Qui sommes-nous ? Quelle est notre identité…Ce que nous sommes au fond de nous ou ce qui est exposé dans l’espace social ?
Hubert Guillaud : S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement.
Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous "», explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) – dans une tribune pour Quartz.
Dans un graphique particulièrement parlant (à consulter en haute définition), la Fondation Panoptykon détaille les 3 couches d’information qui composent nos identités en ligne.
Le problème est que si l’utilisateur contrôle la première couche, ce n’est pas le cas des deux autres.
Or ces inférences permettent de déterminer beaucoup de nos comportements : profil psychométrique, QI, situation familiale, maladies, obsessions, engagements… Or, nombre de décisions contraignantes sont prises depuis ces interprétations et corrélations. Le problème est que le « double » numérique que le traitement de ces données produit ne nous est pas accessible… et que si nous y avions accès, nous pourrions ne pas nous y reconnaître
Hubert Guillaud
https://www.educavox.fr/formation/analyse/les-3-niveaux-de-nos-identites-en-ligne
Quelles compétences informationnelles dans les espaces d’enseignement ?
Voici quelques initiatives repérées cette quinzaine parmi les articles proposés.
- Un escape game pour l’enseignement “veille stratégique” au CNAM en FOAD
Adeline Isach
- Dompter les trolls !
" Tapis dans l'ombre, ils guettent leurs proies pour les agresser à coup de messages violents... sur les réseaux sociaux ou les forums, nous pouvons tous un jour croiser la route d'un troll et être la victime de cyber harcèlement. Comment réagir alors ? Comment ne pas se laisser abattre par ces agresseurs dont le premier objectif est de vous faire taire ? Comment oser s'exprimer si leur menace plane ?"
Manuel d’autodéfense contre le harcèlement en ligne par Stéphanie de Vanssay
https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/manuel-d-autodefense-contre-le-harcelement-en-ligne
Exemples de guides à destination des entreprises
- Un service en ligne à l'échelle d'une Région
Cet événement dédié à l’accompagnement à la transformation numérique a permis le lancement de la nouvelle plateforme, nouveau service régional en ligne de mise en relation les entreprises et les experts de la transformation numérique. Ce service en ligne permettra aux entreprises d’accélérer leur mue digitale.
Forum Matransfonum 2019 : https://www.educavox.fr/accueil/breves/forum-matransfonum-2019
- Un guide de la transformation digitale
Face à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations
https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/le-guide-de-la-transformation-digitale
Quelques stratégies d’établissements scolaires
- Education aux médias et à l'Information
Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se fait ensuite en classe entière avec le professeur de la discipline, et lui donne l’occasion d’aller plus loin, d’approfondir certains aspects.
Agence des usages
- Projets partenariaux
Le projet Fusion Jeunesse vient tout droit du Québec (Montréal).
L’idée innovante de Gabriel Bran Lopez est d’associer des étudiants universitaires, des coordonnateurs de projet, des écoles primaires et secondaires pour implanter et soutenir des projets créatifs, motivants et suscitant l’implication active des jeunes dans leur réussite scolaire.
Exposer les jeunes à différents domaines et secteurs pour être capable de choisir une orientation, une formation, un métier… Il n’y a rien de plus formateur que de voir la réalité des différents métiers…
Les domaines proposés par l’organisme sont nombreux et variés… (Arts, Science et Génie, design, leadership et entreprenariat)
Caroline Levacher :
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/projet-fusion-jeunesse-en-lot-garonne
- Un robot collaboratif sur le campus
En août 2017, le lycée polyvalent Pierre Emile Martin, situé à Bourges, a choisi d’installer un robot collaboratif sur son campus. Un choix qui répondait à deux objectifs : former des élèves sur les nouvelles applications de l’automatisation, afin de les rendre directement opérationnels à la fin de leurs études, et produire ainsi une main-d’œuvre qualifiée pour travailler avec les partenaires industriels sur des problématiques d’entreprises, et ce sur différents domaines.
- Concepts éthiques au programme d'une Grande Ecole
Institut Mines-Télécom Business School propose depuis la rentrée 2018 une offre de cours permettant de comprendre les enjeux éthiques et politiques de l'intelligence artificielle, les concepts éthiques mis en jeu ainsi que l'importance de l'éthique dès la conception des systèmes d'IA.
Numérique certes mais de l’humain avant tout
- Pour sa troisième année, « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » revient, sur l’ensemble du territoire, dans les collèges, les lycées et les Maisons Familiales Rurales (MFR).
