Normes scolaires
Réinventer la classe pour mieux apprendre : du modèle traditionnel à la salle flexible ?
Par Cécile Goï , Professeure des universités émérite, Université de Tours sur Theconversation : Dans de nombreuses écoles primaires, et davantage encore dans le secondaire, si une personne scolarisée il y a cinquante ans entrait aujourd’hui dans une salle de…
En savoir plus...
Continuité pédagogique, fracture numérique et système D
- Écrit par Vacher Amélie
Garder un lien avec les familles pendant cette période ? Un enjeu professionnel pour continuer à être présent(e) auprès de tous nos élèves : ceux qui connaissent des conditions de confinement favorables, ceux que la famille va pouvoir accompagner et surtout pour…
En savoir plus...
Evaluer pour apprendre…
- Écrit par Giordan André
Quand on « parle » d’évaluation en France, on pense aux grandes évaluations nationales dont sont friands les ministres. Avec le ministre Blanquer, nous voilà repartis dans de grandes messes aux retombées pourtant limitées, faute de suites. Quand on aborde cette question…
En savoir plus...
Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques
- Écrit par Jourde François
Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne.
En savoir plus...
La différenciation, une approche centrée sur les élèves
- Écrit par Jacques DUBOIS
Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte.
En savoir plus...
La fin d’une école, le début d’une autre ?
*François Durpaire et *Jean-Louis Durpaire dans « La fin d’une école, le début d’une autre ? revue Éducation et socialisation, proposent un dossier prospectif sur les évolutions architecturales, sujet majeur sur " les espaces de vie scolaire ".
En savoir plus...
L’éducation de la… personne, à introduire dans les programmes scolaires
- Écrit par Giordan André
Avec la prochaine élection présidentielle, nombre de projets sur l’école fleurissent. A droite, on annonce la suppression des réformes des rythmes et du collège et la diminution du nombre d'enseignants. En sus, ils avancent des supposées « nouveautés » comme une large…
En savoir plus...
La Minut'éduc : l'évaluation positive !
- Écrit par Elbaz Jennifer
Vous avez face à vous un verre à moitié rempli. Que voyez-vous ? Vous le voyez à moitié plein ou à moitié vide ? L’évaluation positive, c’est plutôt voir le verre à moitié rempli. Oui, je vois d’ici vos sourcils s’élever, j’utilise…
En savoir plus...
Déjà en 1907, on pensait la "révolution" scolaire.
- Écrit par Emel Maryse
En 1907, John Dewey est partisan de partir de l'expérience de l'enfant. J'ai pris un livre dans ma bibliothèque et jai trouvé : « Abandonnons la notion de programme comme quelque chose de fixe, de tout fait, en dehors de l’expérience…
En savoir plus...
L'ennui : un sujet tabou ?
- Écrit par Frackowiak Pierre
L’ennui des élèves est une réalité. Son accroissement régulier au fil des ans est incontestable. Il ne peut échapper ni aux observateurs attentifs aux comportements en classe ni aux enseignants eux-mêmes aux prises avec les difficultés d’attention, ni aux parents…
En savoir plus...
La grande illusion.
- Écrit par Charmeux Eveline
2012 n'a pas eu lieu. Aujourd'hui, en dépit des appels au secours de nos amis, Pierre et les autres, c'est en 2009 que nous sommes : pour ouvrir l'année scolaire 2015, la Ministre a décidé d'offrir aux enfants de CE2,…
En savoir plus...
Redoublement : affronter les tensions !
- Écrit par Figeac Patrick
Depuis des années, l’institution scolaire boude le redoublement. Et pourtant, c’est une pratique sociale qui cristallise beaucoup de tensions, en premier lieu au sein même de la classe. Ecouter le podcast.
En savoir plus...
Et si les élèves évaluaient nos cours?
- Écrit par Confidences de Profs
Et si les élèves évaluaient nos cours? C’est une question qui paraît étrange de prime abord… et pourtant …Communiquer avec ses élèves ou avec toute autre personne est un art subtil. Combien de personnes n’arrivent pas à communiquer car elles…
En savoir plus...
Sur l’évaluation des élèves
- Écrit par Torres Jean Christophe
La part humaine de l’évaluation Dans son sens le plus littéral, évaluer consiste à attribuer une valeur. Par son caractère éminemment sensible, cette démarche renvoie à la dimension proprement humaine de l’acte éducatif : à sa part de subjectivité, à l’influence…
En savoir plus...
La notation à la table des négociations
- Écrit par Bellevalle Leon
La plupart des élèves adorent les notes; et je pèse mes mots : ils adorent les notes comme le Graal, comme l'outil ultime de compréhension et de classification du Monde... enfin... "du Monde", disons plutôt du petit monde de l'Education…
En savoir plus...
La question de l'orthographe à l'université, une nouveauté?
Publié par claude lelièvre sur mediapart.fr. Et même une urgence, si l'on en juge par le titre d'un article qui vient de paraître en pleines vacances de Noël dans le « Figaro» : « L'orthographe préoccupe les universités » Et pourtant, il n'y a…
En savoir plus...
Donna Bryant Goertz : « Quand l’école s’adapte aux enfants »
- Écrit par Storti Sylvie
Cet ouvrage de Donna Bryant Goertz : « Quand l’école s’adapte aux enfants »permet de nous replonger dans l’univers de Maria Montessori, centré sur la réussite de l’enfant et de son adaptation au milieu scolaire.
En savoir plus...
Norme éducative et accompagnement du handicap
- Écrit par Torres Jean Christophe
Le programme Handiscol, lancé en 1999 par une volonté conjointe du ministère de l’éducation nationale et par le ministère de l’emploi et de la solidarité, a incontestablement fait date dans notre histoire récente.
En savoir plus...
Ô Egalité, que de sottises sont dites sous ton nom...
- Écrit par Charmeux Eveline
S’il est vrai que, dans la loi qui va être discutée au sénat ces jours-ci, on parle peu de Liberté et pas beaucoup de Fraternité, en revanche, l’Égalité est fort présente, tant pour les genres que pour leschances... avec dans les deux…
En savoir plus...