur pour suivre des prises de paroles négociées en groupes

Pour animer et « ludifier » en classe les travaux de groupes, j’avais présenté un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés ». Après avoir poursuivi cette activité, je propose une nouvelle version, quelque peu allégée, du tableur. 

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Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur

Les lecteurs de ce carnet ont sans doute noté mes tentatives (monomaniaques ?) pour améliorer numériquement les évaluations des élèves. J’ai notamment proposé un tableur pour évaluer avec une rubrique (grille d’évaluation).

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Une classe informatique adaptée au handicap visuel ou physique

La première classe inclusive de l’Enseignement de promotion sociale a été inaugurée le 22 novembre 2016 à l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Seraing Orientation Technique.

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Enseigner les enjeux énergétiques en transdisciplinarité

Publié par Géoconfluences, le site expert ENS/DGESCO de géographie : Les enjeux énergétiques et les thèmes corrélés (transition énergétique, énergies renouvelables) offrent un sujet de choix pour le travail transdisciplinaire avec les sciences économiques et sociales, les sciences physiques et les sciences de la terre.

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L’école à l’heure de la communication collaborative

Amplement, filiale de Cirpack, vient d’annoncer à la presse un outil de travail collaboratif en temps réel, destiné notamment aux écoles et universités, afin de permettre aux étudiants et professeurs de communiquer entre eux.

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Les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil ?

Publié sur le site de l'Agence des Usages par Lionel Roche, doctorant laboratoire EA 4281, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, cette étude sur les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil de formation pour les enseignants ?

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Comment voter avec un ROBOT ? Hellobot, le premier robot électoral

« Les Civic Tech sont elles capables de réconcilier les citoyens avec la politique ? » nous demandions-nous dans un article récent publié sur Educavox.

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Inversons la classe

Inversons la classe ! innove et lance la 2ème édition de « la semaine de la classe inversée » sous le haut-patronage de la Ministre de l’Education Nationale

 

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La mise en œuvre de la pédagogie des échanges ..

Proposé par Patricia Bleydorn-Spielewoy, professeur des écoles, en collaboration avec Jean Pierre Bourreau : La mise en œuvre de la pédagogie des échanges réciproques de savoirs dans un collège REP, à Mulhouse (68).

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Les Saventuriers du cerveau : Apprendre par et avec la recherche

LANCEMENT DU PROJET 2016-2017 : Proposer aux élèves d’apprendre par la recherche, c’est les initier à la fois à une méthodologie, la démarche scientifique dans ses diverses pratiques, et à une attitude.

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Les « Savanturiers du cerveau » en classe maternelle

Par Murielle Ducroo : " Le billet de la maîtresse " : Un projet par la recherche avec des lycéens, des collégiens, ça se conçoit aisément s’il est proposé par un professeur scientifique de surcroît. En élémentaire, c’est déjà un beau challenge car il faut affronter parfois les remarques sur le temps passé sur ce projet en dépit d’autres apprentissages !

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Culture numérique, culture citoyenne

Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université Lille 3 proposent cette initiative, une offre des contenus de formation à la culture numérique pour tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.

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Télécom Lille : La classe virtuelle, minute de l’innovation pédagogique

La classe virtuelle est mise en œuvre dans les dispositifs blended Learning de Télécom Lille (alternance de période distantes et présentielles). Elle a pour objectifs de permettre un échange synchrone entre l’enseignant-chercheur et les étudiants géographiquement dispersés.

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Tablettes et élections américaines

Valérie Maillet, enseignante au Lycée Henri-Bergson d'Angers, présente sa pratique des tablettes en classe dans le cadre d'un projet sur les élections américaines.

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« Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ! »

Les élèves de la section Techniques sociales de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Seraing (Belgique) ont créé un site web. L'objectif : expliquer ce que sont les préjugés, les stéréotypes ainsi que la discrimination et prendre conscience du fait que nous avons tous des préjugés.

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Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée.

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Des collégiens se renseignent sur leur orientation professionnelle avec « Parcours Avenir »

« Parcours Avenir » est un projet pédagogique mené par deux classes de 5ème au sein du collège Fernand Léger (académie d’Aix-Marseille). Ce journal, réalisé avec Madmagz, est un recueil d’interviews de parents d’élèves sur leurs professions.

