fil-educavox-color1

En ce mois de mai se pose comme chaque année,  la question de l’efficience des  actions, des projets, des formations, des créations, des apprentissages. Dans le monde éducatif, de jeunes entreprises s’interrogent sur le bien fondé de leurs investissements. Dans les établissements, on cueille les résultats de son travail et les premiers effets de nouvelles politiques éducatives. Dans les instituts de formation, les enseignants s’essaient au numérique éducatif.  L’An@é  a fait les choix de valoriser certaines actions, avec  cette année, un focus sur les jeunes : start up, ou collégiens,  lycéens et étudiants. Elle a aussi décerné les coups de cœur des lecteurs d’Educavox.

Focus sur les Ed Tech

Le secteur se cherche toujours. Où en est-on du développement des ressources proposées par de jeunes entreprises de l’éducation et de leur rapport avec les acheteurs ?

Divers événements ont été organisés en France et notamment en Nouvelle-Aquitaine. Début mai, à quelques jours du salon VivaTech 2018 à Paris, une rencontre était organisée à ­Bordeaux entre TPE et start-ups françaises de la filière « EdTech » et ­acheteurs de l’éducation nationale.

Retour sur cette première organisée par le Cluster Ed Tech Talence Innovation, rencontre des entreprises Ed Tech avec les acheteurs de solutions éducatives, en présence de la Mission des Achats du Ministère de l’Education Nationale, de la Direction du Numérique pour l’Education et de collectivités locales qui s’est déroulée à l’ENSEIRB-MATMECA à Talence en Gironde.

31531874 1817812758282856 102014943682887680 n

Il s'agissait de « décloisonner les mondes », selon Marc Chevalier, du Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine, organisateur de l’événement, et de mettre en relation toute structure souhaitant développer des outils éducatifs et de formation en France, avec les acteurs de l’éducation autour de coopération et de développement d’initiatives.

Une première, pour échanger avec les entreprises en lien avec l’Education et la Formation déjà existantes et matures pour accéder à ces marchés, pour détecter les nouveaux services et outils en développement par des entreprises et/ou par des particuliers, les conseiller et promouvoir les initiatives territoriales facilitant l’accès au marché de l’éducation.

Nous avons réalisé des comptes-rendus et des interviews pour connaitre les entreprises et start -up qui proposent des contenus ou des solutions :

Accès à la sélection  (Encore non exhaustive)

Nous pourrions citer de très nombreuses initiatives qui en France, mettent en valeur la créativité et les projets des élèves et étudiants! (Médias- Robotique -Culture-Métiers- Société). Nous avons suivi des projets d'établissements, le Grand Barouf de Lille, la Robocup Junior, Jinnovenvrai,  Inov'Avenir...

Politique éducative

" L’école est aujourd’hui au cœur de stratégies forcément conflictuelles ". Idéologies, représentations sociétales, enjeux et défis planétaires,  écologie, économie, flux migratoires,  éducation et culture, voilà des équilibres qui sont loin de se trouver.

Que faut-il privilégier comme support d’action ?  La recherche ?

Marie Duru-Bellat écrit : " Une chose est sûre : ni les comparaisons internationales ni les recherches quelles qu’elles soient ne dictent les pistes à suivre. Piloter scientifiquement l’école n’est pas pour demain, même si c’était le rêve du ministre… Sa tâche est plus complexe : il lui revient d’expliciter les objectifs éducatifs que la nation entend privilégier et d’en organiser les modalités d’application dans un environnement où les contraintes de toute nature ne manquent pas." https://www.educavox.fr/accueil/debats/la-recherche-au-secours-de-l-ecole

pic pulse stock article 4

 

Voici donc de nombreuses interrogations sur les chantiers et modifications  multiples qui sont en œuvre aujourd’hui :

Accès aux articles

Dans tous les territoires,  les dialogues entre acteurs se multiplient :

En voilà un exemple à l’initiative de la Mission Ecoter auquel Michel Pérez a participé au nom de l’An@é. La Mission Ecoter permet des échanges d'expériences et d'informations entre collectivités, institutionnels et entreprises, assure une veille technologique, conseille et émet des propositions

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/numerique-et-education-un-dialogue-entre-les-acteurs

A l’agenda passé et à venir(non exhaustif)

https://www.educavox.fr/agenda-2

Nous pourrions ajouter les interrogations et actions des territoires ruraux ? C'est un focus en cours...

Focus sur les élèves et étudiants

 

89c5cd1cedd4a96c5d7ba82f5a019257 L

Nous avons choisi de suivre l’opération "  Je filme le Métier qui Me Plait "

Au Carn@val numérique, nous avons invité quelques classes, nous  avons suivi le Concours national avec la remise des prix au Grand Rex à Paris ! Que des moments de bonheur !

https://www.educavox.fr/accueil/breves/le-carnaval-des-metiers-creativite-et-performances

 

https://www.educavox.fr/alaune/un-concours-pour-un-projet-je-filme-le-metier-qui-me-plait

Hôtel de région du Limousin

Je Filme le Métier Qui Me Plait à Limoges

Nous allons en partenariat avec les créateurs de cet événement, le rectorat de Limoges, la Région Nouvelle-Aquitaine et Canopé 19 présenter le 5 juin des projets de collégiens, lycéens et étudiants

https://www.educavox.fr/agenda-2/educavox-et-je-filme-le-metier-qmp-a-limoges-le-5-juin

Etudiants stagiaires de l'ESPe de Bordeaux au Forum Educavox

Nous avons accueilli au Forum Educavox les professeurs stagiaires de l’ESPE de Bordeaux qui nous ont fait l’honneur de présenter leurs projets numériques !

2018 cap sciences2 24

Une grande richesse, une belle diversité  et des enseignants motivés

https://www.educavox.fr/accueil/breves/concours-forum-du-numerique-2018-de-l-espe-a-cap-sciences-avec-educavox

 

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/resultats-du-concours-forum-du-numerique-2018

Voici un dernier retour sur les choix des lecteurs d’Educavox

Les lecteurs plébiscitent les analyses, les expériences innovantes, une attention particulière pour les nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner. Des conférences, des ressources, des pratiques sont également très appréciées. Merci à nos contributeurs ! Merci à nos partenaires qui nous permettent d'offrir tous ces contenus. Merci aux  lecteurs. Ils nous confortent dans nos choix d'action et de réflexion !

https://www.educavox.fr/accueil/breves/les-coups-de-coeur-des-lecteurs-d-educavox

Dernière modification le jeudi, 31 mai 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.