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Des technologies pour la pédagogie

Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers.

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Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique

Article initialement publié sur Osons Innover

Un projet eTwinning - Les élèves de CM2 venant de 5 pays différents (France, Écosse, Allemagne, Pologne, Belgique flamande) ont coopéré dans le cadre d'un programme eTwinning à la création d’une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique et numérique et traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre. Béatrix Vincent, conseillère pédagogique à l’école primaire Victor Schoelcher, à Montpellier témoigne sur ce projet.

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Des parcours pédagogiques ludiques avec JLoDB

Ces dernières années, il n’y a pas de formation pour enseignants, de lettre ministérielle, d’exposition à destination des enfants qui ne parle pas de « parcours pédagogique ». Derrière ce grand terme fourre-tout on trouve globalement l’idée de faire passer l’apprenant par différentes étapes afin de lui permettre d’acquérir une notion, une compétence… Si on veut que ce parcours soit réellement pertinent et utile, il doit pouvoir s’adapter aux différents utilisateurs. C’est là que l’utilisation d’outils numériques peut prendre tout son sens. Article publié sur le site : framablog par Cyrille Largillier  en lcence : Creative commons

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SDET & ENT pour l'école (en licence libre ou non & réseau social intégré)

L’ENT joue pleinement son rôle de passerelle entre l’école et la famille tout en proposant un bouquet de services numériques de qualité mis à la disposition de la communauté éducative.

Lieu d’une véritable implication de l’élève et de ses parents dans le processus de remédiation des difficultés mise en place par l’enseignant, l’ENT s’enrichit grâce à une utilisation judicieuse pour devenir un outil Web 2.0 efficace dans la gestion des parcours personnalisés des élèves en difficultés notamment.

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Auto-évaluation des élèves via un formulaire

Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année. Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le « meilleur des mondes » scolaires, j’aimerai prendre le temps de m’entretenir individuellement avec chaque élève lors de séances « bilan » ou même d’organiser des coévaluations entre pairs (je ne sais pas encore faire cela)…

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Guide de l'innovation centrée - usager

Publié sur le site fing.org

Ce guide - ou plutôt cette "boussole" - propose aux innovateurs quelques clefs de lecture et pistes méthodologiques pour innover aux contacts des usagers. Il est issu de plusieurs années d’observation de projets d’expérimentation par l’usage dans le cadre du programme PACA Labs. Un travail coordonné par Fabien Labarthe et Renaud Francou.

http://fing.org/?Guide-de-l-innovation-centree

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Une séance de sensibilisation aux dépendances

Dans mon établissement comme ailleurs, les élèves sont exposés aux dépendances et aux usages problématiques de diverses consommations (tabac, alcool, drogues dites « douces », jeux vidéos, vie sur-connectée…). Parmi diverses mesures, la direction et des conseillers d’éducation m’ont demandé d’explorer une activité de sensibilisation originale dans notre lycée, avec l’aide d’Emmanuelle Kantorow, intervenante spécialiste de l’association Infordrogues.

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Apprendre les sciences avec des animations interactives en ligne

Article initialement publié sur Osons Innover.

Jean-Marie Lelong, directeur de l’école primaire du Groupe scolaire Carlepont, présente un nouveau témoignage de projet innovant. Dans le cadre de son programme “Numérique & Humanité(s)”, qui place le numérique comme dénominateur commun d’une approche pluridisciplinaire, les élèves du Groupe scolaire Carlepont utilisent des sites et logiciels dans le cadre de leur apprentissage. En cours de sciences, les élèves se forment avec les animations interactives proposées par le site eduMedia.

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Cinéma muet, concert en live et pédagogie 2.0: une alliance innovante.

Hemlock Smith, collectif musical lausannois,  alliant diverses influences, folk, jazz, rock, et chants, offre à travers la projection de Visages d’enfants, film franco-suisse de Jacques Feyder,  un envoûtant ciné-concert en live. Ce groupe fut déjà salué par la Cinémathèque suisse lors de la projection de Sir Arnes treasure en 2007.

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Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée

Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais au Lycée François Bazin (académie de Reims), témoigne sur un projet pédagogique innovant mené au lycée : ses élèves de Seconde et de Première utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de la cryptographie, grâce à des outils comme AppInventor et AurasmaStudio. Différentes compétences sont sollicitées : l'anglais, la technologie, les mathématiques.

Article initialement publié sur Osons Innover.

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Enregistrer et communiquer des commentaires oraux

Diffuser aux élèves des commentaires audio personnalisés sur leurs travaux, ce serait vraiment utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif. L’importance pédagogique des commentaires apportés aux travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative. 

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Un visualiseur et un idéateur pour les gestes du travail intellectuel

Voici un petit dispositif combinant un visualiseur (caméra de document) et un idéateur (logiciel de carte d’idée) pour enseigner les gestes du travail intellectuel et conserver des traces structurées. Voici ce dispositif, présenté dans le cadre d’une étude de texte menée en classe. 

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Les ARGONAUTES, co-fondateur de VIAEDUC

Alain ASSOULINE, Claude GOLBERG et Marian ALSTER, dans "une vision partagée de l'évolution de la communication qui a présidée au rapprochement d'un directeur artistique venu de la publicité, d'un architecte designer et d'un directeur informatique spécialiste des bases de données relationnelles" créent en 1994 la société Les Argonautes.

