fil-educavox-color1

Débats

Mon manuel scolaire numérique idéal est vide… ou presque

Les choses sont ainsi faites qu’on est parfois amené, par les hasards d’une annonce publique puis d’une discussion, à dire ce que l’on pense de tel ou tel sujet, sur lequel on ne s’était pas encore fait d’avis argumenté. Il s’agissait ce jour-là… En savoir plus...

L’innovation pédagogique. Un leurre ? Une lueur ?

« L’immobilisme est en marche. On ne sait comment l’arrêter ». Edgar Faure. 1970. En faisant un point sur l’échec de la refondation annoncée de l’école, on ne peut éviter de se poser à nouveau la question de l’impact relatif de l’innovation… En savoir plus...

eParents : " Parents accompagnés "?

On trouve sur le site du ministère de l’Éducation nationale, une application officielle, eParents, "pour vous accompagner tout au long de l'année pour suivre la scolarité de vos enfants à l’école et au collège". En savoir plus...

Orientation, tout sur le dos du logiciel...

Depuis quelques temps la question de l’affectation des élèves et des étudiants apparait dans les média, et un dos a été tout trouvé sur qui frapper « le Logiciel ». Pour les plus cultivés, il s’agira de l’algorithme. AFFELNET pour le secondaire et… En savoir plus...

La logique normative de la critique des écrans

Dans le nouveau magazine du sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson), Real Life (@_realifemag), lancé avant l’été, la sociologue Jenny Davis (@Jenny_L_Davis) de l’université James Madison, revient sur la critique récurrente de notre aliénation par les écrans. La ligne dominante de la… En savoir plus...

Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?

C’est le titre du rapport publié il y a deux jours par le conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et qui devrait faire l’effet d’une bombe. A la question : l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? La réponse apportée… En savoir plus...

Culture numérique : enjeux et défis

Publié par Jacques Dubois @jackdub sur le site Prodageo : Plusieurs lectures m’interrogent sur l’impact du numérique sur la société. Quels sont les enjeux, les potentiels, les freins et leviers, … Il me semble que le numérique offre un vrai… En savoir plus...

Éducation nouvelle : l'affaire de tous

Rappeler, renouveler : L’actualité scolaire met en avant quelque regain de l’espoir d’une " autre école " et d’intérêt pour l’aventure de l’ " Éducation nouvelle ". De divers bords, il est question de " manifestes " (Pour une tout… En savoir plus...

Quel recrutement des ressources humaines de l’éducation nationale ?

En introduisant la question d' " une politique de recensement, d’accroissement et de renouvellement des ressources humaines de l’éducation nationale sans copier pour autant les services des RH des entreprises privées (j’ajouterai publiques et publiques-privées) et en évitant les dérives… En savoir plus...

Comment la techno bouleverse-t-elle notre rapport aux faits ?

Cet été, Katharine Viner (@kathviner), rédactrice en chef du Guardian a publié un long article sur Comment la technologie bouleverse la vérité (un article que vient de traduire Courrier International, et qui a déjà été largement discuté sur Rue89 ou Big Browser par exemple). En savoir plus...