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Ils s’inscrivent dans une « civilisation numérique » et dans nos modes de vie actuels. Comment prendre en compte les enjeux qui se redéfinissent dans l’ordre et le désordre mondial ? Comment développer une citoyenneté numérique ? Comment mettre en œuvre la notion « d’éducation domaine partagé » entre acteurs éducatifs ? Quelles questions pour un nouveau projet éducatif ?

Un contexte global : « Notre civilisation numérique »- CNNum

Le Conseil national du numérique a été chargé d’interroger la relation de l’humain au numérique prise dans toute sa complexité et de formaliser les problématiques qui y sont liées.

Pour Gilles Babinet, co-président du CNNum

« Le numérique ne doit plus être considéré comme un fait technique, comme c’est encore le cas dans les débats actuels, mais comme un fait social global, qui entraîne une refonte sociétale d’ampleur : tout reste à faire ».

Pour Françoise Mercadal-Delasalles, co-présidente du CNNum,

« Tout a changé avec l’avènement du numérique. Nous avons plongé dans le grand bain du numérique sans y être préparé, pour le meilleur et pour le pire. Pour ne pas simplement subir cette transition et pouvoir devenir acteur de cette nouvelle civilisation, il est aujourd’hui indispensable pour chacun de comprendre ces transformations et d’acquérir les capacités d’agir et de penser pour forger une culture numérique »

Lire l'article https://www.educavox.fr/accueil/breves/le-cnnum-lance-un-appel-au-debat-sur-notre-civilisation-numerique

Développer la citoyenneté à l’ère numérique. Cyril Di Palma

Sur l’impact politique ou sociétal, les réseaux sociaux constituent à la fois un merveilleux outil de communication et un terrible outil de communication.

...Les parents ont un rôle fondamental à jouer en contribuant à éduquer leurs enfants aux médias et à l’information, en leur expliquant que toutes les sources ne se valent pas, qu’il existe des procédés pour influencer (comme la publicité) ou manipuler (dérives sectaires) sur Internet et que notre seul moyen de défense est d’apprendre à vérifier, à prendre du recul sur les recherches effectuées (les algorithmes peuvent enfermer l’internaute dans une bulle qui contribuera à ne lui montrer qu’une partie des arguments) et à prendre du temps avant de liker, de poster ou de partager un contenu.

Lire l'article https://www.educavox.fr/accueil/interviews/interview-de-cyril-di-palma-delegue-general-de-l-association-generation-numerique

Le numérique a pénétré tous les aspects de notre vie quotidienne et le monde scolaire. Julie Fournier /Robert Sauvaget

L'intelligence artificielle, qui pourrait être considérée comme une composante centrale du numérique, interroge plus particulièrement aujourd'hui le processus d'apprentissage et les relations pédagogiques.

L’école a alors un rôle important à jouer dans l’appropriation des technologies utilisant l’intelligence artificielle auprès des élèves. Dans ce contexte, il est essentiel d’envisager une approche éthique et vigilante concernant les usages du numérique à l'école, mesurant les avantages mais aussi les limites et dangers.

 L’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle est une composante centrale du "numérique" qui évolue en permanence avec des perspectives multiples : des premiers "tuteurs intelligents" des années 70/80 visant à réguler les apprentissages, aux approches actuelles qui ont pour but d'enrichir l'environnement éducatif sans avoir la volonté de remplacer l'enseignant.

Lire l'article https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/apprendre-avec-l-intelligence-artificielle

La crise sanitaire va-t-elle permettre à une reconfiguration des espaces/lieux d’apprentissage et des modalités d’enseignement/appropriation des savoirs ? (Aziz Jellab *)

Un webinaire organisé le 20 janvier 2022 par L’institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon / Canopé, a réuni une centaine de participants autour de la question majeure aujourd’hui de l’évolution de l’école dans le contexte de la crise sanitaire.

Trois travaux de recherche de terrain sont présentés successivement, avant qu’Azziz Jellab, dans un rôle de grand témoin, ne mette en perspective les principaux questionnements issus des recherches exposées, pour arriver à la perspective d’une école repensée.