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E.learning, donnez nous du temps (suite)

Je voudrais compléter mon  précédent article pour préciser mes cadres réflexifs sur la question du temps en e-learning. Je disais :

« Ainsi lorsque l’on souhaite que des personnes se forment au e.learning, il faut avant toute chose définir précisément quel sera le rapport au temps entre le travail et à la formation. La rédaction d’une convention bipartite me semble tout indiquée.« 

Définir le temps est la question centrale, parce que sa non définition est source de malentendus. C’est d’ailleurs une question ancienne dans le monde de l’éducation. Je pense ici aux statuts des 15 heures et 18 heures hebdomadaires dans le secondaire, les 192 heures annuelles dans le supérieur. Le grand public ne retient que les heures de présence devant les élèves et les étudiants et jamais les temps de préparation. On évoque des concepts qui sont complémentaires mais pas identiques.

Lorsqu’il s’agit de la formation au e.learning, la question est identique. Il est indispensable de déterminer quel est le périmètre du temps de chacun des acteurs pendant les périodes de formation. Il faut le formaliser, lui donner des valeurs mathématiques et cesser de se reposer sur l’éthique professionnelle qui est bien souvent une forme de bénévolat qui n’ose pas dire son nom. La définition doit être construite de façon collaborative en associant de façon étroite le donneur d’ordre et celui qui se forme (l’apprenant).

  • Le donneur d’ordre, je l’ai précisé dans le premier article, doit définir la nature des temps, la cadrer :
  • Cadrer le temps de travail sur le poste identifié. Il fait l’objet de la rédaction d’une  fiche de poste ou ce qui en fait office.
  • Cadrer le temps de la formation. La formation au e-learning n’est pas une activité de surface. J’entends pas là qu’elle ne peut se réduire au simple rendu d’un livrable technique ni à  atteindre l’objectif qui consiste à maîtriser les fonctionnalités de diverses solutions techniques. Il est indispensable que les apprenants s’engagent aussi dans une démarche qui unit la production livrable ET la réflexion tout aussi nécessaire sur les enjeux de cette production. Le travail de conception technique et celui de d’analyse prennent du temps. Dans cette perspective il faut que les apprenants assimilent l’idée que toute la démarche est par essence technico – conceptuelle, un rapport permanent entre la main et la pensée. L’absence de réflexion sur le temps de formation, entraîne de facto chez les apprenants le sentiment d’urgence. Il les amènera à opérer des choix contreproductifs. Ils privilégieront, en toute logique, l’opérationnel en négligeant le conceptuel. Cette dichotomie contrainte revient à créer un fossé entre l’acte de manipulation de la souris, considéré comme acte de production (une opération manuelle) et la réflexion sur les enjeux du e-learning considérée comme  un acte conceptuel à orientation universitaire.
  • Le stagiaire – Les organisations sociales sont par essence complexes. S’il est indispensable que les structures apprennent à définir (attribuer) un vrai temps de formation « Un temps sans impureté ni défaut » pour citer Foucault in surveiller et Punir, il faut que les apprenants apprivoisent ce temps. Se débattre dans un perpétuel mouvement pendulaire entre sa mission et sa formation est inconfortable. Pour autant l’argument du « Je manque de temps » peut être un argument dilatoire, un paravent pour se protéger. Cadrer le temps en amont de tout engagement de formation est me semble t-il protecteur pour toutes les personnes engagées dans le dispositif :
  • L’apprenant qui aura la certitude de dégager un temps fléché (à l’exclusion de tout autre).
  • Le donneur d’ordre – il sera en droit de demander des comptes puisqu’il aura accordé ce temps « cadré et normé » nous nous orientons vers l’obligation de résultat.

« Donner » du temps est en fait un processus contractuel qui consiste à préciser ab initio les enjeux, pour le donneur d’ordre et pour le formé. Nous ne sommes pas loin ci du principe du ROI (Return On Investment) ou retour sur investissement qu’a bien décrit Jacques Rodet pour le tutorat. Nous nous plaçons ici plutôt dans une démarche d’analyse des « gains cachés » que la comptabilité classique peine à quantifier.

Je creuse cette analyse sur le temps avec obstination, certains diront avec obsession mais je pense que c’est une des clés de la réussite du développement du e-learning. Nous en sommes au début des procédés de généralisation et il faut passer par la phase de la formation des formateurs. Donnons leur ce temps, temps du manipulatoire et temps de la conceptualisation.

Soyons capables de collaborer sur ce processus réflexif.

Vous qui lisez ce billet, êtes invités à contribuer à cette réflexions, à donner votre avis, y compris divergent, cela participe au processus collaboratif que nous appelons de nos vœux.

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Création d'un magazine littéraire en ligne avec une classe de troisième

Madame Ridel, professeur de lettres au Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (Académie de Rouen) a aidé ses élèves de troisième à créer un magazine littéraire, afin de diversifier les formes d’évaluation pour la lecture en autonomie. “Pour donner un aspect plus professionnel à la publication, le support de Madmagz s’est imposé, car je l’avais déjà utilisé il y a quelques années pour créer le journal du collège”, a t-elle confié. Témoignage. 

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Des ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi

Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société...Des ressources gratuites.

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Connaissez vous Viaeduc ?

Un réseau social professionnel en ligne des enseignants, gratuit, sans publicité, qui favorise l'initiative pédagogique.

Lancé à l'occasion des rencontres de l'ORME, organisées depuis 15 ans par le Canopé académique de Marseille, et qui réunissent les professionnels de l'éducation et du numérique éducatif, VIAEDUC est le nouveau réseau social professionnel en ligne dédié aux enseignants.

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Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles

Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles.

Publié sur le site de l'Agence des Usages.

