fil-educavox-color1

Dispositifs

Classe inversée en histoire

À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale. Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/classe-inversee-en-histoire-1265.htm En savoir plus...

Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier

Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des… En savoir plus...

La classe inversée selon Marcel Lebrun

  Revisiter l’article de blog de Marcel Lebrun en capsule d’introduction à la #CLISEsuisse2016… source d’inspiration et de respiration… En savoir plus...

La Semaine “Réussites Et Partages” mobilise les écoles REP+ de Limoges

L’école élémentaire Le Vigenal de Limoges a organisé du 1er au 5 juin 2015 la Semaine “Réussites Et Partages” en collaboration avec d’autres écoles primaires de l’Académie de Limoges afin de  créer une dynamique de réseau des écoles de l’Education… En savoir plus...

Un formulaire pour suivre les travaux non rendus

Suivre les travaux incomplets, en retard ou non remis par les élèves est une tâche importante pour l’accompagnement et l’évaluation formative. N.B. : je ne préjuge pas ici de l’utilité des devoirs à la maison, — sujette à débats. La méta-analyse de John Hattie (2009)… En savoir plus...

Mindmapping du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO)

« L’orientation  est  un  droit  et  un  enjeu  majeur  pour  la  Nation  et  pour  chaque  personne,  tout  au  long  de sa vie. » En savoir plus...

Présentation d'expériences classes inversées

Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants, proposée dans le cadre du Plan National de Formation, lors des Boussoles du numérique. En savoir plus...

Appel à projet e-FRAN, mode d'emploi

Le Commissariat Général à l'Investissement met a la disposition de l'Education Nationale, dans le cadre des Investissements d'Avenir, le financement d'un appel à projet pour développer des Espaces de Formation de Recherche et d'Animation Numérique. C'est le projet e-FRAN. En savoir plus...

« Enseigner le français avec TV5MONDE »

La Direction de la francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français de TV5MONDE, animée par l’esprit de « service public à l’international » qui régit la chaîne, propose aux enseignants et apprenants de français langue étrangère un dispositif pédagogique… En savoir plus...

Mon musée idéal

S’il y a un truc qui m’énerve avec les musées, c’est leur côté Renaissance-supérieur-et-condescendant, malgré tous leurs efforts pour être modernes et interactifs. Article publié par Alan Vonlanthen sur le site  : http://www.bigbangscience.fr/fr/blog/entry/2015/11/museum-experience  En savoir plus...