fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Les élèves auteurs d’un livre numérique

Mouni Benhassine : Comment m'est venu ce projet ? En fait, ce projet est né d’une frustration. Au cours de mes années d’enseignement, j’ai eu des élèves qui avaient rédigé de très beaux contes et nouvelles, qu’on a lus et partagés avec… En savoir plus...

Art numérique et vidéo mapping : Origamis animés

Art numérique et vidéo mapping avec les élèves de terminale bac professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole du lycée agricole d'Orthez En savoir plus...

Utiliser un sol interactif à l'école

Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section. En savoir plus...

Déclencheur de l'écrit, classe de cinquième : Faites plonger vos élèves dans un tableau !

Le déclencheur d'écrit : un tableau ! Choisir, découvrir, contextualiser, se situer dans un schéma narratif et rédiger... En savoir plus...

Usages numériques en musique et interdisciplinarité à l’aide de tablettes

C’est là le titre de l’atelier présenté à l’Atelier CANOPE 47, au cours de la deuxième édition du « Printemps du numérique en Lot et Garonne », par Guillaume Vallet, professeur d’éducation musicale au collège Ducos du Hauron à Agen. En savoir plus...

Recherche documentaire collaborative au CM2

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Sabrina Fossier, professeur des écoles, propose à ses élèves de travailler sur la biographie de poètes français à l'aide d'outils collaboratifs en ligne.   En savoir plus...

E-magazine européen collaboratif

Dans le cadre d’un projet e-Twinning, les élèves du dispositif Ulis du collège Lakanal d’Aubagne ont réalisé un e-magazine. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme.   En savoir plus...

Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne… En savoir plus...

Margarida Roméro : "Développer la créativité avec le numérique"

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval au Canada. Elle s’intéresse à la conception d’activités d’apprentissage qui permettent de développer la créativité… En savoir plus...

Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3

Fanny Calba, enseignante de l'école Lakanal de Nîmes, initie ses élèves à la programmation avec des robots.  En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.