Ninon-Louise LePage : La réaction des écoles et enseignants à ChatGPT exprime la surprise du monde de l’éducation à cette révélation. Le génie ne retournera pas dans la bouteille. Nous avons atteint le point de non-retour et ChatGPT n’est qu’un avant-goût de l’influence future de l’intelligence artificielle dans nos sociétés.
Ces phrases ne sont pas alarmantes. Elles décrivent simplement la réalité actuelle et nos systèmes éducatifs du XIXème siècle qui ne sont pas adaptés à ces nouveaux paradigmes.
Du 14 au 16 février a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le premier colloque international « Société, IA et normativités » organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (i)
Pour la première fois, des chercheurs et des praticiens du secteur de l’IA, du Québec, du Canada et internationaux, se sont réunis à Montréal dans le cadre d’un colloque scientifique portant exclusivement sur les questions de normativité et d’encadrement de l’intelligence artificielle.
Comment nous assurer que l’humain soit au cœur des développements de l’IA et non à son service ?
Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle
Ethique du numérique éducatif
Nous avons publié les interventions du colloque AIR22 organisées par la CNIL « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : Un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé.
Tel était, en novembre 2022 l'évènement de réflexion éthique de la CNIL "Air 2022".
Inspirés par ce thème, voici le quatrième article d’Alain Jeannel, Objets usuels connectés, un bien social collectif. Scolaires responsables - actes des adultes.
Il succède à l'Article 1 : Aspects géopolitiques et rapports public/privé, Elaborer l'éthique du numérique, un défi collectif,
Article 2 : Protection des mineurs.es : leurs paroles ?
Article 3 : De « l’objet usuel connecté » au « bien social ».
Le colloque AIR22 « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif » souligne l’importance de protéger les données des mineurs. Il met en évidence la nécessité d’un appareil législatif, d’un contrôle des sous-traitants privés par des organismes d’Etat. Il s’appuie sur la production d’études scientifiques privées et publiques pour faire des propositions.
Cet ensemble de mesures est complété par la nécessité d’avoir une action préventive auprès des jeunes. Elle consiste en un enseignement sur la « bonne utilisation » de ces objets sociaux connectés.
Cet enseignement correspond en un choix des responsables du système scolaire : le champ est vaste allant des sciences humaines et sociales aux sciences de l’ingénieur sans oublier les mathématiques. La limite éducationnelle de ces décisions réside dans la difficulté à connaître les connaissances et les pratiques du public scolaire de la maternelle à la fin du collège.
Libérer la parole des scolaires pour quelles finalités ? Les adultes entendent les expressions que les élèves utilisent pour communiquer leurs représentations et leurs utilisations des objets usuels sociaux connectés dans le temps présent et dans l’espace géographique d’où ils parlent.
Les enfants, les adolescents.es y développent leur personnalité au sein du groupe scolaire et plus particulièrement avec leurs pairs. L’adulte présent n’énonce pas la conduite à avoir dans le pratique des objets usuels sociaux connectés ; il facilite le développement de l’altérité en substituant l’écoute à la violence et celui de l’esprit critique en acceptant les débats entre pairs.
En prenant en considération l’âge du groupe concerné, l’adulte considère le discours collectif des scolaires comme un « tout [1]» représentatif de leur vie.
Alain Jeannel : Article 4 : Objets usuels connectés, un bien social collectif. Scolaires responsables - actes des adultes (Art.4)
Nul n’a échappé à la déferlante ChatGPT
Jacques Dubois : l’utiliser de manière responsable et éthique. Un peu de recul sur leChatGPT
Ces outils arrivent dans notre société et il me semble important de les intégrer à notre réflexion sur l’éducation et les apprentissages. Ils nous incitent de plus en plus à centrer notre travail d’éducateur (au sens le plus large) sur des compétences de très haut niveau, en commençant par l’esprit critique : Quand ai-je besoin d’utiliser ces outils ? Quel est l’impact de cette utilisation ? Quelle est la qualité de leurs productions ? Comment les utiliser de manière optimale et juste nécessaire ?
