fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Apprendre avec l'Intelligence Artificielle

 La finalité de l'Education est de permettre aux individus de se développer pleinement au regard de leurs capacités, de s'adapter à leur environnement en construisant un esprit critique indispensable pour comprendre et faire évoluer le monde dans lequel ils vivent.… En savoir plus...

Le plan de travail numérique en maternelle

Afin d'assurer une continuité pédagogique en période de confinement lié à la Covid-19, une enseignante de maternelle de Guadeloupe nous livre son projet de plan de travail numérique pour permettre à l'enseignante d'organiser les apprentissages en proposant des situations contextualisées… En savoir plus...

Teams Ludens : Vous connaissez ?

Il s'agit d'un groupe d’enseignant.e.s intéressé.e.s par la ludification, les pédagogies actives et la coopération. Essaimer, développer et accompagner par la formation les pratiques de ludification et les pédagogies actives qui favorisent la motivation et la réussite des apprenants, afin… En savoir plus...

Apprentissage d'une langue vivante étrangère par Immersion. Ecrire pour la réalité virtuelle

Les élèves de première Métiers de la mode du lycée professionnel Bourdelle à Montbauban se sont vu proposer une expérimentation menée dans le cadre d'un projet incubateur soutenu par la DNE réunissant l'université Toulouse Jean Jaurès, l'académie de Toulouse et… En savoir plus...

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021 » est la première partie d’un projet Erasmus+ KA2 impliquant quatre pays européens : l'Estonie, la France, l'Islande et l'Italie. Les élèves des quatre pays partenaires ont dû collaborer dans le but de… En savoir plus...

Master Robot, un site sur les usages pédagogiques du numérique

Master Robot est un site maintenu à jour par un enseignant belge : Vincent Backeljau, instituteur en cinquième et sixième primaire et référent numérique au sein de son établissement scolaire (l’Institut de l’Annonciation, à Schaerbeek). Une description détaillé de l’auteur est… En savoir plus...

La Journée internationale de la paix avec le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Cette semaine nous célébrons la Journée internationale de la paix avec le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, près de Nancy en France. Avec l’équipe de sa Webradio, Eco Radio, une radio 100% développement durable, nous verrons comment les jeunes aspirent… En savoir plus...

Joue-Maths-Gie : Un jeu coopératif, une création collective.

Par Pierre-Henri Casarotto sur ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine : Depuis notre dernier article (ici) beaucoup de choses se sont passées, des retards dans la production du jeu, liés à la fermeture des établissements pendant le confinement et aussi des difficultés d’approvisionnement… En savoir plus...

Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes par Habilomédia

HabiloMédias, Organisme communautaire, principal organisme canadien en éducation aux médias et littératie numérique appuie la formation d’une génération calée en médias ! Voici leur trousse d’outils conçue pour aider les jeunes à comprendre comment fonctionne l’industrie de l’information, pourquoi il… En savoir plus...

Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?

Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur… En savoir plus...