fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Un regard sur le Social Learning

On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des… En savoir plus...

Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM

A l’école Croix Jean Robert de Châlons-en-Champagne (51), Fabienne Meunier associe des séances de visioconférence avec l’école anglaise Michael Drayton Junior School deNuneaton (comté du Warwickshire) à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3. En savoir plus...

Identité numérique : guide d’activités pour les juniors (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe)

Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 3 novembre 2012 sur NetPublic.frCrédit média : Récit, Service National L’identité numérique interroge et questionne : pas seulement chez les adultes mais également chez les enfants et les adolescents. C’est en sens que la Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe au Québec (Canada) propose… En savoir plus...

Un projet pédagogique enrichi par les partenariats européens

Qu’on se le dise, les partenariats européens font partie du quotidien au Lycée technique Jean Boets (Province de Liège, Belgique) ! Elèves puéricultrices en stage dans des structures d’accueil de la petite enfance en Italie (Agliana) ou en France (Lyon), venue d’assistants en… En savoir plus...

Évaluer des travaux 2.0

Publié le 1 octobre 2012 par Véronique D’Amours sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) - Michelle Deschênes, enseignante au Collègue O’Sullivan de Québec En savoir plus...

Twittons le manuel de philo !

Les textes sont produits par les classes du cours de philosophie de F. Jourde.  Savoir être fidèle aux idées d’un texte, savoir en repérer le vocabulaire clé et en dégager les articulations, savoir en formuler la thèse de manière concise… voici… En savoir plus...

Du numérique en (toutes) lettres

Compte rendu de l’expérimentation du numérique dans une classe de Première LL’article ci-dessous a été publié sur mon site drmlj.net. J’essaie de tenir un carnet de bord des expérimentations que je tente avec mes élèves. En savoir plus...

La crise économique revue par des élèves de première

En ces temps où la crise économique reste sur toutes les lèvres, des élèves de première ont décidé de traiter eux-même le sujet à l’occasion de leurs Travaux Pratiques Encadrés. Ils nous proposent un véritable décryptage des origines de la… En savoir plus...

Culture technopédagogique chez les étudiants en L2 : Ils sont prêts !

Des observations à la mise en place d’un dispositif éducatif moderne : La table est mise ; servons-nous ! Dans le domaine des TIC en L2, de nombreux étudiants feraient preuve d’initiatives indépendantes des demandes de l’enseignant, ce qui démontrerait bien l’existence d’une culture technologique.… En savoir plus...

La carte postale sonore

Publié sur le site Desartssonnants, site d’écologie sonore créé par des artistes et créateurs sonores environnementaux - Cécile Regnault enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon Vaulx-en-Velin. Elle est également est post doctorante, chercheuse au Cresson, et directrice d’Aciréne (Association d’Information et… En savoir plus...