Le dispositif offre l’opportunité de découvrir les pratiques et les valeurs de l’ESS par l’expérimentation et la prise de responsabilités en collectif, à des jeunes, aux côtés d’équipes pédagogiques et de professionnels de l’ESS. Il permet à des élèves de s’impliquer dans un projet d’utilité sociale, de vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie en classe.
- Comment vivrons-nous en 2050 ?
Les grandes interrogations sont foison dans notre monde en mutation, entre grands défis démographiques, écologiques et révolutions technologiques. Le projet 2050 ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d’experts pour identifier les priorités de demain. Avec la mission 2050, Bordeaux Métropole lance une large campagne de concertation.
8 Février 2019 : c’était à Bordeaux dans le cadre de #BM 2050, la rencontre sur l’Intelligence Artificielle
Quelques inquiétudes ont été énoncées : santé, éducation, emplois, vie privée, déplacements, éthique puisque nous seront connecté(e)s, partout et tout le temps …Cependant : L'intelligence humaine, c'est encore mieux que l'intelligence artificielle !
Marcel Desvergne :
Alors…Vous avez dit " cybermodernité " ?
Que signifie la cybermodernité et quelles sont ses implications dans la vie des humains ? Quelles transformations positives et négatives s’installent aujourd’hui pour façonner déjà notre présent, vers un avenir qui ne s’annonce pas obligatoirement radieux ?
Au Forum Changer d’Ere, le 29 janvier (Le Cube à Issy-les-Moulineaux), se déroulait un dialogue empathique entre le scientifique Joël de Rosnay et le philosophe Vincent Cespedes.
Il convient de s’interroger avec Joël de Rosnay sur la réalité de la cybermodernité aujourd’hui afin d’en anticiper les évolutions qu’elle nous laisse entrevoir pour demain.
Pour Vincent Cespedes, le commun des mortels ne peut pas imaginer la suite, mais il peut essayer de projeter les évolutions technologiques d’aujourd’hui, afin d’en appréhender aussi les écueils, les périls et les dangers. Voir ou revoir ces échanges !
Michel Pérez : https://www.educavox.fr/alaune/vous-avez-dit-cybermodernite
Qui sommes-nous ? quelle est notre identité…celle que nous sommes au fond de nous ou celle qui est exposée dans l’espace social ?
Hubert Guillaud : S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement.
Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous "», explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) – dans une tribune pour Quartz.
Dans un graphique particulièrement parlant (à consulter en haute définition), la Fondation Panoptykon détaille les 3 couches d’information qui composent nos identités en ligne.
Le problème est que si l’utilisateur contrôle la première couche, ce n’est pas le cas des deux autres.
Or ces inférences permettent de déterminer beaucoup de nos comportements : profil psychométrique, QI, situation familiale, maladies, obsessions, engagements… Or, nombre de décisions contraignantes sont prises depuis ces interprétations et corrélations. Le problème est que le « double » numérique que le traitement de ces données produit ne nous est pas accessible… et que si nous y avions accès, nous pourrions ne pas nous y reconnaître
https://www.educavox.fr/formation/analyse/les-3-niveaux-de-nos-identites-en-ligne
Quelles compétences informationnelles développer dans les espaces d’enseignement ?
Voici quelques initiatives repérées cette quinzaine parmi les articles proposés.
Un escape game pour l’enseignement “veille stratégique” au CNAM en FOAD
Des ouvrages
Tapis dans l'ombre, ils guettent leurs proies pour les agresser à coup de messages violents... sur les réseaux sociaux ou les forums, nous pouvons tous un jour croiser la route d'un troll et être la victime de cyber harcèlement. Comment réagir alors ? Comment ne pas se laisser abattre par ces agresseurs dont le premier objectif est de vous faire taire ? Comment oser s'exprimer si leur menace plane ?
Manuel d’autodéfense contre le harcèlement en ligne par Stéphanie de Vanssay
https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/manuel-d-autodefense-contre-le-harcelement-en-ligne
Un guide de la transformation digitale : Face à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations
https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/le-guide-de-la-transformation-digitale
Aide aux entreprises
Cet événement dédié à l’accompagnement à la transformation numérique a permis le lancement de la nouvelle plateforme, nouveau service régional en ligne de mise en relation les entreprises et les experts de la transformation numérique. Ce service en ligne permettra aux entreprises d’accélérer leur mue digitale.