L’ordinateur ne fait que ce qu’on lui demande, et si l’on veut utiliser ChatGPT à bon escient, on a intérêt à bien travailler notre questionnement pour être pertinent. Comme le disait Einstein, « Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à réfléchir aux solutions »
Les traces des échanges avec ChatGPT
Vous trouverez ci-dessous l’exhaustivité des traces des échanges mentionnés tout au long de l’article.
Quelles sont les limites d’utilisation de ChatGPT ?
Quelles précautions faut-il prendre pour utiliser ChatGPT à bon escient ?
Quels conseils donnerais-tu à un élève qui veut utiliser ChatGPT pour faire un devoir ?
En somme, l’utilisation de ChatGPT peut être utile pour aider à faire des recherches et trouver des informations, mais il est important de l’utiliser de manière responsable et éthique.
Jacques Dubois : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/un-peu-de-recul-sur-chatgpt
Tous les articles sur le sujet : ici
Quels équilibres ?
Ninon-Louis LePage : Les principes, méthodes, programmes et objectifs déclarés des systèmes éducatifs actuels ont été conçus au XIXème siècle pour répondre aux besoins des sociétés de cette époque. Ils furent efficaces. Une éducation pour tous selon ces principes, méthodes, programmes et objectifs a permis le développement de multiples inventions et quantités de découvertes scientifiques, bref l’étendue de toutes ces nouvelles connaissances qui ont caractérisé le XXème siècle.
C’est l’ampleur de ces connaissances issues de ce système éducatif du XIXème siècle qui a permis aujourd’hui à une petite star-up californienne OpenIA, d’ébranler incontestablement ce même système éducatif en permettant à une intelligence artificielle, le robot conversationnel ChatGPT d’être à la fois maître et tuteur, de créer des contenus de cours, d’écrire les devoirs des élèves et de facilement passer le Bac, avec mention peut-être.
Ninon-Louis LePage: Une éducation équilibrée pour une société en mutation
L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur
Elle permet à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.
Sur le site Eduscol présentation des contenus de la charte et appel à contribution :
Support d'éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.
La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par : le Conseil de l'Europe, le Grenelle de l'éducation et les États généraux du numérique pour l'éducation.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), l'Autorité publique française pour la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et le service CLEMI de l'opérateur Réseau Canopé ont accompagné le ministère chargé de l'éducation dans l’élaboration de ce document.
Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
Prévention des mineurs au cyber-risque
Alors que le gouvernement vient d’annoncer la mise en place pour septembre d’un dispositif permettant de restreindre l’accès des contenus pornographiques aux mineurs, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a accueilli, mardi 7 février, la 20e édition du Safer Internet Day à l’initiative de l’association Génération numérique.
https://www.educavox.fr/accueil/breves/prevention-des-mineurs-au-cyber-risque
La vulnérabilité des élèves
Face aux incertitudes et aux risques croissants qui affectent le monde, les autorités publiques accordent une place de plus en plus importante à la notion de vulnérabilité dans la mise en œuvre de leurs politiques. L’OCDE a d’ailleurs publié un rapport en 2019 alertant sur l’importance majeure de la prise en considération de cette notion pour l’efficacité des politique publiques. Si d’autres disciplines, comme la sociologie, se sont emparées de cette notion depuis les années 1980, en dehors des travaux de l’auteur Christophe Marsollier, aucune recherche n’a été menée dans le champ de l’éducation sur la vulnérabilité des élèves.
https://www.educavox.fr/formation/l-attention-aux-vulnerabilites-des-eleves-de-christophe-marsollier
La co-éducation, plus que jamais nécessaire
La coéducation, outil de pilotage du numérique à l’Ecole ?
