Initiées par les pratiques de réseaux, c’est en fait la « forme scolaire » qui se modifie. En attestent encore une fois les derniers articles publiés sur Educavox.
Les compétences des élèves, l'impact des espaces et des organisations, les postures éducatives, autant d'évolutions en cours
C’est ainsi que par exemple, au Printemps du numérique à l’atelier Canopé d’Agen (2), on prend conscience que les conceptions, les cadres de travail, les formations, les liens avec la recherche se transforment et entrainent des acteurs multiples vers un corpus culturel commun.
https://www.educavox.fr/accueil/interviews/c-est-un-jour-de-printemps-numerique-en-lot-et-garonne
Les élèves sont de plus en plus impliqués ! On sollicite leur sensibilité, leur créativité, le développement de leur autonomie et peut-être peuvent-ils envisager de co-construire ce que sera leur avenir.
Entre distance et proximité se créent les apprentissages du 21ème siècle
Art numérique : Immersion dans le son
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/recherche-art-et-numerique
A fond pour la Robocup !
Quelles compétences nouvelles valoriser ?
https://www.educavox.fr/innovation/didactique/quelles-competences-nouvelles-valoriser
Le Concours national eTwinning 2019 honore ses lauréats
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/le-concours-national-etwinning-2019-honore-ses-laureats
Apprendre à faire des films à l’université
https://educavox.fr/formation/analyse/apprendre-a-faire-des-films-a-l-universite
Fusion Jeunesse : Rencontre avec le québécois Samuel Coallier !
Projets, ouverture sont des maitres mots !
Pour les enseignants, il y a aussi la nécessité de prendre en compte les transformations sociales et humaines que le numérique amplifie et en particulier la confrontation des connaissances de la multitude avec celles des experts. Lors d’une journée de réflexion sur les enjeux liés au numérique et à l’éducation des jeunes générations à l’ESPE d’Aquitaine, Vincent Liquète donne un objectif : prendre en considération les représentations des élèves pour " construire un discours cohérent " dont l’objectif est " une utilisation raisonnée du numérique "
2ème édition du colloque CIA (Connaissance et Information en Action) à l'ESPE Aquitaine
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/pratiques-numeriques-et-problematiques-informationnelles
La pratique de la classe médias devient une nécessité : " L'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains ". (3)
Nous ne pourrons pas non plus, faire l’impasse sur les liens entre numérique et éthique
C’est souvent de manière particulièrement anxiogène que les questionnements éthiques amenés par le développement des usages numériques sont généralement abordés. Chacun veut recolorer son produit, sa solution de manière éthique. Il en est ainsi comme pour le " bio ", le " vert ", " la proximité ", " l’accompagnement ", " la protection " …Les questionnements sont bien entendu, indispensables : Qui programme ? Qui utilise et à quelles fins ? Qui peut accompagner ceux qui n’ont pas cette culture numérique ? Quels enjeux ? Quelle société voulons-nous ?
Les capacités apportées par le numérique, corpus de données et leurs utilisations, robotique et machine Learning, les capacités d’investigations deviennent exponentielles et par conséquent les bases même des réflexions éthiques sont modifiées. Rendez-vous le 15 juin à Bordeaux !(4)
(1)https://www.educavox.fr/accueil/debats/la-civilisation-connectee-une-revolution-ou-une-prison
(2)https://educavox.fr/les-reportages/content/359-printemps-numerique-iii/
(3)https://educavox.fr/toutes-les-breves/pourquoi-enseigner-les-medias
Forum Educavox : Numérique et Ethique
Dernière modification le mardi, 01 octobre 2019