Article initialement publié sur Osons Innover.

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Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble

Les discours actuels des politiques portent sur les fondamentaux de l’école. Dans leur esprit, tout est seulement affaire d’apprendre à « lire, écrire et compter »… Dans notre époque de frilosité et de repliement sur soi, il en est pourtant un autre fondamental  à mettre à l’ordre du jour : « apprendre à vivre ensemble ».

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L’élève " hacker " de son évaluation

Comment donner plus d’autonomie et de responsabilité aux élèves dans leurs apprentissages ? Comment développer entre les élèves et les enseignants une culture de l’évaluation formative continue (permettre l’amélioration des devoirs) et conversationnelle (discuter des améliorations) ?

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Les clés pour mieux mémoriser : infographie et flashcards !

Voici 2 outils pratiques et utiles qui fournissent d'une part un éclairage théorique sur le processus de mémorisation (infographie) et d'autre part une méthodologie d'apprentissage ancienne - la carte mémoire - (carte mentale) mais remise au goût du jour par des logiciels ou applications en ligne permettant d'exercer concrètement et de manière autonome et ludique notre mémoire !

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Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige

Par Chercheur, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Conversation.com

À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves.

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Comment l’école change avec le numérique … dans l’académie de Strasbourg

« L’école change avec le numérique. » nous dit-on. Certes, mais concrètement, dans la réalité, comment cela se passe-t-il ?

De nombreuses innovations pédagogiques sont désormais présentes dans les classes, selon des modalités différentes en fonction des partenariats qui se sont noués entre les académies et les collectivités territoriales.

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La Technosphère: un projet ambitieux tourné vers l'avenir des jeunes

La Technosphère est un projet d'outil didactique mobile, financé par la Province de Liège et le Fonds Social Européen, dont l’objectif est de promouvoir les métiers scientifiques et technologiques et les formations  de l’enseignement supérieur qui y préparent. Un projet qui s’adressera en particulier aux élèves en fin d’études secondaires professionnalisantes et à leurs enseignants. 

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Le plaisir de Bag'Attelle!

Les élèves de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Spécialisé de Micheroux (Belgique) ont lancé Bag’Attelle, leur entreprise d’entraînement pédagogique (EEP). L'opportunité de se plonger dans un environnement professionnel réaliste!

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Canoprof, un service public pour les enseignants producteurs de cours

Réseau Canopé n’a pas seulement changé de nom mais au aussi opéré une refondation complète de ses missions au service des enseignants. Sur Educatice, le directeur Général Jean-Marc Merriaux a bien montré la cohérence des nombreux outils qui ont été développés ces derniers mois.

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Entrons dans la légende

Pour diversifier les activités de lecture et d’écriture, je propose un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes. Cette activité utilise des formulaires en ligne (collecte des légendes) et des feuilles de calcul (consultation et traitement des propositions). Elle est facilement transférable et adaptable à de nombreuses situations pédagogiques.

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" L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques "

La chercheuse Eleonora Acerra, doctorante en littérature travaillant sur les œuvres numériques de littérature pour la jeunesse, à l’Université de Montpellier, rattachée au Lirdef, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation, sous la direction du Pr Brigitte Louichon nous a accordé un entretien.

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La démarche pédagogique de la Banque de ressources éducatives Anglais Cycle 3

La Banque de ressources numériques éducatives mise en place par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du Plan numérique a ouvert à la rentrée. Les ressources sont gratuitement mises à disposition pendant trois ans, pour tous les enseignants, dans toutes les écoles et collèges. En anglais, pour le cycle 3, ce sont les ressources I love English school numérique produites par Bayard, avec ses partenaires Tralalère et Educlever, qui ont été choisies.

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Entrez (en douceur) dans l’écrit

Article publié sur le site : http://www.doigtdecole.com/2016/11/entrez-en-douceur-dans-lecrit/ par Véronique Favre : L’application vise des compétences qui préparent à la lecture, très riches et complètes,  pour TOUS les élèves, mais qui sait AUSSI s’adapter aux élèves en difficulté ou avec troubles (notamment troubles spécifiques des apprentissages, Dys, autisme, etc.).
Il ne s’agit pas d’une application pour apprendre à lire mais bien pour se préparer à apprendre, et / ou remédier au besoin.

