fil-educavox-color1

MyScienceWork : de nouveaux développements et une nouvelle version du site

MyScienceWork annonce le lancement de la nouvelle version de son site web, une offre complète de ressources conçues pour rendre la recherche plus visible et accessible en « open access ».

En savoir plus...

Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi

Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société....

En savoir plus...

ClassCall. Outil de présentation à distance nouvelle génération

ClassCall est un outil en ligne qui va transformer radicalement votre façon de réaliser des présentations à distance. Il s’agit d’un outil nouvelle génération qui renouvelle le genre en dotant vos slides d’une véritable classe virtuelle à travers laquelle interagir avec les participants.

Article publié sur le site : http://outilscollaboratifs.com/2016/01/classcall-outil-de-presentation-distance-nouvelle-generation/
Auteur : FIDEL NAVAMUEL

En savoir plus...

Hervé Le Crosnier : Une introduction aux communs de la connaissance

Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation.

En savoir plus...

Préparer sa classe en quelques clics

Edité aux Editions Retz, " Préparer sa classe en quelques clics ", d'Eric Segouin et Denis Bascans, s’adresse aux professeurs des écoles. C'est un ouvrage bi-média, un livre certes, mais également une application disponible en ligne utilisable tout au long de l’année.

En savoir plus...

Humanité et respect des différences

Publié par Philippe Fellerath aux Editions Universitaires Européennes en 2012 et qui peut contribuer à nos analyses et réflexions actuelles:

"Notre société occidentale semble caractérisée par un « hyperindividualisme » (Lipovetsky 2010). Dans son ouvrage, L'Ère du vide notamment, il analyse une époque individualiste, selon lui, marquée par le narcissisme, un désinvestissement de la sphère publique, une perte de sens des grandes institutions sociales et politiques et une « culture-monde » que caractérise la régulation des rapports humains : tolérance, hédonisme, personnalisation des processus sociaux, éducation permissive..."

En savoir plus...

Adaptative learning et les limites de l’hyperindividualisation en formation

Article de Marc Dennery publié sur C-Campus le Blog de formation en entreprise.

Une nouvelle tendance venant des Etats-Unis semble débarquer dans le petit monde de la formation en France : l’adaptative learning. Littéralement on peut le traduire par apprentissage adapté. Grâce au big data, et plus exactement aux learning analytics, votre ordinateur peut tout savoir sur vos questionnements, vos recherches, vos doutes et vous apporter en retour les « learning nuggets » ou « grains de savoir » qui vous sont nécessaires pour progresser.

En savoir plus...

« Un groupe, un ordinateur »

J’ai présenté dans un billet précédent le dispositif de travail en « îlots bonifiés ».  Je découvre à présent avec plaisir que cette organisation me permet aussi d’utiliser plus facilement les appareils nomades à disposition des élèves. Travailler en groupes permet de mieux mobiliser les outils nomades disponibles.

En savoir plus...

Le stylo numérique : comment choisir la technologie et quels usages possibles en classe ?

Le stylo numérique : comment choisir la technologie et quels usages possibles en classe ?
En classe comme à la maison, les élèves ont à leur disposition de plus en plus de possibilités technologiques pour numériser leur travail scolaire. Cependant, on continue à utiliser le papier et le stylo pour, par exemple, exprimer les idées au brouillon, en situation d’examen écrit ou encore pour la prise de notes.

Article publié sur le site de l'Agence des Usages par Zaara Barhoumi : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/le-stylo-numerique-comment-choisir-la-technologie-et-quels-usages-possibles-en-classe-91.htm

En savoir plus...

Classes inversées au Réseau Canopé

Canopé publie un modus operandi indispensable : « CLASSES INVERSEES Enseigner et apprendre à l’endroit ! » de Marcel Lebrun et Julie Lecoq. 

En savoir plus...