Une affaire mondialisée
Reprenant un extrait de l’article d’Hubert Guillaud « L’âge sombre » Le constat de Bridle est définitif.
"L’accélération technologique a transformé notre planète, nos sociétés et nous-mêmes, mais elle n’a pas réussi à transformer notre compréhension de la technologie ".
Nous n’arrivons plus à penser en dehors ou sans technologie. Pire, la technologie s’est fait la complice de tous les défis auxquels nous sommes confrontés : à la fois d’un système économique hors de contrôle qui ne cesse d’élargir les inégalités, la polarisation politique comme le réchauffement climatique. Pour Bridle, la technologie n’est pas la solution à ces défis, elle est devenue le problème. Il nous faut la comprendre plus que jamais, dans sa complexité, ses interconnexions et ses interactions : mais cette compréhension fonctionnelle ne suffit pas, il faut en saisir le contexte, les conséquences, les limites, le langage et le métalangage.
Hubert Guillaud : L'âge sombre
https://www.educavox.fr/accueil/debats/technologie-l-age-sombre
Extrait de l'intervention de Jean- François Cerisier lors du C2E à Poitiers :
" Au-delà d’une apparente régularité qu’on observe dans les espaces éducatifs à l’échelle mondiale, on sait qu’il y a des spécificités dans chaque pays, des déterminants culturels, de pensée, de société. Les pays francophones partagent des déterminants, une histoire des valeurs, un environnement pour penser et évaluer les différences ".
#C2E 2018 Numérique, Education et Francophonie
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/numerique-education-et-francophonie:
Des usages favorisant l’égo, l’entre soi, l’auto contemplation et la captation de données
Extrait de la conférence de Fernando Gamboa Rodriguez au C2E : " Sommes-nous on – line ? Non... nous sommes toujours on-life "
C’est le temps des connexions. Avec le bio-Hacking, les capteurs dans le corps connectent les données. ! La vitesse ?…Elle implique une quantité exponentielle de données à envoyer et recevoir.
Connectés en permanence ...les objets ? ils nous regardent ! Et à la vitesse où ils se spécialisent, comment " regarderons-nous " les élèves ?
Que ferons-nous des observations ? Surveillance ? Bienveillance ? Accompagnement individualisé ?
#C2E2018 : La transformation du système éducatif à l’ère du numérique
https://www.educavox.fr/alaune/c2e2018-la-transformation-du-systeme-educatif-a-l-ere-du-numerique
De nombreuses initiatives
Ainsi au Québec :
Les 14, 15 et 16 septembre, un hackathon pédagogique a réuni environ 200 personnes dans les spacieux locaux de l’atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière du musée des beaux-arts de Montréal à l’invitation de l’équipe pédagogique Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal du Collège Sainte-Anne de Lachine et CredoImpact.
Repenser l'école est une initiative qui prend la forme d'un sprint de développement de nouvelles solutions, entre autres technologiques, qui répondront aux défis que présentent les secteurs de l'éducation primaire et secondaire.
Ninon Louise LePage : Grand mouvement pédagogique au Québec : " Repenser l’école "
https://www.educavox.fr/formation/conference/grand-mouvement-pedagogique-au-quebec-repenser-l-ecole
L’économie maitre du jeu
Dans tous les territoires, les enjeux économiques ont été perçus.
Exemple : Organisée à l’initiative de Digital Aquitaine www.digital-aquitaine.com, à l'INP/ ENSEIRB-MATMECA à Talence, en Gironde dans le cadre des " DESTINEES NUMERIQUES ", la journée a réuni des acteurs de l’économie numérique en illustrant les impacts du numérique sur les grands secteurs stratégiques, Smart Commerce, E-Santé, Smart Mobility&City, Smart Factory, Smart Entreprise, EdTech, Sport Tech.
C’était une façon de réunir des acteurs de l’économie numérique en illustrant les impacts du numérique sur les grands secteurs stratégiques.
Marcel Desvergne : Destinées Numériques et Economie numérique en Nouvelle-Aquitaine
Cependant la facture est lourde avec notamment le déploiement du Très Haut Débit, les risques d’inégalités s’accentuent selon les zones urbaines ou isolées, et les changements ne peuvent s’opérer sans accompagnement dans ce nouvel écosystème social.