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BYOD et Haiku

Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku.

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Ma pédagogie inversée

Par Véronique Uzan, directrice et enseignante en CM2 dans l’Oise.

Beneylu School est un Environnement Numérique de Travail qui facilite la vie des usagers de la classe : la mienne, celle des élèves, mais aussi des parents (suivi du travail, de la vie de la classe...).

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Le processus d'évaluation des compétences en formation à distance (FAD)

Produit dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC), grâce à la participation conjointe du Cégep à distance, du Secteur PERFORMA et du Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke, le présent site donne accès à un ensemble de ressources qui ont été élaborées par plusieurs acteurs de manière à soutenir le processus d’évaluation des compétences en formation à distance.

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La Twictée : un retour d’expérience dans l’académie de Strasbourg

Auteurs : Gilles Roisin (EE Stoskopf de Strasbourg) et Pascal Schaffhauser (EE Kleber de Mulhouse)

Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C'est un dispositif d'apprentissage et d'enseignement de l'orthographe qui se sert du réseau social Twitter.

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Grille graduée de compétences professionnelles

Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnelles, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour chaque compétence, du novice à l’expert.

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PLAIRE : Pensée Logique, Algorithmes et Informatique des Robots d'Evian

1 - Pour commencer

Coder ou ne pas coder telle n’est plus la question… Aujourd’hui en France, depuis cette rentrée de septembre, les élèves reçoivent un enseignement qui consiste en cycle 3 à utiliser un logiciel de programmation et à coder le déplacement d’un robot ou d’un personnage sur un écran.

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Un dispositif d'évaluation en élémentaire: le cahier de réussite numérique

Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l'école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérardel, « maîtresse plus », présentent la mise en place d'un cahier numérique de réussites dans leur classe.
L'origine du projet - La mise en place du cahier numérique de réussites repose sur plusieurs paramètres :

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Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique) : Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ».

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Des formulaires de suivis autonomes et formatifs des devoirs

Suivre les travaux de nos élèves est une tâche importante. Cette tâche peut cependant devenir fastidieuse en évaluation formative, lorsque l’enseignant accorde une marge de manœuvre aux élèves pour le choix, le rythme et le délai de remise des travaux : qui a rendu ? qui n’a pas rendu ? qui a commencé et non finalisé ? qui a repris son travail pour l’améliorer ?… Pourquoi ne pas alors responsabiliser davantage les élèves en leur confiant une bonne partie de cette tâche de suivi ? Et comment le faire numériquement ?

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Scoledge, un environnement d’apprentissage orienté flux, et ça change tout

Scoledge est une toute jeune startup, qui renouvelle les environnements d’apprentissage, en privilégiant le flux des échanges sur les contenus. Cela veut dire en clair que le centre de l’interface est un mur comme celui que l’on trouve dans les différents environnements sociaux. D’après les créateurs de cet environnement, c’est parce que cela correspond aux habitudes des jeunes (dont ils font clairement partie). C’est un environnement pour la génération Faceboook.

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Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école

Par Sébastien KUBICKI - Maître de conférences en informatique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB). Au cours de ces vingt dernières années, l’informatique a peu à peu investi la vie de tous les jours. A ce titre, Mark Weiser définissait en 1999 « l’informatique ubiquitaire » (i.e. une informatique toujours présente, rendant service mais « invisible »).

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Quelle place pour les robots dans le tutorat à distance ?

La question de l’automatisation de l’accompagnement des apprenants à distance n’est pas nouvelle. Dès 2005, t@d avait consacré un dossier thématique à l’industrialisation du tutorat (cf. http://jacques.rodet.free.fr/tadindus.pdf).

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Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : les boîtiers de vote

Par Alexandre Guérin et publié sur l'Agence des Usages:

L'origine du projet - Suite à la fusion des deux écoles, le nouveau pôle scolaire a été doté de matériel numérique. Ce matériel comporte plusieurs outils, dont les boîtiers de vote. Ces boîtiers sont très pratiques car ils peuvent être manipulés par des enfants de PS. Ce matériel permet assez facilement de proposer de nouvelles situations d’apprentissage.

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Le changement en éducation !

