Il n'y a aucun caractère exhaustif à ces exemples. Ils reflètent les interrogations bien sûr inhérentes aux questions que nous ne cessons de nous poser sur les évolutions de nos sociétés dans un monde globalisé, à la fois dramatiquement en extension et en extinction. Ils illustrent l'élan de créativité qui se répand dans la société. Ils nous permettent l'espoir de devenir co-acteur d'un devenir commun plus optimiste.
Changer les supports, les outils, les lieux et les modes d'apprentissage et d'évaluation, permettre des environnements sereins favorisant la créativité, rien de nouveau, rien d'évident non plus...Des pratiques qui essaiment cependant ...
Changer les supports
Marie Soulié nous invite par exemple à pratiquer l’écriture collaborative : changer les supports de l'écrit ! A partir de l'écoute d'un enregistrement, écrire un poème....
Le Réseau Canopé propose de tester en classe une séquence vidéo issue du DVD " CINÉ-V.O ", comprenant des séances complètes. Une occasion unique de (re)découvrir une méthode ludique alliant culture et langue.
Destiné au collège et au lycée, ce DVD contient de nombreux médias authentiques (extraits vidéo et audio de films, photos, scripts, synopsis…) mais également de nombreuses séquences pédagogiques variées. Il propose aux élèves une immersion dans l’univers des métiers du cinéma et favorise l'entraînement à la compréhension et à l’expression orale et écrite de l'espagnol.
Changer les approches et les outils
Ludification
Publié par Matthieu Petit et Virginie Robert sur le site http://www.adjectif.net/Creative commons- "Quels sont les effets de l’utilisation d’outils numériques ludiques sur la gestion de classe (comportement des élèves, collaboration, apprentissage, etc.) ? Dans cette contribution, nous présentons les différents outils numériques de trois études qui ont été recensées sur cette question, les méthodologies employées, ainsi que leurs résultats, regroupés selon quelques catégories émergentes".
Des applications
Imaginée et développée par la start-up lyonnaise Switch Book, l’application éponyme permet de lire les grands classiques de la littérature dans deux langues simultanément. Pensé pour tous ceux qui veulent améliorer leurs aptitudes linguistiques, cet outil offre en prime un confort de lecture étonnant grâce à une interface ultra réactive.
Un logiciel d’écriture
Voici un outil numérique susceptible d'intéresser les professeurs de lettres ou de langues. C'est un logiciel tout en un, d'écriture de roman, fiction, mémoire ou encore d'auto-biographie.
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/un-outil-d-ecriture-pour-l-ecole
Des approches individualisées
Un micro lycée : il s'agit d'une structure à la fois spécifique et expérimentale appelée parfois lycée de la deuxième chance. Il est implanté ici dans une structure de lycée professionnel déjà existante et accueille des jeunes de 17 à 25 ans au parcours scolaire antérieur souvent chaotique résumé en un mot par le terme de " décrocheurs ".
Le lycée Antoine Lomet abrite l’un des tous premiers micros lycées ouverts en France puisque il en est à sa sixième rentrée scolaire. C’est dire que des leçons peuvent déjà être tirées de cette " expérience ".
"A l’heure actuelle, aucun système éducatif dans le monde ne semble en mesure de répondre au défi posé".
Olivier Bréchard est directeur général de WebForce3, réseau ESS d’écoles de formation aux métiers du numérique, depuis septembre 2015. Au cours des huit années précédentes, il s’est consacré au développement de programmes éducatifs innovants à travers le monde.
Le ressenti du monde d’aujourd’hui
Nous pouvons également regretter la montée des nationalismes et des violences hostiles à des conditions favorables à l’harmonie de nos sociétés et à l’éducation.
Pour construire une société plus bienveillante et tolérante demain, nous ne devons pas nous appuyer sur la méfiance ou la haine de l'autre qui est différent, la peur faisant le lit du repli sur soi ou encore, ce qui est pire, du repli identitaire trop à la mode de nos jours !
https://www.educavox.fr/accueil/debats/accueillir-les-autres-sans-peur-pour-grandir-soi-meme-1
Pourquoi et comment apprend-on ?
Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves. Mais, quelles que soient les générations, ces conseils ne rencontrent en général que peu d’échos. Comment expliquer ce succès si limité ? À l’heure où chacun est invité à apprendre à apprendre et à se former tout au long de la vie, peut-on espérer changer la donne ?
- Quels environnements favorables à l’apprentissage ?
Sur le site conçu et réalisé par le Cnam des Pays de la Loire, le living lab SOFA (1) proposait cette réflexion toujours d'actualité sur les environnements favorables à l'apprentissage : "Avez-vous observé comment les usages des bibliothèques se transforment ces dernières années ?"
Autre exemple La Mêlée numérique à Toulouse
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/la-melee-numerique-le-festival-de-l-homo-numericus
- Les initiatives pour apprendre à programmer
La Code Week fixe pour objectifs " d’apprendre à coder afin de comprendre le monde en mutation rapide qui nous entoure, de mieux appréhender le fonctionnement de la technologie et de développer les compétences et les capacités nécessaires pour explorer de nouvelles idées et innover. Apprendre à coder nous permet de mener à bien nos projets, aussi bien dans un cadre professionnel que ludique. Qui plus est, le code nous aide à développer notre créativité et à travailler de façon collaborative avec des profils talentueux, près de chez nous comme à l’autre bout du monde. "
- Quelques exemples d’initiatives créatives favorables pour apprendre
Au C2E de Poitiers : Agora des projets innovants et numériques : Open Badges, simulation virtuelle, réorganisation des équipes, projets…Voici un aperçu de pratiques innovantes sur lesquelles nous reviendrons dans nos reportages
https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/c2e-agora-des-projets-innovants-et-numeriques
Le créathon au C2E a également proposé des approches innovantes comme le montre la présentation publique des projets des équipes lauréates :
https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/c2e-2018-j-irai-ou-tu-iras-un-des-projets-du-creathon
Émilie, une œuvre interactive et pédagogique pour lutter contre le harcèlement scolaire au lycée : Concrétisation d’un projet étudiant repéré dans le cadre de la formation aux Gobelins - Campus Annecy.
Coralie Chaffanjon, créatrice du projet, actuellement en troisième année aux Gobelins - Campus Annecy voit son projet étudiant Émilie prendre vie grâce à l’appui d’Éric Viennot, pionnier du jeu vidéo en France.
Trois étudiants bientôt diplômés de l’Ecole CentraleSupelec, passionnés par le prototypage rapide, le code et les sciences au carrefour de la physique et de la biologie, accompagnés par le Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux de Centrale, ont développé un mini spectro-colorimètre performant, abordable et très simple à utiliser et réparer.
https://www.educavox.fr/formation/pratiques/un-spectro-colorimetre-fabrique-en-classe
A l’écoute des pratiques sociales
Nous devons nous poser la question de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire, dont le téléphone portable est un exemple, par les enfants et les adolescents et de considérer cet usage comme un fait social partagé par la grande majorité de la population.
Les débats, les pratiques, les innovations : poursuivons les partages !
Une table ronde organisée par l'An@é le vendredi 23 novembre à 12 heures, au salon Educatice propose en débat :
" Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ? "
Nous vous invitons à y participer !
Nous serons également sur plusieurs événements lors de ce salon pour apporter notre contribution sur l'espace des innovations, et à la réflexion sur les territoires "apprenants". Une occasion d'échanger et de découvrir vos projets !
Michelle Laurissergues
Dernière modification le vendredi, 02 septembre 2022