fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Le blog de l’école : une entrée en douceur vers l’ENT

Publié sur le site LUDOVIA - Il fait partie du décors de l’école de Serres sur Arget, petit village de la vallée de la Barguillère en Ariège. Qui est-ce ? le blog de l’école appelé « la vie de l’école » par les enfants. Mais ce… En savoir plus...

Inviter les élèves à “taguer” le cours

Je suggère souvent aux élèves d’indexer leurs documents tout au long de l’année (élaborer une liste de mots-clés renvoyant aux numéros des pages manuscrites et des photocopies ; les élèves prenant des notes numériques via un blog peuvent associer des “tags/étiquettes/libellés” à… En savoir plus...

Usages et ressources pour utilisation d’un TNI

Voici quelques sélections d’usages, d’analyses et de ressources pour l’utilisation des Tableaux Numériques en classe. Pour une vision proactive et pertinente du tableau numérique en classe de français En savoir plus...

Annotations vocales de copies d’élèves

Portfolio d’un enseignant de philosophie au secondaire - La correction des copies est l’occasion de fournir aux élèves quantités d’informations leur permettant d’améliorer leurs performances. Mais bien souvent nous n’avons ni l’espace d’écriture ni le temps d’annoter convenablement les travaux écrits de… En savoir plus...

Le Blended Learning " l’apprentissage mixte "

Elearning, Blended learning, Mobile Learning, Rapid Learning le monde de la formation et de l’éducation évolue vers de nouveaux modes d’apprentissage utilisant des technologies et des outils (LMS et web 2.0) au service des apprenants. Le blended Learning est l’une… En savoir plus...

Usages pédagogiques avec les tablettes numériques dans le domaine des sciences au collège

© Ludovia.com - Publié le 17/07/2012 par Ludovia.com - Julien Lefebvre, enseignant expérimentateur apprentissage en mobilité (tablette) a mis en place, avec une équipe d’enseignants, une expérimentation depuis deux ans sur les niveaux 5e et 4e, sur l’utilisation de l’iPad, au collège La Boètie,… En savoir plus...

Baladodiffusion en anglais et ouverture internationale

Dans un témoignage vidéo publié sur le site de l’agence nationale des usages des TICE, Ghislaine Ivaldi, professeure d’anglais au collège Vallon-de-Toulouse de Marseille, présente des usages variés de la baladodiffusion permettant à ses élèves de cinquième et de quatrième de réaliser… En savoir plus...

Création d’un album numérique au CP à l’aide d’une tablette

Malika ALOUANI, professeure des écoles dans une classe de CP à l’école La Malmaison, Rueil Malmaison, nous fait partager son expérimentation des tablettes tactiles, dans son projet de création d’ un album numérique. En savoir plus...

Des tablettes en petite section

Publié dans un dossier de Créatice conçu par le CRDP de l’Académie de Versailles, un usage de tablettes en petite section de maternelle de l’Ecole Maternelle de l’Abreuvoir, Noisy le Roi (78) En savoir plus...

L’amphi dont vous êtes le héros

Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? » En savoir plus...