fil-educavox-color1

Déjà que la manière de gouverner la France est restée sur un modèle très jacobin, voilà que le virus conforte les fonctionnements en silos. Les propositions, les initiatives, les engagements multiples sont là mais l’actualité en dit long sur l’état du fonctionnement de notre société. Analyses, débats, rédaction de protocoles, affichages d’intentions et d’objectifs sont particulièrement développés et les actions sont toujours bien peu représentatives des discours…

Ce mois-ci encore, Educavox se fait l’écho d’initiatives et en démontre encore la richesse par quelques exemples. L’éducation est au cœur des doutes … Et si on acceptait enfin les variants éducatifs ? Des variants qui prendraient en compte les questions éducatives au-delà de l’école ? Voici donc une sélection des articles du mois : analyses, initiatives, propositions…Tout pousse à changer !  

Initiatives et propositions des collectivités, régions, villes…

Un Protocole d'accord régional 2020-2022 pour l'engagement des jeunes en Nouvelle- Aquitaine.

Un outil de formalisation du partenariat Région / Agence du Service Civique pour asseoir une première expérimentation en Nouvelle-Aquitaine, servant de modèle de bonnes pratiques pour un déploiement vers les autres Régions.

https://www.educavox.fr/toutes-les-breves/service-civique-une-demarche-partenariale-unique-en-france-pour-favoriser-l-engagement-des-jeunes-neo-aquitains

Mobilisation des Régions

Francois Bonneau, président délégué de Régions de France, président de la Région Centre-Val de Loire et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont réaffirmé la mobilisation totale des Régions auprès de la jeunesse lors d’une conférence de presse. Les deux élus ont livré une analyse quasiment exhaustive des difficultés rencontrées par la jeunesse dans la crise sanitaire actuelle pour tracer des voies nombreuses et variées qui doivent permettre d’apporter des réponses appropriées au niveau régional en lien avec l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et éducatifs.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/les-regions-de-france-s-engagent-contre-la-precarite-et-l-isolement-des-jeunes

Des Territoires aux Grandes Ecoles : "Agir pour l'égalité des chances et le développement des territoires".

Emma Rouvet, responsable des relations institutionnelles de l’association "Des Territoires aux Grandes Écoles" www.desterritoiresauxgrandesecoles.org était l'invitée des Lundis de Ruralitic le 22 février 2021

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/des-territoires-aux-grandes-ecoles-agir-pour-l-egalite-des-chances-et-le-developpement-des-territoires

"Connect'écoles"

Le Cube, acteur du numérique en France et à l'international, poursuit ses actions de sensibilisation aux enjeux du numérique, et lance un programme « Connectons nos écoles » en partenariat avec des établissements scolaires du territoire Grand Paris Seine Ouest et leurs enseignants.

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/lancement-du-programme-connectons-nos-ecoles

Engagements des associations en faveur de l’accompagnement vers la culture numérique

"La pratique quotidienne, et parfois intensive, des outils numériques ne garantit pas leur maîtrise".

L’Afnic, association qui gère et opère le.fr et plusieurs autres extensions internet, choisit Pix pour sa campagne de sensibilisation auprès des 16/25 ans au travers d'un parcours d'auto-évaluation sur les enjeux de gestion de leur identité numérique, de protection de leurs données et de cybersécurité, ou encore de connaissances d'internet et de ses règles d'usage.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/l-afnic-s-associe-a-pix-pour-accompagner-les-16-25-ans

Petit guide intergalactique du numérique

Un livret - Fibre64 - adressé aux personnes qui découvrent le monde numérique, qui voudraient se lancer dans cet univers, peut-être même acheter leur premier ordinateur ou tablette, qui veulent créer une adresse mail, se connecter à internet, écrire leurs mémoires, etc. aux personnes qui ont déjà un équipement et ont donc déjà un pied dans le monde virtuel, mais qui veulent en apprendre davantage et se perfectionner pour devenir des capitaines du numérique.

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/petit-guide-intergalactique-du-numerique

Le Kit pédagogique du citoyen numérique

Le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/kit-pedagogique-du-citoyen-numerique-retrouvez-toutes-les-ressources

La médiation numérique en rappel

Lors de l’édito précédent je notais : La question des médiateurs numériques, celle des choix politiques, des outils (notamment l'évaluation avec PIX), les animateurs, (leur profil de compétences, formations et valorisation) les soutiens et les organisations, la médiatisation, sont autant de sujets qui se posent. La médiation numérique est une voie essentielle pour accompagner tous les publics.

https://educavox.fr/les-reportages/content/391-mediations-numeriques/

Chaque acteur de l'éducation apporte une pierre à l'édifice commun. Quelles coopérations, quelles innovations, quels changements ?