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Partenariat eTwinning entre 10 établissements scolaires de pays différents

Article initialement publié sur Osons Innover.

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (T.I.C) est constante tant pour la communication que pour la réalisation des productions communes.

Sandra Macabre, professeur d’anglais au Collège la Canopée (Guyane), et ambassadrice eTwinning témoigne sur “Peaceful Horizons – Come Over Make a Project Attempt to Social Solidarity (C.O.M.P.A.S.S)”, un projet de partenariat entre des enseignants et des élèves de dix établissements scolaires européens situés dans neuf pays différents : la Turquie, la Pologne, la  Slovaquie, l’Espagne, la Grèce, la Suède, l’Allemagne, l’Italie et la France. 

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Une échelle badgée d'autoévaluation des compétences

Comment attester des compétences d’un élève par rapport à un travail de longue haleine (type TPE) individuel que je nommerai ici travail de fin de scolarité? Je n’ai rien inventé, il est l’oeuvre d’un mémoire d’une ancienne collègue.

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Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux

Article publié sur le site de l'Agence des Usages  par Karine Aillerie - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? - Résumé : Les usages des réseaux sociaux par les adolescents ont été largement décrits : de façon statistique, surtout, et du point de vue de la socialisation. Ces usages ordinaires importants trouvent leur pendant dans l’intégration des réseaux sociaux dans certains scénarios pédagogiques. Cet article se propose de faire le point sur les usages scolaires des réseaux sociaux en dehors d’une prescription académique directe.

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Déambulation urbaine et scénarisation numérique

Un travail (relativement ancien, 2007) sur la déambulation urbaine et une proposition pour la scénariser. il est loisible ainsi de préparer en amont une visite urbaine avec ses élèves en réalisant la marche urbaine virtuelle. Il est possible aussi de faire l'analyse a posteriori en revenant sur les éléments vus (ou pas)

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Déambulation urbaine et écriture collaborative au collège (Rhône)

Mercredi 20 mai 2015, le CAUE Rhône Métropole a organisé une rencontre autour des projets scolaires dont il est partenaire en 2014-2015 en donnant la parole aux élèves, enseignants, professionnels intervenants. Ces actions éducatives s’inscrivent dans des dispositifs de l’éducation artistique et culturelle portée par le Rectorat de l’Académie de Lyon, la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes.

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Vinz et Lou et le handicap

Un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants à la différence - A un âge où « être comme les autres » est important, il est essentiel desensibiliser les enfants à la différence, pour favoriser la tolérance, le respect et le vivre ensemble dès le plus jeune âge.
En traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le programme « Vinz et Lou et le handicap », destiné aux enfants de 7 à 12 ans, propose différents outils pédagogiques autour d'une série de 6 dessins animés.
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Les apports du numérique dans la pratique de l'EPS

Article initialement publié sur Osons Innover.

L’apprentissage de l’effort est une notion capitale dans l’enseignement que l’on donne en EPS, que ce soit au collège ou au lycée et se fait principalement ressentir lors d’épreuves d’endurance comme la course à pied. Cette discipline demande non seulement une pratique rigoureuse et assidue, mais également une connaissance importante de soi et de ses capacités.

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Répertoire des gestes professionnels transversaux à l’École primaire

Ce projet présente les résultats d’un travail de recherche et de synthèse  documentaires : concernant un ensemble de gestes professionnels à l’École primaire, il s’est agi à chaque fois de collecter, trier l'information disponible et de la structurer pour rendre lisible la variété des pratiques, problématiques et points de vues.

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Une plateforme de ressources numériques créée par des enseignants.

Didier LECLERC, Chef de Travaux du lycée Aimé CESAIRE de CLISSON : " notre objectif c'est d'échanger"

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L’immobilier du futur, vie privée, vie publique

J’ai entamé depuis longtemps une réflexion sur le sens de l’espace privé dans les dispositifs de formation en ligne. On peut imaginer sans trop se tromper que les politiques urbaines, confrontées à l’hypertrophie des villes, à l’augmentation du temps des déplacements pendulaires, à l’augmentation des prix des carburants entraîneront une autre perception de la valeur travail. 

 

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E-learning et domicile

Considérez ce travail comme un brouillon, des bribes de réflexions mises bout à bout mais rien de plus parce que le rendu n'est pas abouti.

NB les 20 premières secondes l'image est inactive

Cette ressource est une trace posée pour lancer une réflexion sur le sens de l'espace privé au moment ou il devient possible d'enseigner et d'apprendre de ce lieu spécifique. Il faut éviter que les scénarios élaborés par les concepteurs de formation en ligne intègre comme une évidence le "Ils travailleront à domicile, ils concevront à domicile".

Tentons donc d'analyser un espace de complexité

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Le texte

Dans cette vidéo je vais évoquer la question du e-learning et la possibilité de travailler, de concevoir ses ressources à partir de son domicile. Je vais aussi évoquer par incidence la possibilité d’apprendre de chez soi.

Les travailleurs du savoir en général, les enseignants en particulier peuvent choisir le lieu de travail (pour la conception des cours ET pour les temps de formation en ligne)

Il y a deux lieux essentiels à prendre en considération :

  • Le lieu institutionnel – L’école primaire, le collège, le lycée, l’Université ou le centre de formation.
  • Le lieu personnel, le lieu privé – Le domicile des enseignants.

Cette possibilité de choisir est souvent évoquée dans les conceptions des dispositifs des formations en ligne, on entend dire « les apprenants se formeront des chez eux »

De mon point de vue l’argument est recevable mais formulé ainsi ce n’est pas suffisant parce que le domicile appréhendé dans sa dimension professionnelle est un espace d’une rare complexité.

