fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge

Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche… En savoir plus...

Peut-on copier en toute L-égalité ?

Publié par Gildas Dimier, professeur documentaliste sur le site Cactus acide Accès à l’article sur le site  A l’instar de ce qui va suivre je dois le titre de cet article à ma collègue Anne Sophie Domenc qui a assuré l’essentiel… En savoir plus...

Histoire (rien que) pour les oreilles, atelier de création audionumérique

Publié par desartsonnants, les oreilles bruissonnantes, vers un art du paysage sonore Atelier de création audionumérique dans le cadre du festival RVBn – Ville de Bron - Artiste intervenant : Gilles Malatray – Desartsonnants – École Jules Ferry à Bron - Ateliers menés dans le cadre… En savoir plus...

Organisez votre dispositif de formation avec le mindmapping

Dans le cadre de mon activité j’ai eu la responsabilité de mettre en oeuvre divers processus de formations (le PIM Passeport Internet et Multimédia, le travail collaboratif avec les méthodes et outils web 2.0)°. Pour concevoir l’architecture de ces dispositifs… En savoir plus...

Identité numérique : formation complète en ligne : 7 modules avec conseils et dossier

Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 5 décembre 2012 sur NetPublic L’identité à l’ère du numérique est une formation complète et gratuite en ligne sur cette thématique qui a la particularité de se préoccuper de la citoyenneté en ligne. 7 modules de formation et de… En savoir plus...

Un regard sur le Social Learning

On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des… En savoir plus...

Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM

A l’école Croix Jean Robert de Châlons-en-Champagne (51), Fabienne Meunier associe des séances de visioconférence avec l’école anglaise Michael Drayton Junior School deNuneaton (comté du Warwickshire) à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3. En savoir plus...

Identité numérique : guide d’activités pour les juniors (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe)

Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 3 novembre 2012 sur NetPublic.frCrédit média : Récit, Service National L’identité numérique interroge et questionne : pas seulement chez les adultes mais également chez les enfants et les adolescents. C’est en sens que la Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe au Québec (Canada) propose… En savoir plus...

Un projet pédagogique enrichi par les partenariats européens

Qu’on se le dise, les partenariats européens font partie du quotidien au Lycée technique Jean Boets (Province de Liège, Belgique) ! Elèves puéricultrices en stage dans des structures d’accueil de la petite enfance en Italie (Agliana) ou en France (Lyon), venue d’assistants en… En savoir plus...

Évaluer des travaux 2.0

Publié le 1 octobre 2012 par Véronique D’Amours sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) - Michelle Deschênes, enseignante au Collègue O’Sullivan de Québec En savoir plus...