fil-educavox-color1

Débats

Libérer la parole des jeunes pour en faire des acteurs de changement ?

Oui, je crois qu'il est temps à présent d'aller à la rencontre des enfants et des jeunes dans les établissements scolaires pour leur donner la parole, je dirais même libérer la parole sur des sujets de société actuelle. Certains médias,… En savoir plus...

Faire l’école autrement : pas une mince tâche !

Un peu partout dans le monde, les gens se mobilisent autour de la nécessité de voir, mais surtout de faire l’école autrement. Souvent annexée du suffixe « …du 21e siècle », l’école et ses finalités sont de plus en plus… En savoir plus...

Et si on pensait un vrai cartable numérique, c’est à dire, personnel

Le cartable, c’est le sac dans lequel vous stockez vos cahiers, votre trousse avec vos stylos, votre gomme, votre règle, votre équerre et votre compas. En savoir plus...

Big data, les données : un enjeu pour l’éducation ?

Evgeny Morozov intervenait au 4e colloque international e-education qui s’est déroulé du 13 au 16 octobre 2014 sur la technopole du Futuroscope. L’occasion pour Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, d’interroger le chercheur sur la problématique des big data dans l’éducation. En savoir plus...

« Nous avons massifié. Nous n’avons pas su démocratiser »

Par Elvire Bornand sur theconversation : « Le monde du travail, c’est la compétition, c’est la notation, c’est l’évaluation, c’est la concurrence et c’est aussi, de temps en temps, beaucoup de plaisir à travailler ? » souligne un conseiller du Conseil économique, social… En savoir plus...

Culture scientifique : Quand je rêve parfois . . .

Quand je rêve parfois . . . est une réflexion sur l'étude des sciences par les élèves en formation de base, les cycles 1 et 2. Quelques exemples tirés de l'histoire des sciences visent à rappeler la diversité des qualités… En savoir plus...

Le numérique pour l’école entre illettrisme et erreurs historiques des politiques

Certains billets sont décidément plus difficiles à écrire que d’autres. Au moment où certains font le constat d’un illettrisme numérique encore très présent et qui toucherait environ 15 % de la population, il convient de se demander si ce handicap ne frapperait pas… En savoir plus...

Ruralitic, la prise en compte des réalités et des ambitions rurales

Si en 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville, comme certains l'affirment, les territoires ruraux n'en seront que plus précieux de part leur capacité à répondre aux enjeux qui se posent ! Enjeux environnementaux, gestion des ressources,… En savoir plus...

Evaluons ! Evaluons !

Derrière la réforme du collège se cache une vraie révolution. Elle fait tellement peur qu’elle demeure dissimulée. On brandit les EPI, l’Aide Personnalisée pour tous et l'abandon des lettres classiques pour souligner que l’on n’apprend plus rien ou que les… En savoir plus...

Parler des enfants réfugiés dans le monde pour sensibiliser nos élèves

Avec cette rentrée scolaire, un thème s'est invité à l'école, celui de la sécurité qu'il faut assurer aux abords des établissements scolaires, avec aussi l'organisation d'exercices en classe pour se prémunir d'un attentat possible qui pourrait survenir à tout instant.… En savoir plus...