L’idéal serait, bien évidemment d’exercer ses talents dans un espace où l’on est seul et dans un espace calme.

Avant de décréter ex abrupto que l’on peut travailler de son domicile, il faut scénariser ses constructions. Il faut penser l’espace personnel, il faut l’imaginer car nous nous travaillons en professionnalisant par intermittence notre espace personnel.

L’espace privé à une structure spécifique, nous exerçons en un même lieu :

  • Une activité privée ;
  • Une activité sociale ;
  • Une activité professionnelle.

Chacune d’elle à sa logique spatiale. Nous devons comprendre quelle est la spécificité de l’activité professionnelle exercée au sein de l’espace privé.

Le domicile est une organisation spatiale spécifique qu’il convient d’analyser.

Tout d’abord rappelons que l’activité de e.learning est une activité instrumentée. Il faut donc analyser la place des outils dans l’espace.

Il faut une box pour accéder au réseau. Au-delà de la signature du contrat avec le fournisseur d’accès, nous sommes largement dépendant de la situation des prises téléphoniques. On place la box, là ou se situe la prise. Il n’y a pas forcément adéquation entre la logique du constructeur et vos usages.

Vous choisissez de travailler dans l’espace, la pièce qui vous paraît la plus adaptée. Il n’y a d’ailleurs pas forcément un lieu privilégié puisque vous pouvez utiliser vos terminaux dans tout l’appartement. Il faut donc pouvoir se connecter partout.

Il est ainsi nécessaire de comprendre comment coordonner une mobilité des usages avec une box qui est fixe.

On ne peut pas déplacer sa box au grè de ses usages.

Première solution

Se brancher avec un cable RJ 45, la connexion filaire qui assure un débit régulier. C’est possible mais à la condition d’avoir un appartement adapté.

C’est rarement le cas puisqu’il faut des prises dans les cloisons

Ou alors les faire installer, ce qui mettrait la possibilité de travailler chez soit à un coût exhorbitant.

Seconde solution

La plus répandue est l’utilisation du WIFI. La box permet de se connecter au wifi mais pas forcément partout, notamment si l’appartement est grand (pour les chanceux), s’il y a des étages, s’il y a des blocs métalliques etc, etc

Il faut donc au préalable vérifier sa connexion, elle est –elle de bonne qualité ou calamiteuse ?

Troisième solution

Le CPL (courant porteur léger) qui vous permettra d’accéder au réseau via vos prises électriques. Idéal puisque le constructeur a normalement installé des prises électriques dans toutes les pièces.

Le CPL nécessite d’acquérir deux appareils, si vous souhaitez en avoir plusieurs il faudra vérifier que juste derrière votre box vous avez suffisamment de prises électriques.

L’espace sonore.

Votre appartement c’est un écosystème sonore. Concevoir des ressources audio et vidéo ne s’improvise pas car on découvre très vite qu’il y a des bruits parasites.

  • Vos voisins, notamment l’amoureux du bricolage et de la perceuse.
  • Vos enfants
  • Le système des objets

Il faut que l’espace sonore de conception soit étanche avec les autres sons de votre espace

L’espace visuel

Il faut dans le cas ou vous utilisez la vidéo, vous positionner idéalement pour que vous soyez vu. Évitez de vous asseoir dos à une fenêtre, on ne verra que votre silhouette.

Il faut professionnaliser votre espace visuel, votre vie privée ne doit pas interférer.

 

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La recette codée à l'école du bout des doigts

Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section - utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur par Véronique Favre : http://www.doigtdecole.com/2015/04/coder-a-lecole-maternelle/

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BRICKER : un projet européen pour transformer un bâtiment scolaire en vitrine technologique

Grâce à la participation de la Haute Ecole de la Province de Liège (Belgique) au projet européen BRICKER, un de ses bâtiments va être transformé en vitrine technologique en matière de chauffage, ventilation et isolation. Une opportunité unique pour les futurs ingénieurs industriels qui y étudient !

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Tablettes à l’école : L’arrivée de tablettes Windows change la donne

De nombreuses tablettes sous Windows 8 arrivent sur le marché. De nombreuses difficultés et limitations techniques vont elles tomber ?

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De l’invention à l’innovation pédagogique, quels processus ?

Publié par Philippe Donzé sur le site Adjectif.net en licence Creative Commons

Dans la vidéo « Un projet en maternelle : des sons et des instruments » (Primtice, n.c.), une enseignante de maternelle explique en quoi l’utilisation d’un ordinateur, d’un scanner, d’un appareil photo et d’un micro ; financés par les parents d’élèves, l’ont amenée progressivement à affiner ses démarches pédagogiques.

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?breve668

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Évaluer avec son téléphone portable

Un changement de paradigme nécessaire - De l’usage des appareils numériques mobiles en classe : L’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Il est parfois considéré comme une intrusion, une faille vers le monde extérieur par certains, ou comme un outil incontournable par d’autres. S’il ouvre une brèche vers le monde des connaissances et des relations extérieures à l’environnement de la classe, il ouvre également le champ de nouveaux possibles et celui d’une continuité de l’apprentissage pour l’élève.

Publié sur le site : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article824 par Olivier Mondet

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Le mouvement Do it yourself - « Faites-le vous-même »

Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, qui désigne à la fois :

  • certains musiciens ou mouvements culturels ;
  • des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale.

(source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself)

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Aborder les langues avec un espace collaboratif !

