Pédagogie
Conception pédagogique et LMS (Moodle)
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Je vais temporairement m’abstraire de la réflexion sur les espaces réels pour m’attarder sur les espaces virtuels. Je voudrais évoquer l’outil que j’utilise tous les jours pour la conception de cours, je parle ici de Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment).
En savoir plus...
Rencontres Ecole - Start-up
Cela fait plusieurs années que je me bats pour que mes élèves écrivent dans des situations réelles de communication. Et oui écrire pour écrire n'est pas très motivant ni même très enthousiasmant. Jusqu'à maintenant, j'utilisais Twitter, un blog, Gdoc,...
En savoir plus...
Thymio : Première rencontre
- Écrit par Philippe Guillem
Première rencontre : Lors des Boussoles du Numérique 2014 les coursives du Rocher Palmer à CENON (33) s'illuminent de petites lumières étranges et résonnent de sons qui me rappellent les jeux d'arcade des années 80. Sur le stand Canopé je…
En savoir plus...
Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2
Donner des clés aux élèves pour discerner les infos des infaux sur le web; les aider à devenir des cyber-citoyens responsables, respectueux des valeurs de la république, consommateurs et producteurs avertis d'informations, qui ne se fassent ni berner ni manipuler…
En savoir plus...
Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers…
En savoir plus...
Livre : "Education à l'image 2.0"
« Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement.
En savoir plus...
À la conquête des réseaux sociaux !
Une publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Enseignement.be : le dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de…
En savoir plus...
Un jeu pédagogique AgriManager pour les lycées agricoles
- Écrit par Jakobowski Patrick
Le Crédit Agricole propose le projet AgriManager aux différentes familles de l’enseignement agricole. Aujourd’hui, et depuis le 28 septembre 2015, le site internet du jeu est ouvert.
En savoir plus...
Pédagogie en altitude !
Comprendre le changement climatique - Un groupe de jeunes lycéens de Gap (05) est monté sur le glacier Blanc vendredi dernier...
En savoir plus...
Les graphiques d'information
Les médias ont fréquemment recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit, par exemple. Il s’agit d’outils…
En savoir plus...
INNOVER
Pédagogie - Les plus lus
-
-
Dec 08 2023
Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles…
En savoir plus...
-
-
-
Apr 04 2024
La Mission laïque française, réseau mlfmonde, forte de son expérience…
En savoir plus...
-
-
-
Apr 30 2024
Voici une chronique en 10 épisodes, une série de 10…
En savoir plus...
-
-
-
Apr 06 2024
La DRNE De l'Académie Bourgogne-Franche-Comté a créé une série de…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 10 2024
Le 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de…
En savoir plus...
-
-
-
Jan 28 2023
L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 08 2023
Yves Paubert, professeur des écoles à l'école publique Jacques-Yves Cousteau…
En savoir plus...
-
-
-
Mar 24 2023
Le Lycée français international de Gran Canaria, établissement scolaire du…
En savoir plus...
-
-
-
May 31 2023
La Fibre64 : Le journal des Fake News a fait…
En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2024
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRANE, Délégation Régionale au Numérique…
En savoir plus...
-