L’industrie 4.0
Intelligence artificielle, quel impact pour l'emploi ?
Le thème du débat est d’actualité : Il fait écho à notre peur collective du changement étayée par les chiffrages inquiétants pour l’emploi qui se succèdent : dès 2013 les chercheurs de l’université d’Oxford prévoyaient que près de la moitié des emplois d’aujourd’hui n’existeraient plus dans vingt ans, le think tank Institut Sapiens annonçait, le 21 août, que 2,1 millions d’actifs " ont une forte probabilité de voir leur emploi disparaître dans les prochaines années "…
Au-delà de ces projections pessimistes les enjeux économiques, sociétaux et éthiques de l'intelligence artificielle sont majeurs.
Malgré son jeune âge, dix ans tout au plus, elle touche tous les secteurs des transports à la santé en passant par l'agriculture, l'industrie, la défense, l’éducation… Il y a de l'intelligence dans nos téléphones portables, nos assistants vocaux, nos futures voitures autonomes, dans les drones…c’est peu dire que notre vie de tous les jours est et va être bouleversée par cette révolution technologique.
Jacques Puyou : Intelligence artificielle, quel impact pour l'emploi ?
https://www.educavox.fr/accueil/debats/intelligence-artificielle-quel-impact-pour-l-emploi
Une coupe mondiale, la Robocup, y est dédiée et les jeunes sont impliqués dans ce concours mondial qui se déroulera à Bordeaux
Marcel Desvergne : Robocup 2020 : un défi historique !
https://www.educavox.fr/accueil/breves/robocup-2020-un-defi-historique
Les 2 et 3 octobre 2018, se tenait à l’IFÉ-ENS de Lyon une nouvelle édition des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative.
Le thème de cette troisième édition : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ?". Retour sur deux jours riches de rencontres et d’échanges.
Louis Derrac : #RNRE18 : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée "?
Fernando Gamboa Rodriguez : Les robots ? Ils sont issus de la transformation des besoins du travail.
" Quel type de professionnels former pour cette nouvelle industrie ? Ce que nous en savons, c’est que les nouveaux robots seront concentrés sur les travaux spécialisés qui concernent les emplois les plus qualifiés !"
#C2E2018 : La transformation du système éducatif à l’ère du numérique
https://www.educavox.fr/alaune/c2e2018-la-transformation-du-systeme-educatif-a-l-ere-du-numerique
Les enjeux toujours identiques et des défis inatteignables ?
Jean-François Cerisier : les enjeux et les défis sont majeurs.
Il pose bien la dimension politique de la place du numérique dans nos sociétés, la culture numérique dans l’ordre économique, la place des entreprises dans un marché mondialisé, la spécificité des Ed Tech francophones, et bien entendu, les questions d’ingénierie éducative.
" Quelle est la place du numérique dans les institutions ? Quelle place dans la société pour la formation de tous ? Dans un marché croissant mondialisé des Ed Tech, quelle est la spécificité de l’espace francophone, avec risques d’influences, des dominations culturelles "…
Michel Guillou, s’interroge sur la centration actuelle sur " les écrans " et la "panique morale " qui s’empare de certains chercheurs.
" Au-delà de l’existence de cette expression supposément métonymique, évoquer des usages éducatifs du numérique n’a pas le moindre sens. Pour un certain nombre d’acteurs et de chercheurs du domaine, Élie Allouche, Louise Merzeau, Catherine Becchetti-Bizot — relire son rapport sur la forme scolaire, Jean-François Cerisier, Pascal Plantard, le numérique est devenu aujourd’hui un paradigme culturel et sociétal, un fait social global et total, en référence à Marcel Mauss, le paysage de ce nouveau millénaire duquel il est compliqué de s’extraire car il nous imprègne tous, qui nous apporte les repères d’un nouvel humanisme et bouscule les représentations ordinaires ".
Michel Guillou : Loin des Lumières numériques, quand la recherche est en pleine panique morale
Des initiatives citoyennes.
