fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Accompagner le projet " Lycées du futur "

Esprit campus et internats de la réussite - Un témoignage de Maud VEDERINE, coordinatrice innovation et numérique à Canopé Normandie. L’opérateur Canopé Normandie a été désigné pour accompagner le projet "Lycées du Futur" initié par la Région Normandie. Ainsi depuis 3… En savoir plus...

Trois poèmes de Charlotte Delbo

Cette semaine trois élèves du lycée Leygues/Couffignal de Villeneuve sur Lot rendent hommage à Charlotte DELBO, engagée dans la résistance en 1941. Arrêtée avec son mari en 1942, il sera fusillé, elle, déportée vers Auschwitz puis au camp de Ravensbrück. En savoir plus...

Math en vie ; Math envie

Le titre de l’atelier conduit par Laetitia Vautrin* lors de la 12ème édition du forum des pratiques numériques pour l’éducation EIDOS64 est très exactement : « MathsEnVie : l’@tout numérique pour la résolution de problème ». En savoir plus...

Dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias dans l'école

Le dossier pédagogique 2020, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est pour la deuxième année consécutive entièrement consacré au thème : «L’information sans frontières ?» En savoir plus...

La 10e édition de la Journée nationale de l'innovation pédagogique...Le 1er avril

Chaque année des centaines d’actions portées par des enseignants du premier ou du second degré, des chefs d’établissement, des directeurs d’école ou encore par des formateurs, concourent pour plusieurs prix nationaux de l’innovation. Cette année, la journée dédiée se déroulera… En savoir plus...

Damien Dubreuil : Tout en pratiquant, l'enseignant éduque au bon usage du numérique.

Damien Dubreuil, Principal du Collège Jean Lartaud de Jarnac, a été invité à participer aux échanges sur la table ronde proposée à Educatice : Comment mettre en œuvre une politique éducative d’un point de vue éthique ? Les élèves peuvent… En savoir plus...

Le dispositif M@ths en-vie en classe de CM1 (2) : Séances 5 et 6

Voici les séances 5 et 6 qui font suite à celui-ci : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/m-th-en-vie-seances-4-sur-6-en-classe-de-cm1. Elles sont présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD, les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE, à Pont-du-Casse,… En savoir plus...

M@th-en-vie : séances (4 sur 6) en classe de CM1

A travers plusieurs séances présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD, les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE, à Pont-du-Casse, en Lot-et-Garonne, ont découvert le dispositif M@th-en-Vie.M@th-en-Vie Voici 4 séances. (4/6) En savoir plus...

Projet eFran Lemon : utilisation de Grapholearn, outil de lecture sur tablette

L'origine du projet - Le projet LEMON est porté par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) du CNRS. C’est dans le cadre de ce projet qu’a été développée l’adaptation française du jeu GraphoLearn. GraphoLearn est un « jeu… En savoir plus...

Quand apprendre à lire devient un jeu d'enfant grâce à Graphonemo...

Magik Eduk @MagikEduk a créé une méthode innovante pour aider tous les enfants à apprendre à lire avec l’application Graphonémo, une application imaginée et conçue par des enseignantes pour ceux qui apprennent autrement. Elle accompagne, aussi bien à l’école qu’à la… En savoir plus...