"C’est sur Internet ; c’est du libre ! donc je peux tout faire, tout prendre !"
- Écrit par Canope Oise
Rechercher sur internet : méthodologie et outils
Collaboratif : Tamashare, un outil pour les réunions à distance
- Écrit par Le Page Gilles
Testé, cet outil de réunion en ligne, Tamashare. Il est conçu pour échanger autour de documents affichés dans une « salle ». Une salle Tamashare est équipée d’outils simples : visionneuse, bloc notes et post it, tableau blanc, appareil photo…
Tutorat immersif, monde virtuel, Lan Pédagogique et invariants pédagogiques
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
L’informatique au lycée : "une histoire de poule et d’oeuf"
- Écrit par Tran Claude
Des outils d’enseignement
Quelle est la différence entre punition et sanction ?
- Écrit par Jambon Caroline
30 propositions pour encourager les enfants
- Écrit par Jambon Caroline
plutôt que les complimenter en classe et à la maison
Quelle est la différence entre encourager et complimenter ? Comment encourager efficacement ?
Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Se repérer dans le temps avec les tablettes
- Écrit par Léonard Brigitte
Dossier journal scolaire #6 : le journal scolaire à l’ère du numérique
- Écrit par Laval Camille
Un rôle de formateur : analyser les circulaires
- Écrit par Desclaux Bernard
Photo Credit : BobMacInnes via Compfight cc
Article initialement publié le 29 juillet 2013 sur mon blog EducPros.
Si l’Education nationale ne produit plus de textes autoritaires, elle continue à produire en masse des textes « d’orientation ». Il s’agit de textes indiquant, ouvrant de nouveaux champs d’actions pour les acteurs.
Légamédia
Base juridique de référence sur les pratiques numériques : expression sur Internet, données personnelles, vie privée
En savoir plus...Légamédia : Base juridique de référence sur les pratiques numériques
Suivre les compétences des élèves avec Podio
- Écrit par Jourde François
Dossier journal scolaire # 4 : La boîte à outils pour votre journal scolaire
- Écrit par Laval Camille
Dossier journal scolaire # 3 : quelques conseils pratiques
- Écrit par Laval Camille
Une séance d’Histoire des Arts sur Van Gogh en CM2
- Écrit par Szac Murielle
La question, outil de l’enseignant ?
- Écrit par Céci Jean-François
Ou l’art de poser des questions pour former et évaluer…
Combien de fois cela vous est-il arrivé de recevoir « à la figure » cette réplique toute faite, signe d’une indiscrétion ou curiosité potentielle envers votre interlocuteur ? La question peut donc agacer. Elle peut aussi montrer un signe d’intérêt. Faisons un petit tour d’horizon de la question pédagogique !
En savoir plus...Apprendre et former en environnement numérique
- Écrit par Le Page Gilles
- article initialement publié sur le blog E-pédagogie, web2.0
Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?
Accompagnement à distance des apprenants
- Écrit par Rodet Jacques
La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d’accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA)
En savoir plus...De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire
- Écrit par Szac Murielle
Le numérique change l’évaluation
- Écrit par Marchand Thierry
Photo numérique : Cours complet en ligne
Le voyage pédagogique : enseignant ou voyagiste ?
- Écrit par Céci Jean-François
En savoir plus...
La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours
- Écrit par Bertos Nicolas
Ressources Histoire/Histoire des Arts Bayard Education
- Écrit par Szac Murielle
Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle
- Écrit par Léonard Brigitte
Ardoises numériques BIC en CLIS TED : un outil relationnel pour chaque enfant
- Écrit par Julien Aurelie
TwittMOOC : Cours en ligne collaboratif et participatif pour apprendre à utiliser Twitter
La programmation sans code en 7 commandes
- Écrit par Canope Oise
Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages
- Écrit par Agence usages Canopé
1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts
La Grande Guerre à travers les arts
- Écrit par France TV Education
francetveducation
Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.
Découvrez le webdocumentaire
Oradour-sur-Glane : histoire d’un massacre
- Écrit par France TV Education
francetceducation
Il y a 70 ans était commis le massacre d’Oradour-sur-Glane. France 3 Limousin en collaboration avec FTVEN et le Centre de la Mémoire d’Oradour, vous propose un long format numérique élaboré autour d’un texte inédit de l’écrivain Alain Lercher, auteur du livre "les fantômes d’Oradour" lu par Pierre Pradinas.
Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique
Préparer une « consultation sélective et rapide des écrans ».
- Écrit par Jeannel Alain
Les e-apprentissages : environnement et formation
- Écrit par PEDAGOFORM
Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Retour sur le 2e Sommet sur l’iPad en éducation : la parole aux élèves !
- Écrit par Léonard Brigitte
Formation et plateforme de formation
- Écrit par Le Page Gilles
N°7 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par Canope Oise
Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
La 2nde guerre mondiale, du débarquement à l’armistice
Francetv Education regroupe des ressources sur la seconde guerre mondiale :
Le débarquement en 10 questions, le programme des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. vidéos, articles d’actualité, retrouver les infos sur France Télévisions
14-18, un monde en guerre
Un dossier réalisé par le CNRS, le journal
À l’armistice de 1918, se pose la question de comment commémorer une guerre aussi meurtrière. En France, des milliers de monuments aux morts seront construits, laissant dans chaque village la trace de la première Guerre mondiale.
Apocalypse, la 1ère guerre mondiale
France télévisions regroupe tous les documents sur la première guerre mondiale
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.
Autour de la grande guerre
Le "couple franco-allemand" et l’Europe à travers la caricature (1945-2013)
Commémoration de la Grande Guerre : des lectures pour sensibiliser les jeunes
Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration
- Écrit par Gilmant Laurence
Vers des balises à l’usage en L2 du jeu multi joueurs en ligne
- Écrit par Renaud Luc
Plus de 50 exercices ludiques pour maîtriser le Français
Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire
- Écrit par Gilmant Laurence
30’’ chrono : montage vidéo au collège
- Écrit par Agence usages Canopé
Rédiger un rapport d’étonnement
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Back to the Commons
Retour sur le séminaire, Biens communs numériques,
Susciter l’envie d’apprendre
Des scénarios pédagogiques
- Écrit par Renaud Luc
Annoter avec le numérique
- Écrit par Allouche Elie
La classe inversée, N°6
- Écrit par Canope Oise
L’épisode 6 : la classe discutée
L’école et la vie
- Écrit par Renaud Luc
En savoir plus...
N°6 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par Canope Oise
L’épisode 6 : la classe discutée
En savoir plus...Les apports de la tablette à la cartographie en classe
- Écrit par Bertos Nicolas
L’école et la vie ; un apprentissage à deux vitesses ?
- Écrit par Renaud Luc
Les avantages du bilinguisme
- Écrit par Tresse Julien
La censure sur Internet
- Écrit par An@é
Créer une histoire numérique buissonnière
- Écrit par Canope Oise
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
- Écrit par Canope Oise
Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE
- Écrit par Briand Michel
7 règles à respecter pour construire votre Ecole numérique avec l’Education Nationale
- Écrit par Bodiguian M. France
Dictionnaire raisonné du numérique
Accompagnement Personnalisé en classe de seconde
En savoir plus...Collaboration, coopération, analyse des principes
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Comment gérer les différents profils d’un groupe
- Écrit par Legrand Olivier
JAD, les jeux Jouer à Débattre
"Energie durable : comprendre, s’exprimer et agir pour demain"
Des supports pour déclencher des débats et des interactions entre les jeunes !
En savoir plus...Participation orale des élèves : donner les jetons !
- Écrit par Jourde François
Nos projets (deuxième partie) : Le radioroman, une manière signifiante de participer à une création collective.
- Écrit par Renaud Luc
Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne
Laissez tomber vos tours de table, préférez-leur la balle magique !
- Écrit par Lamailloux Bernard
Quand et comment utiliser Wikipedia ?
- Écrit par Reynes Sylvie
Comment améliorer la participation orale en classe ?
- Écrit par Céci Jean-François
Quelques différences entre le jeu et le jeu vidéo
Former aux pratiques collaboratives
Retour d’expériences sur Animacoop et Coop-TIC
En savoir plus...Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo
- Écrit par Jourde François
Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche
S’approprier un cours sur les réseaux
Découvrir la plate forme de It’sLearning pour évaluer
Des outils "classiques" aux outils numériques...