Le groupement d’intérêt public Trousse à projets a été désigné pilote national du volet Parentalité de l’action Territoires Numériques Éducatifs par l’Etat. Nathalie Couégnas, Cheffe de projet de la Mission Territoires Numériques Educatifs - GIP Trousse à projets :
" Le numérique scolaire a fait l’objet d’un déploiement récent et rapide. Accompagner les professionnels de l’Education nationale vers un pilotage via la coéducation peut permettre de travailler en équipe la question du numérique d’un point de vue social : celui de l’attention portée à ce que le numérique ne soit pas un obstacle à l’implication de tous les parents dans la scolarité de leurs enfants."
https://www.educavox.fr/accueil/breves/la-coeducation-outil-de-pilotage-du-numerique-a-l-ecole
C’était le premier café numérique des parents, le 20 février 2023, proposition de la Trousse à Projets.
Celui-ci a pour objet de mieux comprendre l’écosystème sur les thématiques de la parentalité et du numérique !
Echanges et inventaire des dispositifs à destination des parents entre Nathalie Couégnas, Cheffe de projet de la Mission Territoires Numériques Educatifs et notamment Responsable du volet parentalité et numérique du dispositif avec la Trousse à projets et Camille Debeugny, Cheffe de projet chez Ministère des solidarités et de la santé.
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/cafe-du-numerique-scolaire-et-de-la-parentalite-1
Voir l’éducation autrement : paroles d’école
Allumons les étincelles des adultes du système pour qu’ils puissent à leur tour allumer celles des jeunes… Tous nos jeunes !
Ninon-Louise LePage a demandé à Roberto Gauvin d'écrire un petit billet au sujet du Colloque Clair qui est un incontournable dans le paysage du monde de l'éducation francophone canadien. Clair est un petit village du Nouveau Brunswick où le colloque a lieu dans une école formidable dont Roberto Gauvin a été le directeur pendant 20 ans.
Roberto Gauvin : "Nous étions plus de 350 pour Voir l’Éducation autrement ! au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) à Clair, un petit village du Nouveau-Brunswick (Canada) entre le 2 et le 4 février dernier. Je suis probablement biaisé avec mon compte-rendu des évènements du colloque car j’ai eu la chance pendant près de 20 ans d’être le directeur du CAHM et de participer activement à l’organisation du colloque.
Voir l’Éducation autrement ! avec un “É” majuscule, c’est le thème des rencontres de Clair, un colloque présenté fin janvier, début février depuis 2010 au CAHM, cette petite école publique au grand cœur qui devient en l'espace de quelques jours, un haut lieu de partage, d’échanges et de discussions.
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/le-pouvoir-d-allumer-des-etincelles
« Moins d’égo, Tous égaux »
Pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire publique Élisée Reclus à Agen a initié, avec les classes de cycle III, un projet pour favoriser la réussite des élèves en lecture et en écriture. Dans ce but ont été organisés des Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (MACLÉ).
Complétées d’une présentation par les enseignant·e·s et l’assistante d’éducation ayant accompagné les enfants dans cette aventure littéraire, ces lectures constituent le corpus de cinq courtes émissions de « Moins d’ego, Tous égaux », qui peuvent être écoutées en ligne.
Anne-Sophie NYSSEN, Rectrice de l’Université de Liège « L’université se doit d’être à l’écoute des défis de la société »
Interview par Julien Moës : « Il ne s’agit pas de remplacer le présentiel par le numérique et le distanciel, dirais-je ; il s’agit d’aider à un meilleur enseignement. Et donc, ce que l’on met aujourd’hui en place c’est un plan stratégique de l’enseignement numérique qui a vraiment été créé en concertation avec les enseignants, les étudiants et le personnel scientifique. Ce plan va respecter, je pense, la liberté de chacun de s’inscrire à son rythme dans ce mouvement avec l’objectif premier qui est la qualité de l’enseignement. Ce n’est pas le numérique pour le numérique.
