Dispositifs
Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets)
- Écrit par Jourde François
Si vous utilisez le service de microblogage Twitter avec vos élèves ou étudiants, vous tenez sans doute à :- utiliser un compte de classe commun, créé et géré par vous (sans demander aux élèves/étudiants de créer des comptes individuels), sans communiquer aux…
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Le nouveau catalogue en ligne des collections de Munaé
- Écrit par An@é
La 2e plus grande base en nombre de notices après celle du Louvre ! Mars 2016 : Plus de 260 000 œuvres en ligne ! Le Musée national de l’Éducation (Munaé), service de Réseau Canopé, dévoile ses collections grâce à…
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Le jeu numérique
- Écrit par An@é
Sur le portail national de ressources Eduscol : Qu'appelle-t-on "jeux numériques"? De quelles ressources numériques parle-t-on? Quelles en sont les caractéristiques? De quelle posture d'enseignement s'agit-il? http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/article/1539
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Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ?
- Écrit par Agence usages Canopé
La démocratisation des nouveaux médias numériques entraîne de nouveaux usages, tant du point de vue des auteurs que des spectateurs. Il apparaît ces dernières années des fictions hybrides, qui sont à la fois film, jeu, livre, etc. : les fictions…
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Mars, le jeu sérieux
- Écrit par An@é
Publié dans Sud-Ouest : Cap sur Mars ! Voici le dernier né des outils pédagogiques à destination des collégiens et des lycéens. « Cap sur Mars » est un serious game (1) qui va permettre de leur faire découvrir des…
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Amélie MARIOTTAT: la classe inversée pour motiver les élèves
- Écrit par Tran Claude
Il fut un temps où les réunions pédagogiques étaient toutes organisées par l'Institution scolaire qui par ce moyen assurait une formation continue des personnels enseignants. Une méthode top down garante d'une uniformité du discours et de la méthode qui s'assurait…
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Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…)
- Écrit par Cool Jacques
L’innovation est certes l’un des mots « buzz » les plus entendus/lus aujourd’hui. Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …on voit l’émergence de services et…
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La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Les nombreuses expérimentations de classe inversée donnent lieu à des études de cas empiriques abondamment partagées, voire même publiées, mais peu généralisables. L’expérimentation de la classe inversée ne s’inscrit donc pas encore totalement (comme c’est le cas pour certaines tendances…
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Les îles du futur : le jeu
- Écrit par An@é
Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion,…
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Classe inversée en histoire
- Écrit par Agence usages Canopé
À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale. Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/classe-inversee-en-histoire-1265.htm
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INNOVER
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