 Lire l'article https://www.educavox.fr/innovation/recherche/face-a-la-crise-sanitaire-l-ecole-en-mutation

Aziz Jellab (Docteur en sociologie en sciences de l’éducation, habilité à diriger des recherches, Aziz Jellab est sociologue et haut fonctionnaire. Il est par ailleurs professeur des universités associé à l’INSHEA et chercheur au Grhapes (INSHEA et université Paris Lumières). Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’articles scientifiques et d’une quinzaine d’ouvrages.) réaffirme haut et fort la mission émancipatrice de l’école. Dans un contexte dominé par l’incertitude, elle doit rassurer, fédérer, inviter au discernement et à l’esprit critique. Face aux inégalités sociales devenues plus visibles, les élans de solidarité, l’engagement des professionnels de l’éducation – au premier rang desquels les enseignants – l’implication des parents, ont renforcé l’institution.

Lire l'article https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/l-ecole-a-l-epreuve-des-incertitudes-plaidoyer-pour-une-institution-emancipatrice

Continuité ou/et discontinuité ? Franc Morandi

En réponse aux discontinuités fonctionnelles ou éducatives engendrées par la pandémie et en rapport également avec la notion « d’éducation domaine partagé » entre acteurs éducatifs, la continuité, pédagogique et, au-delà, éducative, est devenue une priorité.

 

« Assurer la continuité », focalise les dispositifs de circonstance à toutes les échelles de l’école.

L’école et ses adaptations en mode confiné ouvre à observation sur le rapport transformé école – maison/famille et l’ensemble du déroulement pédagogique et social qui les relient. Si la continuité suppose l’unité de durée et l’absence de heurts, les discontinuités pédagogiques et sociales du moment COVID (et peut-être au-delà) conduisent à une expérience de la discontinuité et à de nouveaux scénarios pour le travail scolaire.

S’agit-il de « retrouver » la continuité ? Ou d’agir pour en construire une nouvelle ?

Est-ce alors une réponse ou bien une modalité qu’il s’agit d’organiser et de conduire ?  Sont interrogées nos représentations, nos organisations, les activités qui s’y déroulent, nos méthodes ? Et quel sens donnons-nous aux tensions qui ont émergé en temps de pandémie, à cette notion de continuité pédagogique et éducative, engageant les acteurs à inventer de nouvelles procédures.

« Assurer la continuité » a conduit paradoxalement à un déplacement pédagogique, à une discontinuité constructive. Un temps de réflexion s’ouvre sur les effets et les actions conduites.

Lire l'article https://www.educavox.fr/alaune/une-ecole-entre-continuite-et-discontinuite-echanges

La complexité de l’évolution de l’école.

De nombreux acteurs proposent, ajustent, prennent en compte les évolutions qui ont apparu dans notre "civilisation numérique". Restent encore posées de nombreuses questions et la manière d'y répondre dans le domaine éducatif.

 

Quand, dans l’approche mondiale, les cultures numériques s’entrechoquent entre éthique et fausses informations, cyberattaques et échanges collaboratifs quelles sont les répercussions sur nos vies et sur notre conception démocratique ?

 

Comment sensibiliser à l’empreinte du numérique sur l’environnement ?

 

Comment réformer, élaborer et construire le monde de l’éducation alors que la course technologique est ininterrompue et exponentielle ?

 

Quelle place pour le service public, quelle place pour les Ed Tech et le secteur privé ?

 

Comment prendre en compte le constat déjà ancien d’une école française peu performante, où l’écart s’accroît entre les élèves, les besoins des familles (temps social- parentalité numérique…place des devoirs et accompagnements culturels) ?

 

Quels outils pour un accès numérique dans toutes les familles ? Que deviennent les exclus du numérique ?

 

Y a-t-il une nouvelle « parentalité numérique » ? Quelles formations pour enseignants, éducateurs et intervenants en milieux pédagogiques et éducatifs ?

 

Quel sens donnons-nous à cette notion de continuité pédagogique et éducative, engageant les acteurs à inventer de nouvelles procédures ?

 

A l'ére de l'information disponible, quels sont les fondamentaux que nous devons maitriser pour les apprentissages indispensables ?

 

Voici quelques questionnements mais ceci est loin d'être exhaustif ! Un projet global pour l'éducation s’inscrit dans un contexte qu’on ne peut ignorer, c’est certain, dans le cadre de propositions nouvelles. A suivre !

Michelle Laurissergues

*Aziz Jellab http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/face-a-la-crise-sanitaire-lecole-en-mutation/presentation-a.jellab)

Dernière modification le lundi, 14 mars 2022
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.