Mouv' en direct du lycée Frédéric Bartholdi de St Denis
Mouv' en direct du lycée Frédéric Bartholdi de St Denis : Mouv' poursuit son tour de France des lycées avec Pod'Classe Tour, son dispositif d'éducation aux médias. En ce vendredi 10 mars, elle installera son studio au lycée Frédéric Bartholdi à Saint-Denis. On n'est pas fatigué, la matinale de Mouv', y sera diffusée en direct du foyer de l'établissement avec la participation des élèves.
https://www.educavox.fr/toutes-les-breves/mouv-en-direct-du-lycee-frederic-bartholdi-de-st-denis-1
Alors...Interdiction ? Législation ?
Extraits de l'article de Ninon-Louise LePage déjà cité : Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle
L'État-providence numérique est soit déjà une réalité, soit en émergence dans de nombreux pays du monde.
Dans ces États, les systèmes de protection et d'assistance sociale reposent de plus en plus sur des données et des technologies numériques qui sont utilisées pour automatiser, prévoir, identifier, surveiller, détecter, cibler et punir. Ce rapport reconnaît les attraits irrésistibles pour les gouvernements d'aller dans cette direction, mais avertit qu'il existe un risque grave de tomber comme un zombie dans une dystopie numérique du bien-être.
Aux Pays-Bas, une décision judiciaire historique montre que la technologie utilisée par les pouvoirs publics pour lutter plus « efficacement » contre les fraudes commises contre l'État providence peut engendrer de l'exclusion injustifiée, de la discrimination et de la stigmatisation.......
Il est plus approprié de considérer les données comme une loupe que l’intelligence artificielle risque d’amplifier et simultanément obscurcir les structures sociales injustes. Il est naïf de croire que les technologies corrigeront les failles de la société. Il est préférable de refuser d’utiliser certaines technologies, par exemple comme les policiers de San Francisco qui refusent d’utiliser la reconnaissance faciale, même si ces technologies ont été conçues soi-disant pour améliorer la sécurité.......
Éthique appliquée : comment concilier des valeurs qui entrent en conflit ?
- Les valeurs sociales de justice et de solidarité contre la précision et la personnalisation des systèmes technologiques ;
- Les valeurs individuelles d’autonomie informationnelle et de réalisation de soi contre la qualité, l’efficacité et la commodité des systèmes d’intelligence artificielle.
Les compromis seront différents selon les secteurs où s’applique l’IA : la finance, la santé, l’éducation, le transport, la sécurité sociale, le commerce.
L'innovation responsable
Un domaine de recherche en plein essor qui explore les moyens de "prendre soin de l'avenir grâce à la gestion collective de la science et de l'innovation dans le présent». Le processus de conception responsable doit intégrer des méthodes fondées sur des preuves pour évaluer l'impact sur le bien-être humain et concevoir en fonction de celui-ci.....
Quel est le but de la technologie, des technologues ? Quel est le bien social à rechercher au niveau des systèmes éducatifs ?
Une action collective sur le lieu de travail serait-elle désirable pour échapper à la fragmentation sociétale créée par les technologies ? Doit-on transformer le système économique : réformer le capitalisme ou construire un bien commun ? Quelles doivent-être nos stratégies ?
Toute institution doit donc se soucier de la portée réelle des technologies en matière de préservation du bien-être et des droits et libertés de chacun.
En France, Le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN), la CNIL, de nombreuses universités, la Direction du Numérique Educatif au Ministère de l'Education Nationale ont entrepris de nombreuse réflexions. Le chantier est loin d'être terminé !
Les discours et affirmations sur les dangers du numérique ont pris de l'ampleur dans la société et dans les médias et ont un un impact sur les représentations des parents et des enseignant·es. Des besoins d'information, des besoins de formation émergent et les dispositifs favorisant la co-éducation peuvent apporter des réponses. Reste toujours posé l'adéquation entre le système scolaire et la société avec toute la complexité que posent les technologies d'aujourd'hui.
Dernière modification le jeudi, 09 mars 2023