- Écrit par Pinkowski Martial
Le jeu « Cinq questions pour des champions » [ressource pédagogique]
- Écrit par Lamailloux Bernard
La plus grande difficulté dans ce monde, ce n’est pas notre capacité à produire, mais notre réticence à partager. [ Roy Lemon Smith] - Cet article a précédemment été publié en 2009, sous une forme légèrement différente, chez Joueb, puis chez WordPress. Bonjour ! Voici un fantastique jeu pédagogique auquel je me suis souvent livré auprès d’un public d’adultes en situation de formation. Il a été inventé par l’américain d’origine indienne Sivasailam Thiagarajan (dont il a été plusieurs fois question sous ces lignes), le génial découvreur du concept des « jeux cadres ». Les français appellent le plus souvent ce jeu « Question à foison ». En voici le principe.
DORALYA ou la formation ouverte et à distance en Haiti :
- Écrit par Ralphson Pierre
Quand les TIC sont au service de l’éducation...
Les TIC n’ont pas fini de nous surprendre. Il y a quelques années, les plateformes d’enseignement à distance étaient réservées aux structures académiques qui avaient les moyens financiers, technologiques et humains. Se lancer dans la formation dite ouverte et à distance (FOAD) est signe d’un savoir-faire pédagogique et d’une expertise technique incontestée et incontestable.
Monter et créer votre vidéo avec filtre imitation BD, et beaucoup plus en GNU/Linux et Windows
- Écrit par Canope Oise
La dialectique de l’observation et de l’essai erreur : quand nos enfants nous surprennent
- Écrit par Devauchelle B
Pratiques d’écritures des jeunes à l’ère d’internet
Parents et enseignants...une relation à inventer
- Écrit par Masson Julien
Les relations parents-enseignants se retrouvent cycliquement au cœur du débat sur l’école et se classent au hit-parade des discussions dans les cours d’école. Extraits : « Si vous n’y arrivez pas avec mon fils, vous n’avez qu’à vous faire aider », « entre l’enseignant et ma fille de 8 ans, je ne sais pas qui croire », « si vous n’êtes pas capable de surveiller la récréation, je peux le faire à votre place » d’un coté, « je ne suis pas sa mère, je vais quand même pas lui apprendre à faire ses lacets à 9 ans », « Si vous n’apprenez pas vos leçons tant pis pour vous, je n’irai pas chez vous le soir pour vous le rappeler », « Arrêtez de regarder le film de 20h30 et couchez vous plus tôt »…et l’on pourrait continuer la liste très facilement sans avoir besoin d’inventer.
Elèves et numérique : comment canaliser les comportements « zappeurs » ?
- Écrit par Julien Aurelie
Pour les collégiens : une appli gratuite « so fun » pour progresser en anglais
- Écrit par Julien Aurelie
Comment devient-on créatif ?
- Écrit par An@é
"La lecture numérique" par Thierry Baccino
- Écrit par An@é
le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise
- Écrit par Canope Oise
Le Petit Chaperon rouge reprend sa route
- Écrit par Léonard Brigitte
L’an dernier, j’ai vécu une expérience extraordinaire lors de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon rouge. J’ai eu la chance de travailler avec onze classes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Belgique, de la France et de la Grande-Bretagne. En savoir plus...
Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’utilisation des ordinateurs en classe de SVT
- Écrit par Agence usages Canopé
Élèves, parents et enseignants à l’ère du numérique éducatif
- Écrit par An@é
Best of 2013 : apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation
La carte heuristique et son utilisation en classe
- Écrit par Laval Camille
Evolution des publics de la formation professionnelle
- Écrit par Desclaux Bernard
ENSEIGNER
Enseigner - Les plus lus
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus... -
-
-
Apr 02 2024
L’équipe du LLL - Louvain Learning… En savoir plus... -
-
-
Apr 05 2024
Isabelle LAVAIL-RAVETLLAT, Doctorante en Sciences… En savoir plus... -
-
-
Apr 03 2024
Bien que les éléments politiques… En savoir plus... -