L’école est un des acteurs importants de sensibilisation aux enjeux et nous pourrions relever de nombreuses initiatives. Celle-ci illustre ce propos :
De la Région Sud PACA, d'Alexandrie, Alger, Casablanca, Genève, Palerme, Rome, Tripoli et Tunis, ou encore cette année d'Amman et Beyrouth, les lycéens seront près de 3 000 à participer aux événements du PriMed en 2018. Tous partagent une longue histoire méditerranéenne, chacun vit un quotidien différent d'une rive à l'autre de la Méditerranée. Le PriMed invite les jeunes à se rencontrer, à croiser leurs regards, à se construire comme citoyens méditerranéens et à penser leur avenir commun. Un enrichissement personnel, un travail éducatif pleinement intégré aux programmes de l’Éducation Nationale.
Nous, jeunes citoyens méditerranéens
https://www.educavox.fr/accueil/breves/nous-jeunes-citoyens-mediterraneens
Les Falabs se développent et leurs approches essaient de favoriser réflexions, entraides, échanges et partages.
Une initiative récente :
Yves Ardourel : La Mélée Numérique, le festival de l’Homo Numericus
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/la-melee-numerique-le-festival-de-l-homo-numericus
Et les politiques ?
Intervenant devant la commission de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 5 juillet 2018, Jean-Marc Merriaux, nouveau Directeur du numérique éducatif, a rappelé l'importance des data pour le ministère. " Le ministère doit se préoccuper de manière plus importante de la place des données dans le système éducatif ".
Rapport d'information sur l'école dans la société numérique présenté le 10 octobre
Bruno Studer : "Le numérique éducatif, dans ses 3 dimensions d'éducation aux médias, de numérique pédagogique & d'éducation à l'informatique peut répondre au défi de ce siècle naissant : faire d'un monde de + en + technologique un monde de + en + humain"
Des élus conscients des enjeux
Dans le cadre d’une formation destinée aux élus et cadres territoriaux souhaitant actualiser leurs connaissances en matière d’ingénierie numérique, Ecoter proposait le 26 septembre 2018 de découvrir ce que l’Internet des objets pouvait apporter à la transformation numérique d’une ville pour en faire une Smart city.
Michel Pérez : Smart city, quels modèles pour les villes périurbaines ?
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/smart-city-quels-modeles-pour-les-villes-periurbaines
À Paris, le 9 octobre, l’Université de Montréal a invité intellectuels et chercheurs au Centre Culturel Canadien de l’Ambassade du Canada participer à une journée de co-construction sur IA responsable.
Y étaient présents entre autres, Christophe Abrassart, Laurence Devilliers, Marc-Antoine Dilhac, Pamela Lirio, Cloéric Mars, Clément Thiébault, Cédric Villani, Catherine Villemer.
Le Canada et la France souhaitent faire la promotion d’une vision de l’Intelligence artificielle axée sur le respect de la personne, l’inclusion, la diversité, l’innovation et la croissance économique. Sérieux défi !
La Déclaration de Montréal https://www.declarationmontreal-iaresponsable.com vise à assurer que le développement de l’IA se fera au service du bien-être collectif et individuel. La déclaration préliminaire s’appuie sur des principes éthiques qui s’articulent autour des valeurs fondamentales suivantes : l’autonomie, la justice, le bien-être, la vie privée, la démocratie, la connaissance et la responsabilité.
Ninon Louise Lepage : Pendant qu’à Paris . . . ici à Montréal
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/pendant-qu-a-paris-ici-a-montreal
Dernière modification le dimanche, 14 octobre 2018
Souhaitons fortement qu’à l’inverse des promesses sur le climat qui peinent à être tenues, nous saurons infléchir nos choix…Nous sommes au cœur des défis que nous avons ignorés depuis longtemps…Procrastination ? Protection des acquis et des fortunes ? Incapacité d’adaptation ? Egoïsmes ? Complexités technologiques ? Antagonismes financiers /enjeux citoyens ? Fragilité des équilibres politiques ? Les trop grandes disparités dans le monde du point de vue de la conception culturelle, politique et démocratique exigent certes du temps mais oui, les décisions sont à prendre aujourd’hui. Mais le numérique... ce n'est pas automatique.
Michelle Laurissergues