L'apprentissage des langues reste un point faible en France. Force est de constater que la pratique orale semble être un obstacle dès le plus jeune âge.

Une initiatives efficace et ludique est menée par deux sociétés bordelaises, Tamaplace et Dadoclem, afin de permettre aux enfants d'aborder les langues dans le plaisir, la spontanéité, tout en permettant le travail collaboratif et à distance.

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Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique

Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de deux professeures de lettres au collège, développées autour de la lecture analytique et s’appuyant sur l'utilisation des tablettes numériques.

Un nouveau témoignage vidéo réalisé par Canopé académie de Nice :

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm   

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Ouvrir l'école aux parents à l'école Jean Moulin de Nimes

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la cinquième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 8 avril 2015, au lycée Diderot, à Paris. Cette Journée ayant pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif, des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau ont été invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

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Mindmapping et carte mentale

Qu'est-ce qu'une carte mentale ?

Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée. Elle peut servir à des apprenants en situation formative, pour une prise de notes, elle peut servir au formateur comme un moyen d'intégrer dans la formation une pédagogie active, créative voire collaborative si la carte mentale se réalise à plusieurs participants.

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Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible?

Laurence Juin, au fil de ses années scolaires en lycée professionnel propose sur son site : ma onzième année et les suivantes le support de sa présentation réalisée au Canopé de Nancy lors de la journée « Eduquer aux médias sociaux » avec le projet de réalisation #15journalistes.

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Des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves

Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et, notamment, à le transformer de manière créative. Un tel exercice présente des avantages :
- il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours ;

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#Twictee Je t'aime ... moi non plus.

Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative.

Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote …

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Philosopher, peu importe l’âge, c’est d’abord réfléchir…

A la lecture des nouveaux programmes récemment publiés, on peut se rendre compte très vite que le domaine du vivre ensemble a toute son importance et qu’il ne faut pas attendre l’entrée au collège pour commencer à aborder les règles du mieux vivre ensemble.

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La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits

Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages - par Julie Giraudon - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain - Résumé : Les études présentées ici démontrent que l’utilisation des environnements de réalité virtuelle pour l’apprentissage peut contribuer à améliorer la motivation, l’engagement dans le savoir et la mémorisation des informations par les élèves. Le recours à ces environnements peut être particulièrement indiqué dans l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant l’accès au terrain.

 

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Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (I)

Un colloque académique était organisé le mercredi 1er avril 2015 par le SAIO de l’Académie de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Mon ami Jacques Vauloup, nouvellement nommé dans le département du Calvados, IEN-IO, m’a demandé une conférence sur le thème Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui. Alain Crindal deuxième intervenant du matin a prononcé une conférence ayant pour titre : Pour une didactique des connaissances du travail et des métiers.

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Comment enseigner le code : quelques exemples d’exercices

Au delà des séquences d'explications ou des projets de code, il peut être intéressant de créer des petits exercices (ou des grands !) pour aider les enfants à s'exercer. Voici quelques pistes.

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Histoire et jeux vidéo

Initialement publié sur le site ; educsol.education.fr.
Des enseignants expérimentent l'utilisation des jeux vidéo dans leur pratique dans le secondaire. Ils montrent ainsi qu'il est possible de s'appuyer sur les compétences et l'intérêt des élèves pour le numérique afin de les faire progresser dans la discipline historique.

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15 conseils que vous auriez toujours voulu savoir sur les ateliers "bidouilles" (et qui vont changer le cours de votre vie)

Allez savoir pourquoi : je rêvais de faire un de ces titres sensationnalistes qui fleurissent le web et plus particulièrement les réseaux sociaux et vous renvoient généralement vers une page pleine de pub. C'est fait !

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LOGIciel de RALentissement

Application numérique, pour ralentir le son et l’image de tous les films (tous supports)

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

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La classe transparente

Voyez ce billet comme l’expression de ma conception du champ des possibles en matière de spatialisation pédagogique. Je ne suis ni architecte, ni spécialiste des structures des bâtiments, ni décideur mais …

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Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement…

C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre duCongrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT.
Initialement publié sur mon blog

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Eclipse Sc(o)laire *

20 mars 2015 ; l' ECLIPSE a déclenché cette année une vague de recommandations de sécurité, et des d'inquiétudes que je n'ai jamais connues à l'école et cela fait pourtant plus de cinquante ans que j'en franchis la porte tous les matins. L'Agence de Santé, le DASEN, l'Inspecteur les Services municipaux chacun y est allé de sa surenchère qui a fait que les élèves ont dû finalement être confinés jusqu'à 12h30 ! Certes des mesures de précautions bien évidement sont nécessaires mais ce 20 mars le temps était couvert et finalement l'éclipse s'est éclipsée d'elle même. Ne se rappelle t' on pas que le soleil brille les autres jours ? et que l'été dès les premiers soleils les élèves reviennent tout rougis de leur week end passé sans crème solaire !!!

Article initialement  publié sur le site : fragmentsdeclasse

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Le jeu pour apprendre les valeurs d'entreprendre

Article par Federica Minichiello publié sur le site : http://cursus.edu/
De nombreuses recherches se penchent sur l'éducation à l'entrepreneuriat et tentent d'évaluer l'apprentissage réel des aspirants entrepreneurs. Cependant, on se questionne rarement sur la pérennité de ces apprentissages dans le temps.

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Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse

Article publié par Marion Uteza, Professeur Documentaliste, actuellement en poste au Collège Lumière de Besançon et posté sur le site : Doc Tice
Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice.

