Mais comment ? Informer, organiser, réguler, apprendre à comprendre les mécanismes…
Voici quelques analyses et outils relevés sur Educavox ce mois de mars, sur une question d’actualité : les médias.
Quelle éducation quand l’information, les opinions, les images mobilisent ou démobilisent notre manière d’appréhender la complexité et de comprendre tous les mécanismes ? Quels doutes ? Quels risques ? Quelles « protections » ? Quels savoirs ? Quelles valeurs ?
Le doute s’infiltre partout, de faux débats alimentent des chaines continues d’information, et cette période est particulièrement propice et aux suspicions et aux propositions « solutions » clés en main …
Face au doute, interroge sans relâche
« Un flux constant d’informations brèves et de débats aux explicitations limitées par l’horloge rend difficile une écoute réellement active. Les propos tenus sur les chaines de télévision et de radio donnent alors libre cours à toutes interprétations auxquelles les habitudes culturelles et les réactions personnelles suggèrent un sens. Ces interprétations évoquent des acquis, elles ravivent la résonance de passés tragiques. Elles créent un malaise quand elles apportent la conviction que le propos tenu fait fi des leçons des historiens, des sociologues, des psychologues et des philosophes. »
Alain Jeannel : https://www.educavox.fr/accueil/debats/face-au-doute-interroge-sans-relache
Réseaux en expansion, médias et massification des échanges, activités humaines déplacées dans le numérique
De nouveaux réseaux apparaissent.
On peut citer Clubhouse, réseau social vocal qui est utilisé par plus de millions d’utilisateurs iOS dans le monde, et accessible pour le moment uniquement sur invitation.
Jennifer Elbaz : https://www.educavox.fr/accueil/debats/clubhouse-clubhouse-nouveau-reseau-social-et-vraie-liberte
« Humanités numériques »
Les humanités numériques désignent aujourd’hui l’instance de nos pratiques sociales, culturelles et scientifiques émergeant des technologies de l’information et de la communication.
La plupart des activités humaines se sont déplacées dans le numérique, et, au-delà de la réalisation d’un écosystème technologique et numérique, constituent un « fait social total » qui affecte autant nos modes de connaissance que notre expérience et la part de l’humain. Nous vivons dans un monde numérique et une transformation culturelle majeure s’y construit.
Un ouvrage rédigé par Franc Morandi, Université de Bordeaux, France, Claude Baltz, Université Paris 8, France, Éric Delamotte, Université de Rouen Normandie, France, offre un parcours épistémologique et critique sur le sens du nouvel ordre informationnel et sur la transformation que le numérique opère sur nos humanités.
Franc Morandi : https://www.educavox.fr/innovation/recherche/humanites-numeriques-regards-epistemologiques-et-critiques
Déontologie, éthique et démocratie
« Cette période de pandémie a introduit de nouveaux questionnements et un panel de réactions de différente nature. Pour intégrer ces phénomènes dans une pratique démocratique, il est nécessaire de disposer de temps à la fois pour acquérir des connaissances, se documenter, et conduire une analyse dans des débats contradictoires et pluriels…
Les historiens nous apprennent que sans réflexion sur les déontologies des acteurs et sans ouverture vers les controverses sur l’éthique, les états totalitaires naissent et les démocraties disparaissent. » Alain Jeannel
Organiser et réguler l’espace informationnel en Europe autour de nos valeurs
« L’Internet est devenu un facteur de polarisation et de fragmentation sociale, fragmentation aussi entre États et entre continents : le réseau apparaît désormais comme un lieu d’enfermement de chacun dans ses propres certitudes. Échappant à tout contrôle, il doit être régulé pour défendre les libertés individuelles, le lien social et des valeurs : c’est ce qu’affirmait en substance Henri Verdier, ambassadeur de France pour le numérique, lors du forum sur la Gouvernance de l’Internet le 27 octobre 2020 : « La France considère qu’il va falloir penser et construire la souveraineté, car un pays et un continent comme l’Europe ont le droit de défendre leurs valeurs (…)».
Il est donc nécessaire d’organiser cet espace informationnel dans lequel se déploie une grande partie de l’activité économique et dans lequel nos enfants font une partie de leur apprentissage. « Il s’agit d’un nouvel espace qui structure notre société : après l’espace territorial, l’espace maritime, l’espace aérien, voici le temps de l’espace informationnel. »
Michel Pérez : https://www.educavox.fr/accueil/debats/twitter-facebook-reseaux-sociaux-et-plateformes-un-espace-informationnel-a-reguler-d-urgence
Alors, comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain ?
Former à s’informer : développer l’esprit critique -
Un dossier pédagogique de l'Inspé Lyon et de l'ENSSIB
Proposer aux Jeunes d'un territoire d'en devenir les reporters, les passeurs d'actualité et les " rédacteurs en chef ", c'est les aider à mieux le comprendre et à l'aimer, et c'est aussi les sensibiliser à la manière dont on produit l'information. Un double bénéfice ; enracinement d'un côté, allergie aux fake news de l'autre ! Des citoyens en somme...
Marcel Desvergne : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/l-effet-web-radio
Éduquer au numérique, alerter, protéger les données
Comment inventer des organisations basées sur une éthique du développement professionnel ?
Comment se comporter dans le monde numérique de l’enseignement et de l’apprentissage dans et en dehors des lieux de savoirs ?
Quelles assurances et protections apporter pour construire des connaissances et améliorer l’apprentissage ?
Quelles régulations construire pour développer un numérique pour l’Education et la Formation qui permettent la réussite de tous ?
De quelles compétences avons-nous besoin, cadres, enseignants, apprenants et parents, pour pouvoir agir et ne pas subir ?
Quelles ressources de formation proposer pour développer une éthique du numérique pour enseigner et apprendre ?
In Fine. Éduquer au numérique : les débats du premier temps fort
Michel Pérez : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/in-fine-eduquer-au-numerique-les-debats-du-premier-temps-fort
Protéger les mineurs sur Internet
Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources
https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/kit-pedagogique-du-citoyen-numerique-retrouvez-toutes-les-ressources
Les essentiels de l’éducation aux médias et à l’information en distanciel : le CLEMI
Comment travailler en sécurité et échanges au sein de la communauté éducative ?
Les Espaces numériques de travail ont occupé une grande part de l’effort public en termes d’activité et d’investissement depuis leur lancement par l’arrêté du 30/11/2006 (il y a 15 ans). On se rend bien compte là de la complexité de l’affaire !
Suivez la saga des ENT…Et vous comprendrez bien des contradictions, l’ajustement, entre le pédagogique, l’économique et la protection, des actions nationales, celles des collectivités, des entrepreneurs de la ED Tech, des associations…l’adéquation entre les besoins et le développement d’outils lorsque des partenariats sont indispensables…
Cahiers d’Histoire : " ENT : Les Espaces Numériques de Travail ”
https://www.educavox.fr/alaune/cahiers-d-histoire-ent-les-espaces-numeriques-de-travail
Les cyberattaques de ce jour sur la plateforme du CNED après celle d’OVH, hébergeur de sites, ou celle des hôpitaux, pour ne citer que celles-là, sont significatives…Le travail sur la protection notamment sur la protection des données est à l’ordre du jour, des outils, des kits sont à disposition de chacun…Cependant, il faudra bien inventer une autre manière de concevoir nos sociétés et un autre type de sensibilisation de chacun… A suivre donc !
Michelle Laurissergues
Dernière modification le vendredi, 29 octobre 2021