fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Joue-Maths-Gie : Un jeu coopératif, une création collective.

Par Pierre-Henri Casarotto sur ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine : Depuis notre dernier article (ici) beaucoup de choses se sont passées, des retards dans la production du jeu, liés à la fermeture des établissements pendant le confinement et aussi des difficultés d’approvisionnement… En savoir plus...

Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes par Habilomédia

HabiloMédias, Organisme communautaire, principal organisme canadien en éducation aux médias et littératie numérique appuie la formation d’une génération calée en médias ! Voici leur trousse d’outils conçue pour aider les jeunes à comprendre comment fonctionne l’industrie de l’information, pourquoi il… En savoir plus...

Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?

Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur… En savoir plus...

Former à s’informer : développer l’esprit critique - Un dossier pédagogique de l'Inspé Lyon et de l'ENSSIB

Ces contenus pédagogiques ont été réalisés dans le cadre du projet Former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes, déposé en 2020 par l’Enssib et l’Inspé Université Claude Bernard Lyon 1. Ce projet s’inscrit dans le Plan EMI développé… En savoir plus...

"Cooking Challenge" un projet de pédagogie à distance avec eTwinning

Le projet "Cooking Challenge" a impliqué 17 membres enseignants, dont 15 français, et 2 espagnols. Parmi les enseignants français, il y avait Louisa Boudjaja du lycée professionnel Le Chatelier (Marseille), et Stéphanie Leclerc du Lycée institut Lemonnier (Caen), mais aussi… En savoir plus...

Marie Soulié : " Le virus de la création artistique, au cœur de mon atelier d’écriture. "

Qui dans le monde éducatif ne connait pas Marie Soulié ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez depuis une dizaine d’années, elle est sans cesse en recherche de clés, de portes, d'énigmes, de labyrinthes, de projets...pour entrainer… En savoir plus...

Un après-midi sur EIDOS64, avec l’intelligence artificielle

Mercredi 20 janvier après-midi, j’ai suivi 3 ateliers sur le forum du Numérique EIDOS64. Sur le premier atelier, Guillaume Vallet, professeur de musique au collège Ducos Du Hauron d’Agen nous présente ses outils pour travailler avec ses élèves en enregistrant… En savoir plus...

" Super Héros En Faveur Du Développement Durable "

Le projet "SuperHéroes Por Un Desarollo Dostensible // Super Héros En Faveur Du Développement Durable" avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves des problèmes liés à l’environnement, de les faire réfléchir à des mesures à prendre pour le… En savoir plus...

Le projet "Fake News Busters" de Blandine Boureau

Le projet "Fake News Busters" de Blandine Boureau (académie de Versailles) s’est déroulée sur une année scolaire et visait à sensibiliser les élèves sur les fausses informations (fake news) qui sont monnaie-courante dans le paysage médiatique contemporain.     En savoir plus...

Un webdoc de la saison 2019-2020 " Raconte ta ville "

Témoignage de Clara Donadio à propos de ce webdoc réalisé avec des élèves de CE1 de l’école élémentaire Les Lilas, à Saint-Denis de La Réunion : pourquoi ce projet ?, quel apport à l’EDD ?, les compétences développées, la valorisation du… En savoir plus...