Forum Matransfonum 2019 : https://www.educavox.fr/accueil/breves/forum-matransfonum-2019
Des stratégies d’établissements scolaires
Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se fait ensuite en classe entière avec le professeur de la discipline, et lui donne l’occasion d’aller plus loin, d’approfondir certains aspects.
Agence des usages : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/mediaspheres-l-education-aux-medias-et-a-l-information-emi-facon-ludique
Projets partenariaux
Le projet Fusion Jeunesse vient tout droit du Québec (Montréal).
L’idée innovante de Gabriel Bran Lopez est d’associer des étudiants universitaires, des coordonnateurs de projet, des écoles primaires et secondaires pour implanter et soutenir des projets créatifs, motivants et suscitant l’implication active des jeunes dans leur réussite scolaire.
Exposer les jeunes à différents domaines et secteurs pour être capable de choisir une orientation, une formation, un métier… Il n’y a rien de plus formateur que de voir la réalité des différents métiers…
Les domaines proposés par l’organisme sont nombreux et variés… (Arts, Science et Génie, design, leadership et entreprenariat)
Caroline Levacher :
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/projet-fusion-jeunesse-en-lot-garonne
En août 2017, le lycée polyvalent Pierre Emile Martin, situé à Bourges, a choisi d’installer un robot collaboratif sur son campus. Un choix qui répondait à deux objectifs : former des élèves sur les nouvelles applications de l’automatisation, afin de les rendre directement opérationnels à la fin de leurs études, et produire ainsi une main-d’œuvre qualifiée pour travailler avec les partenaires industriels sur des problématiques d’entreprises, et ce sur différents domaines.
Institut Mines-Télécom Business School s'est donnée pour mission de faire de chaque talent individuel un acteur clé des transformations collectives pour un monde plus responsable. L'école propose depuis la rentrée 2018 une offre de cours permettant de comprendre les enjeux éthiques et politiques de l'intelligence artificielle, les concepts éthiques mis en jeu ainsi que l'importance de l'éthique dès la conception des systèmes d'IA.
Numérique certes mais de l’humain avant tout
Pour sa troisième année, « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » revient, sur l’ensemble du territoire, dans les collèges, les lycées et les Maisons Familiales Rurales (MFR).
Le dispositif offre l’opportunité de découvrir les pratiques et les valeurs de l’ESS par l’expérimentation et la prise de responsabilités en collectif, à des jeunes, aux côtés d’équipes pédagogiques et de professionnels de l’ESS. Il permet à des élèves de s’impliquer dans un projet d’utilité sociale, de vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie en classe.
Comment vivrons-nous en 2050 ? Les grandes interrogations sont foison dans notre monde en mutation, entre grands défis démographiques, écologiques et révolutions technologiques. Le projet 2050 ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d’experts pour identifier les priorités de demain. Avec la mission 2050, Bordeaux Métropole lance une large campagne de concertation.
8 Février 2019 : c’était à Bordeaux dans le cadre de #BM 2050, la rencontre sur l’Intelligence Artificielle
Quelques inquiétudes ont été énoncées : santé, éducation, emplois, vie privée, déplacements, éthique puisque nous seront connecté(e)s, partout et tout le temps …Cependant : L'intelligence humaine, c'est encore mieux que l'intelligence artificielle !
Marcel Desvergne :
Alors…Vous avez dit " cybermodernité " ?
Que signifie la cybermodernité et quelles sont ses implications dans la vie des humains ? Quelles transformations positives et négatives s’installent aujourd’hui pour façonner déjà notre présent, vers un avenir qui ne s’annonce pas obligatoirement radieux ?
Au Forum Changer d’Ere, le 29 janvier (Le Cube à Issy-les-Moulineaux), se déroulait un dialogue empathique entre le scientifique Joël de Rosnay et le philosophe Vincent Cespedes.
Il convient de s’interroger avec Joël de Rosnay sur la réalité de la cybermodernité aujourd’hui afin d’en anticiper les évolutions qu’elle nous laisse entrevoir pour demain.
Pour Vincent Cespedes, le commun des mortels ne peut pas imaginer la suite, mais il peut essayer de projeter les évolutions technologiques d’aujourd’hui, afin d’en appréhender aussi les écueils, les périls et les dangers. Voir ou revoir ces échanges !
Michel Pérez : https://www.educavox.fr/alaune/vous-avez-dit-cybermodernite