L’école n’a pas d’histoire ! Trente ans de réformes successives non préparées, non partagées, inachevées, pas évaluées n’ont servi à rien... Pourtant chaque nouveau ministre de l’Education propose sa réformette personnelle. Un peu de recul sur un passé récent montrerait que le changement de l’école ne se légifère pas... et que le changement réussi ne vient jamais d’en haut !

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Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée… quelles différences ?

Publié par Marc Dennery sur son blog de Formation en entreprise :  "Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients."

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Makers et Fab Labs, le bilan d’un mouvement [3/3]

Par David-Julien Rahmil, sur le site Carrefour numérique, Cité des Sciences.(3/2)

Tiraillé entre une volonté de garder sa marque contre culturelle et une institutionnalisation galopante, le mouvement maker est en pleine mutation et se cherche encore un avenir à travers les Fab Labs.

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Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots

Par Sonia Mandin - Chercheuse en Sciences de l’éducation et consultante e-learning sur le site de l'agence des Usages : La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits.

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Makers et Fab Labs, le bilan d’un mouvement [2/3]

Par David-Julien Rahmil, sur le site Carrefour numérique, Cité des Sciences.(2/2)

Tiraillé entre une volonté de garder sa marque contre culturelle et une institutionnalisation galopante, le mouvement maker est en pleine mutation et se cherche encore un avenir à travers les Fab Labs.

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Makers et Fab Labs, le bilan d’un mouvement [1/3]

Par David-Julien Rahmil, sur le site Carrefour numérique, Cité des Sciences.(1/3)

Tiraillé entre une volonté de garder sa marque contre culturelle et une institutionnalisation galopante, le mouvement maker est en pleine mutation et se cherche encore un avenir à travers les Fab Labs.

 

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Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique

Professeure des écoles, Aurore Beaudet expose de nouvelles pratiques de l'évaluation en maternelle sur le site de l'Agence des Usages.

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Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ?

A l’heure du « tout connecté », inutile de souligner que ceci s’applique également au monde de l’enseignement. Du cours magistral enseigné à des élèves il y a quelques années au cours digital, le monde de l’enseignement est lui aussi en pleine mutation. Et le monde des étudiants aussi.

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Top girls !

Pour la 10ème année consécutive le site lecanaldesmetiers.tv organise le grand concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT". Un événement unique à ce jour par le dynamisme qu’il engendre dans les équipes pédagogiques autour de la découverte des métiers via la création de supports numériques.

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Tablette, créativité et éveil à l’écrit

Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages  : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée sur la créativité des enfants et sur l’accès à des histoires adaptées à leur âge.

 

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Sors ton smartphone de ta poche !

Par Adrien Guinemer : " Monsieur, on fait un Socrative demain ? " Cette petite phrase, je l’entends de plus en plus souvent en fin de cours en ce moment. Alors que le PowerPoint de calcul mental, personne ne le réclamait avant !

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Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe

Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout.

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Qui est l’ami BaBA ?

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, France Ô diffusera les mardi 6 et vendredi 9 septembre à 8h15 le pilote de la série L’Ami BaBA.

L’ami BaBA est la partie fiction TV d’un programme transmédia inédit de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme qui associe télévision et téléphone. Un invité de marque sera présent dans cet épisode, puisque Lilian THURAM, Président de la Fondation Éducation contre le racisme, fera son apparition, témoignage de son soutien au projet.

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Un musée en 3D pour exposer ses récits en images

J'ai enfin découvert l'appli que je cherchais pour créer avec mes élèves des expositions de photomontages donnant lieu à des récits.

Voici le projet en résumé ( Cycle 4-4°- Regarder le monde- explorer le monde ( me contacter pour en savoir plus.)

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Evaluation par les pairs, formative et réflexive

La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent.
- Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois individualisée et représentative du travail fait en groupe ?
- Comment assurer le maintien de la motivation malgré une évaluation négative ?

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Cabrilog, créateur d'outils mathématiques

Les enseignants de mathématiques qui exerçaient en lycée dans les années 90 se souviennent certainement du lancement en 1995 de la calculatrice graphique programmable TI-92 commercialisée par Texas Instruments, qu'ils ont rapidement adoptée permettant à leurs élèves d'écrire dès la classe de seconde des programmes de calcul et de visualiser des tracés de graphes 2D et 3D. Cet outil très performant et novateur qui bénéficiait alors d'un clavier alphanumérique et d'un grand écran était fournie avec une version spéciale du logiciel de géométrie interactive Cabri Géomètre.