Bernard Desclaux : « Méritocratie et commun »

« A la naissance de notre école républicaine, deux modèles se sont affrontés, et le modèle simultané l’a emporté sur le modèle mutuel. Mais ce dernier n’a pas totalement disparu. Il y a eu le grand mouvement de l’école nouvelle, l’expérience de Célestin Freinet, le GFEN et de nombreuses associations poursuivent cette pédagogie coopérative encore aujourd’hui. »

Aujourd’hui, ce modèle vainqueur et majoritaire du simultané, peut-il alimenter une société qui semble nécessiter d’autres fonctionnements.

« À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ? »

https://www.educavox.fr/alaune/meritocratie-et-commun

Le virus de la création, une alternance possible

Qui dans le monde éducatif ne connait pas Marie Soulié ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez depuis une dizaine d’années, elle est sans cesse en recherche de clés, de portes, d'énigmes, de labyrinthes, de projets…Elle a imaginé un projet annuel autour des tableaux de la peintre américaine Laurel Holloman. Créativité, interdisciplinarité…Travail individuel et collectif. Le musée créé montre à l’évidence le plaisir des enfants à créer un univers conjuguant musique, vidéo, poésie et peinture.

A découvrir

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/marie-soulie-le-virus-de-la-creation-artistique-au-coeur-de-mon-atelier-d-ecriture

Des projets collectifs, des initiatives, des ressources 

Semaine des mathématiques M@ths en-vie propose un grand rallye avec 200 épreuves pour les élèves de cycles 2 et 3.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/semaine-des-mathematiques-m-ths-en-vie-propose-un-grand-rallye-avec-200-epreuves-pour-les-eleves-de-cycles-2-et-3

Des créations de ressources, des histoires audios créées pour s’évader

lettresnumériques.be : Envolées Contées est un podcast né pendant le confinement pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader depuis chez eux. « Pendant le premier confinement, nous nous sommes demandé : que faire pour tous les enfants qui sont chez eux, mais qui n’aiment pas lire, pour ceux qui ont épuisé tous les livres de leurs bibliothèques, ou pour ceux qui n’en ont tout simplement pas l’envie ? », indiquent les trois créatrices du podcast.

Les histoires d’Envolées Contées sont écrites, réalisées et développées par Lucile Petit, institutrice française, Suzanne Jolys, formatrice égalité fille-garçon, et Héloïse Pierre, éditrice jeunesse. Les illustrations sont signées Marie Briand.

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/envolees-contees-un-podcast-feministe-et-ecolo-pour-les-enfants-de-3-a-10-ans

Pour comprendre les évolutions contemporaines de l’éducation : « Le bonheur, une révolution pour l’École »

Jean-Louis Durpaire et Jean-Pierre Véran, nous livrent une étude au long cours de l’évolution et de la transformation attendue et nécessaire de l’École.

Publiée chez Berger-Levrault, 2021 (213 pages), l’ouvrage est préfacé par François Durpaire, historien.

Tous les systèmes éducatifs dans tous les pays sont en recherche et tous engagent des réformes plus ou moins ambitieuses. L’OCDE, elle-même, a changé radicalement ses recommandations en matière de compétences à faire acquérir aux élèves ; on est passé d’un projet en 2000 centré sur des compétences directement utiles à l’économie à une vision beaucoup plus large (vers 2030) : des capacités à transformer le monde …   Dans l’ouvrage, nous nous sommes attachés à examiner l’évolution de notre École durant la 5e République : 6 décennies séparent l’ordonnance du 6 janvier 59 et la loi pour la confiance de l’École… et la crise covidienne.

Le terme « révolution » nous parait adapté, même s’il est fort ; nous voulons signifier qu’à un certain moment, ce ne sont plus des adaptations mais des changements bien plus radicaux qui sont indispensables. Nous voudrions voir prise en compte en premier lieu cette notion de bonheur des élèves, des enseignants, des cadres, de tous les personnels, des parents… Bref une école plus heureuse pour un monde plus heureux !

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/le-bonheur-une-revolution-pour-l-ecole-un-ouvrage-indispensable-pour-comprendre-les-evolutions-contemporaines-de-l-education

 

Peut-être sommes-nous dans un entre-deux, navigant à vue dans un flux d’infos, de contradictions…Où est la Boussole, où sont les outils de navigation, quelle est la destination ? Cette période révèle toutes nos faiblesses. Le manque de confiance n'est-il pas aussi du côté des décideurs ? Michelle Laurissergues

Dernière modification le lundi, 01 mars 2021
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.