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L'académie de Nantes déploie e-primo

L'Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles maternelles et élémentaires, le premier déploiement de dimension académique pour un ENT du 1er degré.
L’académie de Nantes a retenu la solution "itslearning" pour l’ENT qui est déployé dans des écoles primaires de l’académie. L’appel d’offres piloté par les équipes du rectorat a été mis en place avec un groupement de commandes de 148 communes des 5 départements. Les partenaires ont baptisé ce projet d’envergure e-primo.

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Utiliser Minecraft pour enseigner les mathématiques

Article publié sur le site : its learning par Leslie Ahern
Vous avez probablement entendu parler du jeu Minecraft ? Des millions de jeunes y jouent dans le monde entier. Mais saviez-vous qu'il pouvait vous aider enseigner à les mathématiques ? Moi non. Lorsque mon fils de 7 ans m'a demandé de lui télécharger Minecraft, j'ai d'abord regardé sur internet à quoi le jeu ressemblait.

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De la découverte à la généralisation

Les ardoises numériques font l’unanimité au Collège Connecté Mendes France.
Le collège Mendès France de Tourcoing a intégré le programme Collèges Connectés (dénommé CoCons) à la rentrée 2013 avec la spécificité d’appartenir au dispositif Eclair (aujourd’hui REP+).

Article publié sur le site ludovia.com

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Imaginer des passerelles numériques entre l'école et les parents

Dans ce précédent article, je notais des réflexions issues du groupe "Ecole/Parents, quelles passerelles numériques?" sur la question des temps périscolaires: "la nécessité de faire de l’éducation le socle d’un projet de société ancrée dans des valeurs d’échanges, de solidarité, de co-construction de projets où chacun trouve sa place, responsables des politiques publiques, monde de l’enseignement, intervenants extérieurs, lieux de médiation, parents".

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L’iPad en orthopédagogie, un outil efficace pour des interventions ciblées

Article paru originalement sur École Branchée

Quel rôle peut jouer la tablette tactile en orthopédagogie? C’est ce que nous explorons avec Danielle Millette, orthopédagogue à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et auteure du livre numérique L’iPad en orthopédagogie.

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Film, Recherche et Développement Durable

L’association FReDD agit dans le domaine de la culture scientifique et technique en proposant l’expression audiovisuelle et filmique comme une modalité de communication scientifique pour une réflexion citoyenne.

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Vidéo et pédagogie, quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?

Billet rédigé l’année dernière et jamais terminé … Introduction - L’année universitaire 2013 / 2014 est définitivement inscrite comme l’année des MOOC (massive online course). Les milieux universitaires et professionnels ont braqué leurs regards vers cette nouvelle instanciation de la formation, tant sous l’angle de l’apprentissage que de l’enseignement. S’il fallait s’en convaincre, la consultation du moteur de recherche Google pour le terme Mooc affiche 2 500 000 occurrences (consultation du 24 mars 2014)

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Regards d'élèves

Des élèves de seconde « Presse et média » du  lycée Elie Faure de Lormont, des élèves de la classe médias  du  collège Jacques Prévert de Bourg sur Gironde et des élèves de la web radio du Clemi académique et accompagnés des professeures stagiaires en documentation de l'ESPE d'Aquitaine ont, durant les Boussoles 2,  regardé, observé, filmé, enregistré, monté plusieurs productions numériques qui furent projetées sur le grand écran de la salle 650 du Rocher de Palmer, en fin de journée des 10 et 11 décembre dernier.

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Action éducative et Production industrielle : un projet de conception

Un héritage du Professeur Jacques Wittwer.

Jacques Wittwer (Professeur des universités, 1919-2015)[1] soutint tout au long de sa carrière universitaire les enseignants de tous les niveaux scolaires, au sein de la section des sciences de l’éducation qu’il créa en 1967 à l’Université de Bordeaux 2 et qui devint en 1982 Département des sciences de l’Education. Il fut particulièrement attentif aux enseignants qui expérimentaient l’utilisation de l’audio-visuel et des techniques de communication et d’information en milieu scolaire.


[1]Jacques Wittwer est décédé le 25 février 2015.

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L’usage des tablettes en sortie sur le terrain

Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix).
Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages

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Organiser une classe virtuelle

Au moment où le e-learning commence à être inscrit dans les esprits, il faut que le corps enseignant apprenne de nouvelles gestuelles. Les solutions numériques nous aident à créer de l’interaction à distance car l’espace n’est plus un obstacle,  nous pouvons simuler le réel. Simuler certes mais il n’y a pas identité ce qui impose d’acquérir de nouveaux réflexes professionnels, d’autres routines.

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Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ?

Un article qui, d’entrée de jeu, vous interpelle directement avec son interrogation : « Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Réévaluez –vous avec ces 6 questions directes »…  de la plume d’Alan November, par surcroît… y’en fallait pas plus pour m’accrocher.

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Un indispensable pour les parents : Les fondamentaux

UNE NOUVEAUTE INDISPENSABLE AUX PARENTS D'ELEVES - un site gratuit  "Les fondamentaux"

Pour qui ? Pourquoi ? La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents d'élèves, aux élèves, aux animateurs et aux éducateurs.

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La pédagogie collaborative

Article publié sur le site : http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/2015/02/la-pedagogie-collaborative.html
Les modes collaboratifs au coeur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte durée, l'économie collaborative a le vent en poupe... partage, échange, collaboration sont plus que d'actualité... en formation aussi ! Un petit billet pour se remémorer les valeurs de la pédagogie et de l'apprentissage collaboratifs.