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Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école

Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”. Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler : “Never address the whole class” ; un mot-dièse lui est consacré sur Twitter : #nottalkWC).

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Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves

Puisque les blogues sont efficaces…

Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule :

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Permettre aux enfants de devenir auteurs de leurs apprentissages à l’école primaire.

Travailler en projets, c’est donner la possibilité aux enfants de s’impliquer dans un contexte différent et de contribuer, à sa manière, à travers son action, à la réalisation d’un but commun. C’est aussi donner la chance aux élèves dans leur diversité de s’exprimer selon leurs goûts et leurs capacités. Cela m’a toujours semblé être une manière efficace de solidariser une classe, de parvenir à un mouvement commun et à des relations positives au sein du groupe.

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La place du numérique dans la construction et la diffusion du savoir

À l'heure d'un monde toujours plus connecté, il est urgent de permettre à tous les élèves d'en mieux comprendre les enjeux. La découverte de la culture numérique doit forger l'esprit critique des élèves et contribuer à leur parcours citoyen. La culture numérique, dis-je, la culture tout court, devrais-je ajouter, car comment ignorer aujourd'hui la place du numérique dans la construction et la diffusion du savoir ? Cela n'empêche pas une prudence critique et la possibilité d'envisager le numérique à la fois comme moyen d'enseignement mais aussi comme objet d'enseignement.

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Soutenir les apprenants dans une formation en ligne

Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter.

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Et si on utilisait Slack en formation

Slack est l’outil de collaboration de la génération Twitter et Facebook, utilisée par d’innombrables équipes de startups ou simplement sur un mode agile. Il permet d’échanger facilement dans une équipe et de combiner de nombreux autres outils du web (des google docs, des hangouts, des outils de gestion de projet comme Trello, …, et tout ce qui concerne le développement en commençant par Github…). C’est le couteau suisse de la communication en équipe, d’autant qu’il est multiplate-forme et ce qui ne gâte rien, il est gratuit pour des usages limités mais largement suffisants dans un cadre éducatif.

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Dispositif de classe inversée en sciences physiques

Nicolas Vossier, présente son dispositif de classe inversée en sciences physiques avec ses élèves de Terminale du lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier (Drôme).

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3 types de format vidéo pour la formation

Dans un article intitulé La vidéo, avenir de la formation?, ElearningLetter passe en revue les trois types de format vidéo de plus en plus usités dans la formation professionnelle:

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Corriger des copies avec un formulaire

La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur. Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365).

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7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre

L’école se transforme, lentement mais sûrement. Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités!

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Le document de collecte : un "savoir copier"

Le document de collecte : un "savoir copier", se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche. Il est le point de départ d’une recherche d'information. Il peut être retravaillé et faire l’objet d’une évaluation individuelle et/ou collective sur les choix opérés. Il peut mêler texte, son, image fixe ou animée.

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Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ?

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente - Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube.

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Une écriture collaborative de bout en bout

Raconter avec InkleWriter

Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre.

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Bien fait par eux ! Les élèves concepteurs de leur mobilier scolaire !

Bien fait par eux ! C’est le nom du projet 2016 organisé par l’association Le Cube, centre de création numérique du Grand Paris Seine Ouest ,dans le cadre de la 9ème édition de son programme «Connectons nos écoles». Ce projet en cours de finalisation mobilise les élèves de 5 classes de CM1/CM2.

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Nouveau : une méthode numérique d’apprentissage de l’anglais CE2 et CM1

Une méthode pour CE2 et CM1 qui tire le meilleur parti du numérique et s’adapte à vos élèves, à votre rythme d’enseignement, et transforme vos séances d’anglais en un moment de plaisir partagé. Pour la découvrir, regardez cette vidéo tournée en classe ici.

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Podcast Science 229 – L’homme quand l’ordinateur rêve

Nous avons vu lors de l’épisode précédent que l’apprentissage vit une nouvelle révolution, réussissant à résoudre des problèmes toujours plus complexe, l’amenant presque à “rêver”. Cela a suffit a provoquer la frayeur de plusieurs personnes quant à une intelligence artificielle arrivant à grand pas.

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