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La tablette à l'école primaire : l’enseignant est plus disponible pour ses élèves

A l'école primaire Flornoy et école maternelle Nuyens à Bordeaux, la rapidité de mise en route et la maniabilité des tablettes permettent à l'enseignant de consacrer plus de temps au suivi individuel de ses élèves.

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Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation

Dans le cadre du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui aura lieu les 19 et 20 mars prochains, deux classes se sont jumelées afin de débattre virtuellement de 4 affirmations liées au numérique dans leur vie, inspirées de l’œuvre Petite Poucette, du philosophe Michel Serres.

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Réflexions sur les badges

Publié par Jacques Dubois, jackdub sur son site Prodageo (CC) (CC)

Que peuvent apporter les badges ouverts à notre système éducatif ? J’ai récemment visionné un atelier proposé par la VTE (Vitrine Technologie Education) sur les badges. Un point me semble particulièrement intéressant à mettre en avant : ces badges permettent d’afficher une marque de reconnaissance.

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La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ?

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Les Boîtes Électriques une piste pour renouveler la pratique musicale

Depuis quatre ans  l’école de musique de Rock et Chanson  développe un outils d'éveil musical permettant une paratique musicale collective. Ce dispositif arrive dans une phase de finaliation, il est testé par des enseignants dans leur classe.

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La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)

Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ? L'essence de la BD et Analyser une BD.

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La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

La classe inversée n’est plus une nouveauté aujourd’hui. Apparue aux Etats Unis il y a une dizaine d’année puis au Canada. Elle a débarqué en France il y a 3 ans. Pour rappel, la classe inversée consiste  à inverser le concept traditionnel de la classe, certes un peu caricatural : cours en classe, travail d’application à la maison.

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Design thinking & pédagogie

©cavaoubien ©canva
Comment Adobe Voice semble être née d'une pensée design ou Thinking Design?

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Course d’orientation numérique au CM2

La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC.

« Course d’orientation numérique au CM2 » dans le cadre du projet européen iTec, est réalisé par Canopé académie de Rouen, et initialement publié sur le site de l’Agence des Usages  http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm  

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Les petits débrouillards

Invités par le Conseil général de Gironde pour l'occasion, ils ont garé leur camion « Robert l’utilitaire » devant le Rocher Palmer durant les deux jours des « Boussoles du numérique ».

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La trousse d’urgence du Parent 3.0

Voilà longtemps que vous me la réclamiez, la voilà enfin : la trousse d’urgence du parent 3.0, ce parent soucieux du bon déroulement de la vie numérique de sa famille. Kézaco cette trousse d’urgence ? Une liste de liens utiles en cas de bobos : compte piraté, contenu choquant, suppression d’images, de données personnelles…Initialement publié sur le site : http://parents3point0.com/la-trousse-durgence-du-parent-3-0/

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Des outils de partage par itslearning

Vincent Martinet, Responsable marketing itslearning, présent au "l@b des comptoirs des Boussoles du numérique" propose des outils pour accompagner l'usage des technologies éducatives du quotidien Interview!

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Quand le numérique devient un outil utile voire nécessaire…

Nous sommes les CM1-CM2 de St Pey de Castets, un petit village du libournais. Nous sommes partis en classe découverte à Paris au mois de septembre pendant 3 jours. Les outils numériques étaient une nécessité pour garder une trace (appareil photo et caméra numériques, tablettes), pour produire (Book creator sur tablette, site Madmagz) et enfin pour communiquer et partager nos découvertes avec nos familles (messagerie électronique, ENT).

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Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté

Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ?

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Choix et autonomie pour les ateliers en classe maternelle

Enseignante en maternelle, dès les premiers stages en pratique accompagnée ou en responsabilité d’abord, puis en tant que brigade ensuite, je ne me retrouvais pas dans "les groupes de couleurs" si répandus, pour organiser le travail en ateliers.

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Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?

La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction avec les dispositions réglementaires, comme c’est le cas en France ? Etude publiée par Karine Aillerie, sur le site de l'agence des Usages à la rubrique : que dit la recherche ?
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Cartographie des courants pédagogiques

Dans le cadre de notre activité d'enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d'apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et  objectifs de formation.

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser  des  idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir.

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#Bett2015 ou le plus grand salon des technologies de l’éducation

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’aller au Bett à Londres, l’un des plus grands salons des technologies éducatives. Du coup, je profite de Rapprendre pour vous présentez mes découvertes, mes coups de cœur, coups de gueule et bien sûr tout cela n’engage que moi et correspond à mon point de vue (ressenti) ;-)
Alors pour commencer, parlons un peu tablettes mais pour une fois je vais pas mal parler de pomme ;-)et oui, mais les bonnes applis ça se partage !
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Etes-vous un professeur innovant ?

Vous êtes enseignant dans le premier ou le second degré et vous avez mené un projet pédagogique avec vos élèves impliquant l’utilisation du numérique ? Madmagz vous propose de partager cette expérience avec vos pairs sur son nouveau site Osons Innover !

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Infonuagique (Cloud Computing) et pédagogie : faire classe dans le nuage

Ce nouveau laboratoire, gratuit et en ligne, de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation des plateformes infonuagiques dans le milieu de l'éducation vous est proposé en collaboration avec le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et de l'Association des informaticiens des cégeps/lycées du Québec (AICQ). Il se déroulera en trois étapes le 28 janvier, 25 février et 25 mars. Une centaine de pédagogues et d'informaticiens sont déjà inscrits. Il ne manque plus que vous!
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Conception et usages de la carte mentale

Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). Initialement publié sur le site de l'agence des Usages.
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Serge Bergamelli : Le numérique n'est pas une alternative au présentiel !

Serge Bergamelli est Directeur Général du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). Créé en 1939 à Paris pour pallier à la désorganisation de l'enseignement dûe à la guerre, cette institution est confirmée à la Libération afin de prendre en charge la scolarité des enfants malades, des anciens prisonniers et déportés. Très vite, les enseignements sont élargis: commercial, primaire, préparation aux concours de recrutement d'enseignants...
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Eduquer en 2035 : vers un “networked teacher”?

La refondation de l'École accorde une place importante au numérique, ce qui laisse entrevoir une évolution du métier d’enseignant, mais également du métier d’élève. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique implique de s’interroger sur l’enseignement de demain. Face à des élèves “connectés”, qui interagissent dans un environnement numérique instable, les enseignants peuvent-ils rester isolés ou sont-ils amenés à développer des réseaux pédagogiques d’information et de communication et ainsi devenir de véritables networked teacher?
Thinglink : Vers un networked teacher
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Texas Instruments lance une nouvelle génération de calculatrice

Texas Instruments lance une nouvelle génération de calculatrice graphique tout en couleur pour le lycée 
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Créer des activités tactiles avec suivi résultats & parcours individualisé multi supports et OS

La plateforme Tactileo Cloud permet aux auteurs et aux enseignants de développer aisément des contenus professionnels adaptés aux interfaces tactiles, incluant un suivi personnalisé des élèves.
L’enseignant peut maintenant créer et combiner en quelques clics différents types d’exercices et n’importe quels contenus multimédia…

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Le FingerReader, la voix qui suit le doigt qui suit le texte

Publié le 15 janvier 2015 par Vincianne D'Anna Lettres numériques
Les livres et les nouvelles technologies trouvent de plus en plus de points de convergence. Parmi ceux-là, on note une série d’innovations permettant de faciliter la vie des lecteurs, déficients ou non. C’est le cas du FingerReader, destiné dans un premier temps aux malvoyants mais qui pourrait très bien convenir également aux débutants en lecture et à bien d’autres utilisations.
 
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"Questionner les espaces et les temps d'apprentissage" à EIDOS64 à Pau le 28 janvier 2015

7e édition d'EIDOS64, le forum des pratiques numérique pour l'éducation organisé par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l'Education nationale
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Un autre moyen d'expression le théâtre : (dossier pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques...)

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.
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La routine pédagogique

«Et c’est … très simple ! » voilà une conclusion que l’on peut entendre en incise du discours de certains intervenants, dans les formations et les colloques consacrés au numérique et à l ‘éducation.
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Adaptive learning : présentation et enjeux

L’article de Philip Kerr (en anglais) présente un panorama complet de l’adaptive learning (apprentissage adaptatif) en partant des mécanismes mis en œuvre pour aller jusqu’aux enjeux sur l’éducation. Voici ma synthèse de cette ressource pertinente.
 
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Controverses numériques

La Fing publie en ligne son quatrième opus consacré aux questions numériques : ce cahier d'enjeux explore 75 controverses grâce aux contributions d'une multiplicité d'acteurs : décideurs, chercheurs et innovateurs, spécialistes ou non des technologies digitales.
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Comment scénariser un mooc ?

Comment scénariser un mooc ?  Et qu’elles sont les phases indispensables pour réussir son scénario ? Voici ci-dessous une ressource heuristique qui répondra à toutes vos questions
 
capture mooc
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C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe

Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à  intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel.

Rechercher une information, comme rechercher un document, est une démarche souvent nouvelle à l’entrée de la classe de 6ème. Article en Creative commons publié sur le site des documentalistes de l'académie de Besançon

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Célestin .... et si tu avais créé une capsule?

Une extraordinaire expérience de classe transplantée à la Haute Ecole Pédagogique a eu lieu en février 2014, intégrée alors à un projet de correspondance 2.0 de longue haleine entre la classe d'un professeur d'Histoire Géographie français et une classe d'enseignement spécialisé lausannoise. Classes en acte Freinet 2014 remporta un vif succès auprès des élèves et des familles.

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e_Emploi du Temps & e-Plan de Travail

Je m'adresse tout particulièrement aux professeurs oeuvrant dans des classes d'enseignement spécialisé coopératives qui souhaiteraient mettre en place un emploi du temps personnalisé lié à un plan de travail, les deux sous forme numérique, à la rentrée des vacances: un e_EdT_PdT

Il est possible sans souci de mettre en place ce système dans n'importe quelle classe. Toutefois, un peu d'organisation s'imposera en fonction du nombre d'élèves et des outils à leur disposition. (Pensez BYOD ;)

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Pédagogie inversée et usage des tablettes numériques : adaptation en EPS

Questions et réponses autour d'une adaptation de la pédagogie inversée dans un lycée polyvalent.
Quel modèle ? Quelles mises en oeuvre ? Quelle évaluation ?
 
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Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Housaye.
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Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation

Par Marie Gaussel
Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
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Meludia, le jeu qui réinvente l'éducation musicale

Le jeu utilise les émotions et les sensations pour rendre accessible la compréhension de la musique à tous. Et ce, quel que soit l'âge ou le niveau de formation musicale du participant.
 
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L’open data : comment utiliser cette ressource en classe ?

Dans le cadre de la deuxième session des Boussoles du numérique Madame Armelle Gilliard, Chef de projet des services numériques à la Communauté Urbaine de Bordeaux et Monsieur Bruno Vuillemin ont animé, ce mercredi 10 décembre un atelier sur le thème de l'open data.
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